Jake Gyllenhaal voulait "gifler un poisson" : l'acteur était fou sur le tournage de ce film français

Adrien Roche | 2 février 2024
Adrien Roche | 2 février 2024

La première version de Soudain seuls avec Jake Gyllenhaal a été un immense bordel, à tel point que le film a complètement changé de casting (et de pays).

Il y a eu un paquet de tournages compliqué ces derniers temps entre l'énorme chaos sur le tournage d'Aquaman 2 chez Warner ou bien sur la télé-réalité Netflix Squid Game qui a eu son lot de moments WTF. Et d'un autre côté, on a connu notre lot de films annulés : un film de science-fiction Netflix avec Halle Berry ou encore le cas Batgirl chez Warner (toujours les mêmes studios en fait).

Mais rares sont les moments où on a eu les deux d'un coup : un tournage tellement difficile qu'il a débouché sur l'abandon d'un film (en tout cas, pendant un temps). C'est le cas de Soudain seuls. Avant de devenir une excellente surprise avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, ce film sur un couple coincé sur une île déserte devait être franco-américain. Jake Gyllenhaal devait jouer le premier rôle avant que le comédien fasse tout capoter au moment de repérer les lieux du tournage.

 

Soudain seuls : photo, Gilles Lellouche, Mélanie ThierryOn a frôlé la catastrophe

 

Soudain plus vraiment seuls

Dans un article à peine croyable publié par Technikart fin décembre 2023, on a appris que Jake Gyllenhaal aurait fait couler Soudain seuls (alors intitulé Suddenly) en 4 jours. Attention, chaque information est plus lunaire que la précédente.

Ainsi, après avoir convaincu le comédien de jouer dans son film, Thomas Bidegain aurait réécrit le scénario pour l'adapter à Gyllenhaal, très impliqué à l'époque. Cependant, avant même le début du tournage, l'acteur aurait créé des problèmes. Apparemment, son agenda l'obligeait en effet à tourner dans The Offer à l'automne 2021, le rendant indisponible pour le film. Légèrement agacé, Thomas Bidegain l'aurait appelé, aurait râlé et réussi à le faire revenir à temps.

En juillet 2021, l'équipe serait alors partie en exploration en Islande, en pensant que tout allait bien se passer. Sauf que le cauchemar aurait finalement commencé. D'abord, Gyllenhaal aurait demandé une voiture "ni rouge ni blanche" pour aller sur le tournage, refusant de prendre l'avion par peur du Covid. Thomas Bidegain a ainsi expliqué à Technikart que le premier jour, Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby lisaient leurs dialogues avec une voix ironique, "à la manière du personnage de dessin animé Pépé le putois".

 

Photo Jake GyllenhaalIl préfère les ambulances

 

gyllenhaal en furie

Le deuxième jour, l'acteur serait parti en vrille à cause d'une histoire d'horaire, ne sachant pas si le rendez-vous était à 9h30 ou 10h. La scénariste Valentine Monteil a expliqué à Technikart que pour une scène sur le bateau, l'acteur avait alors eu une idée : "gifler un poisson". Ce n'était que le début d'un sacré caprice de star puisque Gyllenhaal aurait ensuite voulu changer l'histoire, menacé de quitter le film et demandé plus de précisions sur le scénario. Bref, il aurait été insupportable. Montrant un discours de Greta Thunberg à l'équipe du film tout en pleurant, l'acteur aurait même suggéré que le film parle d'amour de la nature.

Sa partenaire de jeu, Vanessa Kirby, ne semblait pas non plus encline à remettre le tournage sur les rails. En effet, la comédienne en aurait rajouté une couche, demandant à ce que le personnage de Gyllenhaal meure à la fin pour que le film soit féministe. Bidegain et Monteil n'ont pas pour autant baissé les bras jusqu'à un énième craquage de l'acteur de Zodiac.

 

La Rage au ventre : photo, Jake GyllenhaalQuand tu t'apprêtes à te battre contre un poisson

 

Car oui, le quatrième jour, l'équipe l'aurait retrouvé en train de se baigner en slip dans l'eau gelée. Justification de l'acteur : "Quand je vois la mer, je me baigne dans la mer". Quoi de plus logique ? Finalement, entre les pétages de câble de Gyllenhaal, ses menaces de quitter le projet et ses remarques incessantes sur le scénario, Bidegain aurait craqué et lui aurait dit de partir.

