"C'était l'enfer" : le visionnage de Barbie a été une horreur pour ce réalisateur légendaire

Elise Moreau | 27 février 2024 - MAJ : 27/02/2024 14:24
Elise Moreau | 27 février 2024 - MAJ : 27/02/2024 14:24

Si le film Barbie a été un énorme succès, il n'a pas nécessairement plu à tout le monde, notamment à ce réalisateur légendaire, qui a vécu un enfer au visionnage.

Barbie, réalisé par Greta Gerwig, a suscité un immense engouement, lui permettant de remporter 1,4 milliard de dollars au box-office mondial. Malgré tout, plusieurs cinéastes renommés n'ont pas particulièrement adhéré à la comédie portée par Margot Robbie. En effet, Barbie est passé complètement au-dessus de la tête de John Carpenter, qui n'a apparemment pas compris grand-chose au film. Un autre réalisateur, Ruben Östlund (récemment palmedorisé avec Sans filtre), avait également déclaré ne pas être "un fan de Barbie".

Mais si ces deux metteurs en scène avaient su rester diplomates, chantant les mérites de la prestation de Robbie ou de la filmographie de Gerwig, un autre réalisateur légendaire s'est montré bien plus radical. En effet, Werner Herzog, représentant majeur du nouveau cinéma allemand, a complètement détesté le film.

 

 

barbie en enfer

Werner Herzog a récemment été invité sur le plateau de l'émission Uncensored, animée par Piers Morgan. Ce dernier a demandé à l'interviewé s'il préférait Barbie ou Oppenheimer. Le cinéaste allemand a alors livré une critique très cinglante du film de Greta Gerwig :

"Je n'ai pas encore vu Oppenheimer, mais je vais le faire. Pour ce qui est de Barbie, j'ai réussi à voir la première demi-heure. Je voulais le regarder parce que j'étais curieux, et je ne sais toujours pas pourquoi, mais j'ai un soupçon... Se pourrait-il que le monde de Barbie soit un véritable enfer ? Pour un billet de cinéma, en tant que spectateur, vous pouvez être témoin de l'enfer pur et dur. Je ne sais pas encore. Donnez-moi un moment pour regarder le film en entier."

 

Barbie : photoBarbieland : l'enfer, selon Werner Herzog

 

Piers Morgan, qui a détesté le film, a confirmé son ressenti : "Faites-moi confiance, laissez-moi vous épargner l'horreur. J'ai regardé le film en entier, et c'est l'enfer. Je suis tout à fait d'accord avec votre première évaluation au bout d'une demi-heure. Et je vous recommande vivement de ne pas vous infliger le reste".

Comme ça, c'est dit, Werner Herzog ne devrait pas prendre part à la lutte de Barbie contre le patriarcat. À moins que le reste du film, s'il le regarde un jour, le convainque davantage. En tout cas, Barbie est nommée à huit reprises aux Oscars. Le lundi 11 mars, Herzog vivra-t-il un nouvel enfer en voyant le film remporter l'Oscar du meilleur film ?

Tout savoir sur Barbie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Andarioch1
29/02/2024 à 22:06

Marrant que tout le monde focalise sur le côté féministe (ou pas) du film.
Un belle campagne de promotion nous a écarté du vrai sens du film: c'est une pub Mattel de deux heures pendant lesquelles la marque tente de nous faire avaler qu'ils sont au top des avancées sociétales.
Barbie, bon dieu. Des formes surréalistes qui font de l'œil aux fantasmes masculins. Une influence délétère sur les petites filles du monde entier en mode soit belle et souri. Je le comprend, moi, Herzog. La première demi heure est un vrai matraquage de la marque (Barbie, Barbie, BARBIIIE).
Et vlan, une hausse de 16% des ventes pour Mattel.

