Alien Romulus : James Cameron et Ridley Scott "ont adoré" le film mais pas pour les mêmes raisons

Hector Pierrès | 21 mars 2024
Hector Pierrès | 21 mars 2024

Le réalisateur d’Alien : Romulus a dévoilé les avis de James Cameron et Ridley Scott sur le film et ils sont rassurants.

S’il a confirmé son talent dans le genre horrifique avec son Don't Breathe - La Maison des ténèbres, en 2016, Fede Alvarez n'a pas débuté sa carrière sur une licence originale, mais sur un remake : Evil Dead version 2013. Sa reprise avait convaincu à peu près tout le monde comme elle respectait les fondations de la saga tout en apportant un vent de fraicheur plus que bienvenue. Fort de cette expérience, on serait tenté de se dire que le monsieur serait bon pour dépoussiérer des franchises qui en ont besoin. 

Et justement, ce n'est sans doute pas anodin si le monsieur a été choisi pour relancer la saga Alien après les clivants Prometheus et Covenant. Après l’acquisition de la Fox par Disney en 2019, la firme aux grandes oreilles a décidé de rafraichir la licence du xénomorphe. Si la série Alien de Noah Hawley ne devrait pas arriver avant 2025, Fede Alvarez a donc réalisé Alien Romulus, dont la bande-annonce sanglante a été dévoilée. En attendant de nous faire notre propre avis, l'Uruguayen a révélé ceux de James Cameron et Rildey Scott, réalisateurs phares de la franchise.

 

Alien : Romulus : photoQuand Fede Alvarez entre dans l'univers Alien

 

l'amour fou pour Romulus ?

C’est dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter que le réalisateur de Romulus s’est exprimé sur sa rencontre avec James Cameron et Ridley Scott. Il en a aussi profité pour revenir sur son tête-à-tête avec les deux hommes et leurs avis positifs, mais apparemment assez différents :

"Oui il [Ridley Scott] l'a adoré [et m'en a parlé pendant 1h]. Aussi intimidant que ce soit, c’est la meilleure partie quand on travaille sur ce genre de franchise. [...] James Cameron est aussi une personne que j’ai pas mal rencontrée au fil des ans, et quand il a appris que je faisais le film, on a commencé à en discuter. Donc j’ai aussi eu cette conversation avec lui au niveau de scénario. Maintenant, il a vu le film, et il a adoré. C’est aussi fascinant, car leurs remarques et leurs commentaires [de Cameron et Scott] sont totalement différents. Ils ne disaient jamais la même chose. 

 

Alien : Romulus : Photo Cailee SpaenyNotre nouvelle Ripley ?

 

Quoi que Ridley dise, Cameron disait autre chose. C’était vraiment des remarques pertinentes, des réflexions sur le film et sur la réalisation, etc., mais tous deux avaient des approches totalement différentes. Ce qui a été fantastique en faisant ce film, c’est d’avoir la chance de travailler avec eux."

Romulus signera-t-il le renouveau de la saga ? Seul l’avenir nous le dira. Mais que les réalisateurs d'Alien, le huitième passager et de Aliens, le retour, soit les films se passant avant et après Romulus, soient convaincus ne peut qu'être un bon signe sur le papier. Toutefois, on restera prudent avec ce genre d’avis émanant d'une tournée promotionnelle. Eh oui, on se souvient encore de James Cameron nous promettant monts et merveilles pour Genisys avant sa sortie (et on cauchemarde encore d'une telle trahison).

On va donc désormais attendre d'en avoir le coeur net pour s'assurer qu'il ne nous fait pas le même coup avec Romulus. Pour voir s’il sera au niveau, rendez-vous en salles le 14 août 2024.

Tout savoir sur Alien : Romulus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nox
25/03/2024 à 18:09

Cool, 10 commentaires de râleurs ! çà va en faire de la place dans les salles !

villago
25/03/2024 à 10:14

Quand fera-t-on ENFIN un film de science fiction qui ne se passera pas que dans le noir ?...

Synnus
24/03/2024 à 15:18

Ça sera encore un truc par ce qu'il sont déconnecté du monde et de ce que l'on attend d'une suite qui a de la tronche. Ils ont du encore faire une copie d'un alien vs predator... Le projet aurait dû être un fan participatif et sélectionnez un vecteur de scénario un truc qui sort des clichés la on te vend cette merde en mode ils ont aimé leur films lol... F t g ça veut dire qu'il pue encore plus que les autres

Nox
24/03/2024 à 12:03

Ah mince, je pensais vraiment que le titre de l'article serait développé à savoir ce qu'ils ont vraiment dit et pourquoi cela était différent, genre l'un qui aime l'ambiance et l'autre les designs, l'un le déroulé du scenar et l'autre la position dans les suites mais non …rien ! Juste des appréciations différentes......

Sans moi
22/03/2024 à 19:12

Ils ont adoré... ?
a) les nombreuses références à leur film.
b) que la qualité de Romulus soit nettement inférieure à leur film.
c) que Romulus ait exploré des idées faisant le lien entre le film de Scott et Cameron.
d) que Romulus créé un lien avec Terminator et Blade Runner.

Marc en Rage
22/03/2024 à 16:04

Ce film va vraiment nous surprendre !?

trucmuche
22/03/2024 à 13:09

Il suffit d'aller voir, et d'apprecier par soi même. On s'en fout de tout ça. A moins d'être juste a 10 euros, bien sur.

Cidjay
22/03/2024 à 11:38

@Anderton : "Moi j'attends plutôt l'avis des xénormorphes..."

Et ils seront là le soir de la première du film, en costard, sur le tapis rouge pour faire un peu de comm...
Tout sympa avec les journalistes... à parler en ricain... ^^
je paierai cher pour voir ça !

Anderton
22/03/2024 à 10:42

Ils ont adoré...
On ne sait pas quoi, mais ils ont adoré...
Apparemment pas les mêmes choses, mais ils ont adoré...
Bref, comme ils ont adoré, et que nous on a adoré leurs versions respectives (enfin, la plupart des gens pour les 2 premiers...), on devrait logiquement adorer celle-ci...

Alors ? Adorera ou adorera pas ?
Moi j'attends plutôt l'avis des xénormorphes des 2 premiers films pour me hyper définitivement ou pas !

petitbiscuit
22/03/2024 à 09:54

difficile de se faire une idée, le film semble copier-coller le premier et le second alien.

Cela peut-être vraiment bien mais cela peut aussi être juste bien...un peu comme le dernier Predator de Disney, c'est bien mais y'a pas de quoi en faire un film culte.

Plus