Suicide Squad version X-Men : le film Marvel violent qu'on veut voir dans la saga Avengers

Lucas Jacqui | 18 mars 2024
Lucas Jacqui | 18 mars 2024

On parle beaucoup de la Suicide Squad de DC, mais Marvel a une équipe tout aussi tordue du côté des X-Men. Et on adorerait la voir au cinéma.

2024 va être l'année où Marvel Studios ne sortira qu'un film au cinéma, Deadpool 3 alias Deadpool & Wolverine, en juillet. Mais les mutants ne seront pas uniquement dans les salles obscures puisque le 20 mars arrive sur Disney+ la série d'animation X-Men '97. Avec ces deux projets, ce sont donc deux ambiances bien différentes de l'univers de Cyclope, Tornade et Kitty Pryde qui seront présentées dans le MCU.

Ainsi, après la balade façon buddy movie de Deadpool et Wolverine, et le retour des aventures classiques des alliés du Professeur X, on verrait bien Marvel montrer une équipe de mutants plus brutaux. Et pour ça, on pense à la version X-Men de la Suicide Squad de DC : les Hellions. En effet, ce groupe de psychopathes est aussi tordu et violent que la bande de vilains d'Harley Quinn.

 

Marvel : photoLa Suici-X Squad

 

la suicide squad de marvel

Les Hellions ont été imaginés en 1984 par Chris Claremont et Sal Buscema dans New Mutants #16. Ce sont d'abord des élèves mutants de l'école d'Emma Frost destinés à devenir des vilains. Toute l'équipe se fera décimer plus tard dans la série Uncanny X-Men de 1981. Mais les Hellions reviendront plusieurs fois, et généralement pour être des rivaux aux New Mutants ou aux X-Men.

Cependant, la version qui nous intéresse ici est la plus récente. Elle débute en 2020 avec la série Hellions de Zeb Wells et Stephen Segovia, et s'inscrit dans l'ère Krakoa des mutants.

 

Marvel : photoEn bande organisée

 

Dans ce renouveau de l'univers X-Men initié par Jonathan Hickman en 2019 et se terminant en 2024, les porteurs du gène X, bons comme mauvais, sont réunis sur l'île de Krakoa. Là, chaque mutant est libre d'être lui-même sans jugement des autres. De plus, un dispositif permet de ressusciter les Krakoans. Mais dans ce contexte d'acceptation totale de tous les mutants (Magneto et Apocalypse sont également présents), comment gérer ceux qui sont instables par nature ?

C'est en réponse à ce problème qu'est constituée une nouvelle formation d'Hellions. Elle réunit des X-Men dangereux pour tout le monde, comme le sociopathe Empath capable de manipuler les émotions des autres, l'homme aux instincts de bête Wildcat, ou encore Greycrow qui a par le passé participé au massacre d'autres mutants (désormais ressuscités, et qu'il croise sur Krakoa).

Dirigée sur le terrain par Psylocke (qu'on a vu incarnée par Olivia Munn dans X-Men : Apocalypse), cette escouade est envoyée dans des missions très périlleuses – et systématiquement mortelles – pour leur permettre d'exprimer leurs bas instincts "naturels".

 

Marvel : photoEt ils ne sont même pas encore partis en mission

 

les hellions dans le mcu

Dans les comics de 2020, les Hellions finissent rarement une mission tous ensemble. La plupart se font tuer, quand ils ne se sont pas entretués. Néanmoins, grâce à la machine à résurrections de Krakoa, ils reviennent constamment à la vie. Les membres de l'équipe accumulent alors les traumatismes et les griefs entre eux dans un cycle cruel et sans répit.

L'avantage d'une adaptation ciné de cette bande capable de revenir d'entre les morts : il y aurait cette idée de missions virant à la boucherie de la Suicide Squad, tout en gardant le même casting de personnages (et donc d'acteurs et actrices). Et c'est plutôt pratique pour faire des suites.

 

Marvel : photoLes Hellions ont le patron qu'ils méritent

 

Par ailleurs, la personne responsable de ce groupe est peut-être plus fourbe encore que la Amanda Waller de la Suicide Squad. En effet, les nouveaux Hellions sont commandés par Mr Sinister, un vilain pressenti pour être l'antagoniste des X-Men du MCU. Sinister se sert du groupe de mutants pour accomplir ses basses besognes (et parfois les éliminer lui-même au besoin) au nez et à la barbe des leaders de Krakoa comme le Professeur X, Magneto et Cyclope. On retrouve donc encore une fois les ingrédients de la Suicide Squad dans un habillage mutant.

Avec Hellions, Marvel tiendrait un projet pour développer un autre aspect des mutants de son MCU. D'autant que le film n'a pas nécessairement besoin d'être en lien étroit avec les événements principaux de la saga des Avengers. De cette façon, ça respecterait encore une fois les codes de la Suicide Squad : être une équipe de l'ombre avec laquelle les héros préfèrent se mettre des œillères.

En attendant de voir (peut-être un jour) les Hellions, X-Men '97 débute le 20 mars sur Disney+.

Tout savoir sur The Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
20/03/2024 à 22:04

En 2021, sur le site Comicboards, j'avais proposé à Marvel de lancer un nouveau comic book,
"Inglorious X-Pendables Squad",
une équipe composée uniquement avec des personnages créés dans les années 90:
Black Box, Cyber, Chimera, Omega Red (ou son clone de l'Omega Clan), Vindaloo et Wildside.
C'était du 2nd degré mais, qui sait, cela aurait pu marcher, peut-être... :-D

Flo 1
19/03/2024 à 13:11

X-Force est évidemment plus proche du Squad à cause du côté Black ops, pas vraiment présent chez les Hellions (on dirait plus un groupe de réinsertion, en version perverse).

L'avantage énorme avec cette idée de résurrection, c'est qu'elle n'est effective que si les personnages suivent les règles de la communauté - et cette résurrection (clin d'œil à toutes celles que les héros se farcissent dans les comics) n'est pas sans laisser des traces, provoquant des débats et déplaçant le curseur empathique envers les héros en les confrontant au complexe du survivant.
Or avec des anti-héros moralement perturbés, cette résurrection n'est garantie que s'ils se tiennent à carreaux, ce qui n'est pas gagné. Et au pire, ils iront dans La Fosse, ce qui est un sort pire que la Mort.

Vomito
18/03/2024 à 21:03

Y'avais déjà la X-Force dans le même genre.

Le gros problème c'est la résurrection des persos, vous ne craignez pas pour leur vies, ça enleve de la dramaturgie et cela vous empêche de pleinement ressentir de l'empathie pour eux.

Bref perso je n'y vois pas la de quoi en faire un long. Un Dark Avengers me semblerait bien plus approprié,

Nox
18/03/2024 à 20:06

En résumé vous aimeriez que James Gunn fasse un film X-Men.