On s'est fait leurrer, faut le reconnaitre

SVK2 2
28/02/2024 à 21:48

Le problème, à mon sens, n'est pas vraiment que le film soit mauvais ou. Bon, mais bien qu'il ait cumulé 1,4milliard au box office. Même constat que pour le film Mario Bros. Il s'agit là de production pour les enfants avant tout, avec donc des codes et des scénarii adapté et digerable pour et par le plus grand nombre. Pour ma part je l'ai trouvé nul et ceux malgré tout les efforts des acteurs. Ceci étant dit lorsque que j'étais enfant j'avais adoré Hook et en le revoyant dernièrement je n'ai pas tenu 30 minutes.

Nonoo
28/02/2024 à 11:09

@Zurdo Je te rassure j'y ai vu la même chose. les Barbie se sentent mal et écrasées dans un monde où le patriarcat règne, tandis que les Ken se sentent mal et laissés de côté dans un monde où le matriarcat règne. Ken ne va pas sans Barbie et Barbie ne va pas sans Ken, les deux se complètent. Bref, ça ne sert à rien d'avoir un seul côté qui domine tout et écrase l'autre, il faut vivre ensemble et se compléter. Enfin, c'est ce que moi j'ai conclu après mon visionnage.

@Ground Zero Le film le fait justement, à travers Ken notamment.

Zapan
28/02/2024 à 08:49

Il faut preciser Que Herzog dit cela sur le ton de la rigolade que son interlocuteur n'a certainement pas compris...

Zurdo
27/02/2024 à 23:18

Au vu des clivages que génèrent ce film et des commentaires que je lis ici, j'en viens à me poser la question, il n'y a que moi qui y ait vu une critique à la fois du patriarcat et du féminisme dans leur forme la plus extrême et exagérées volontairement?
A mon sens le film ne prend partie ni pour Barbie ni pour Ken mais pour l'épanouissement personnel, homme ou femme. Encore faut-il voir le film jusqu'au bout et pas 30 mns...

Eddie Felson
27/02/2024 à 21:14

Une demie-heure c’est beaucoup! Je lui tire mon chapeau! J’ai stoppé cette purge cinématographique au bout de 10mn.

ropib
27/02/2024 à 21:11

Je veux bien admettre qu'on dise que le film Barbie soit en faveur du patriarcat et que ce film puisse embêter les féministes. Je ne comprends pas la thèse inverse.
Je n'ai pas du tout trouvé ce film particulièrement mauvais (ni très bon). Certaines manipulations sont un peu grossières.. mais enfin manifestement tout le monde ne les voit pas. America Ferrera s'en sort plutôt pas mal et j'ai l'impression que c'est une actrice qui mériterait plus de rôles intéressants. Mais le climat actuel de la production cinématographique n'est pas très favorable, et la guerre des plateformes pourrait s'avérer être contreproductive... on verra.

Morgane Lafé•e
27/02/2024 à 20:11

@Morcar : où ai-je parlé des Oscars ? Cela fait longtemps que cette cérémonie vendue à un certain militantisme politique m'indiffère. Où ai-je dit que Barbie était le seul film à dénoncer le patriarcat ? Il le fait, et avec beaucoup d'humour, mais il n'est heureusement pas le seul.
Votre réponse agressive relève d'une forme de manipulation bien connue, consistant à caricaturer mon propos, quitte à me prêter des mots que je n'ai pas écrits, afin de disqualifier mon point de vue. En réalité, cela ne fait que démontrer à quel point vous êtes mal à l'aise avec ces questions.

Ciné Phil Barney ou Collins
27/02/2024 à 19:21

Homme, femme, quand c'est mauvais c'est mauvais et l'inverse aussi d'ailleurs..

Morcar
27/02/2024 à 19:02

@Morgane Lafé•e, au niveau des raccourcis, tu es championne ! Il existe quantité de bons films qui dénoncent le patriarcat, ça ne veut pas dire que tout film traitant de ce sujet est intouchable. Quand à la critique faite par ces réalisateurs envers le film, ce n'est pas la première fois que des réalisateurs donnent leur avis, bon ou mauvais, sur un autre film. Là encore, ils n'avaient rien le droit de dire parce que c'est une femme qui l'a réalisé, si je comprends bien tes propos.
A ce rythme là, Barbie doit obligatoirement rafler tous les Oscars, sous peine que la cérémonie soit encore soupçonnée de misogynie...

Plus