Une histoire déjà bien délirante, mais aussi surprenant soit-il, ce n'était pas tout à fait terminé. Plus tard, Vanessa Kirby et Jake Gyllenhaal auraient eu l'énorme culot de vouloir racheter le scénario au cinéaste. Bidegain en a informé son producteur, Alain Attal, qui lui aurait répondu : "On les emmerde, tu vas le réécrire en français et on va le tourner avec de grands acteurs français", comme l'a révélé Technikart. Et c'est ainsi que Suddenly avec deux stars américaines s'est transformé en Soudain seuls avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, sortie en France en décembre 2023.

 

Le Jour d'après : photo, Jake GyllenhaalJake Gyllenhaal, fan d'eau glacée depuis Le Jour d'après 

 

Autant dire que Thomas Bidegain et son équipe n'ont rien lâché, et ils ont bien fait puisque le thriller était plutôt réussi selon nous. D'ailleurs, l'ancien scénariste fétiche de Jacques Audiard n'est pas rancunier. Dans une interview accordée à Variety, si Thomas Bidegain n'a pas souhaité commenter les différentes anecdotes racontées par Technikart, il est resté très discret sur cette pré-production, a priori, complexe. Selon lui, Jake Gyllenhaal n'a pas du tout ruiné son film et ils se sont séparés "à cause de visions différentes".

Il a également expliqué que Studiocanal n'avait pas perdu 26 millions d'euros à cause du film contrairement à ce qu'a affirmé Technikart. La raison ? Le film n'était tout simplement pas encore en production au moment des faits. Difficile en tout cas d'imaginer Thomas Bidegain retenter une expérience à l'américaine pour son prochain film. Quant à Gyllenhaal, il sera bientôt à l'affiche de Road House, sur Prime Video le 21 mars.

Tout savoir sur Soudain seuls

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Doudou
05/02/2024 à 12:19

J'ai souvenir d'un commentaire de Fincher sur Gyllenhaal durant le tournage de Zodiac... Apparemment l'acteur n'est pas vraiment professionnel.

Morcar
05/02/2024 à 08:50

Une idée plus précise de toutes ces séparations "pour différents artistiques" comme ils disent ^^

RobinDesBois
04/02/2024 à 16:09

@zetagundam je trouve la deuxième possibilité bien plus grave que la première. Il a sans doute suffisamment d'argent pour se retirer d'un projet sur lequel il s'est engagé, de façon honnête, plutôt que de faire perdre du temps à un paquet de monde et aussi de l'argent à la prod. Ca serait profondément mesquin et irrespectueux.

Ce qui est doublement décevant, c'est que Vanessa Kirby l'a suivi dans ses conneries.

Ce genre d'attitude est inacceptable.

zetagundam
04/02/2024 à 13:24

2 possibilités:
1- Soit le mec éatit cocaïné à mort
2-La plus probable. Il s'était engagé pour le rôle puis à changé d'avis entre temps et à tout fait en se montrant ingérable pour qu'on le dégage et ainsi éviter de devoir payer des compensation financières sans que cela lui retombe dessus directement

RobinDesBois
04/02/2024 à 02:56

Si c'est véridique une petite cure en HP leur ferait du bien.

machin
03/02/2024 à 12:03

Ne surtout pas critiquer les stars américaines. Ce n'est pas leur habitudes d'être comme ça. Et franchement c'est tres bien avec nos grands acteurs français. Oui oui. Rien a foutre des malades égocentriques hollywoodiens.

Mouais
03/02/2024 à 08:21

Euuuh par contre ils sont où les grands acteurs français ? ^^
Sinon oui intéressant article de base, merci du lien !

Mempak4
02/02/2024 à 23:14

Et au passage, on pourra feliciter Marc Godin pour ce très bon papier dans Tecknikart

Tom’s
02/02/2024 à 21:57

Il a mis bcp de lui dans le perso qu’il incarne dans le twist bien vu pour une fois de Spiderman far from home, sinon je le trouve monolithique jouant le même registre, l’article et anecdote bon pour la saison 3 de white lotus lol

alulu
02/02/2024 à 20:06

S1mone à la mer....ça me fait penser au film d'Andrew Nicoll, ou le réal remplace la chieuse par une actrice en CGI :)

Plus