Twister 2 : ni une suite ni un reboot, la star du nouveau film promet une histoire originale

Chloé Chahnamian | 28 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 28 décembre 2023

Glen Powell, tête d'affiche de Twisters, a confirmé que le film n'était ni un reboot de Twister ni une véritable suite.

Si Twister est un jeu de société pour enfants particulièrement prisé par les adultes alcoolisés, c'est aussi un film catastrophe de Jan de Bont. Directeur de la photographie de Piège de cristal de McTiernan, de Basic Instinct de Paul Verhoeven ou encore de L'Arme fatale 3 de Richard Donner, Jan de Bont a réalisé son premier film en 1994, Speed (un simple sous-Die Hard ?) avec Keanu Reeves. Deux ans plus tard, le cinéaste a mis en scène le fameux Twister, avec Helen Hunt et Bill Paxton en chasseurs de tornade.

Écrit par Michael Crichton (Jurassic Park), produit par Kathleen Kennedy et Steven Spielberg, Twister a été un énorme succès. Si son budget s'élevait à 92 millions de dollars, le film a récolté presque 500 millions de dollars dans le monde. Malgré ce carton, Twister n'a jamais eu droit à une suite... jusqu'à maintenant. En 2020, le projet de suite a été confié à Joseph Kosinski, mais on apprenait en mars 2023 que Twisters avait finalement été remis à Lee Isaac Chung, le réalisateur de Minari. Alors que le tournage vient de se terminer, la star de TwistersGlen Powell, a éclairci le statut de ce film.

 

Twister : photo, Bill PaxtonLE film de tornade

 

Twisters, pas Twister 2

Depuis l'annonce du projet, on entend tout et son contraire concernant le statut du film. Si pendant un temps les rumeurs disaient que Twisters suivraient les aventures de la fille de Jo et Bill Harding, le scénariste du film a récemment annoncé que Twister 2 ne serait pas vraiment une suite. Interviewé par Vogue, Glen Powell a confirmé qu'aucun acteur du premier film n'avait été convié à la fête

"Ce n'est vraiment pas un reboot. Nous n'avons pas essayé de recréer l'histoire du premier film. C'est une histoire totalement originale. Aucun personnage du premier film n'a été rappelé, donc ce n'est pas vraiment une continuation. C'est une histoire moderne et un film indépendant du premier. J'ai l'impression que ce film n'a pas été évoqué depuis une éternité, mais quand j'en discute avec des gens, ils me disent souvent que c'était l'un de leurs films préférés quand ils étaient plus jeunes, qu'il les terrifiait."

 

Top Gun : Maverick : photo, Glen PowellUne future star hollywoodienne

 

Même si Twisters n'a pas de lien direct avec le film de Jan de Bont, le projet n'en demeure pas moins intrigant. Le scénario est signé Mark L. Smith, co-scénariste de The Revenant, et Amblin Entertainment, la société de production du premier film, créée par Steven Spielberg, est en charge du projet. Acclamé pour son dramatique Minari, qui n'a apparemment rien à voir avec le film catastrophe de 1996, Lee Isaac Chung pourrait tout à fait nous avoir pondu une très bonne suite (qui n'en sera pas vraiment une donc).

En plus de Glen Powell (Top Gun : Maverick), le casting est aussi composé de Daisy Edgar-Jones (Normal People) et d'Anthony Ramos (Transformers: Rise of the Beasts). Twisters devrait débarquer au cinéma le 17 juillet 2024.

 

 

Tout savoir sur Twisters

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghob_
30/12/2023 à 19:44

Mouais, reboot, suite ou pas suite, ce projet ne me dit absolument rien et finira à mon avis sur les mêmes étagères déjà rances et poussiéreuses que les derniers Ghostbuster, MIB et autres "simili-suites/reboots tardifs" qui ne servent absolument à rien, hormis faire rentrer quelques brouzoufs en capitalisant sur des franchises adorées du grand public mais pas vraiment attendues.
Mais c'est clair que pour ma part, je me déplacerais pas en salles pour voir ce machin puant d'opportunisme...

Morcar
29/12/2023 à 11:25

@Eddie Felson, EL a cité le précédent article qui disait en gros la même chose. Mais celui-ci explique en fait tout simplement que l'acteur engagé sur le film confirme ce qui avait été dit avant. On sent que la prod a décidé de bien insister auprès du public sur le fait que ce n'est ni une suite ni un reboot. Est-ce par peur d'une lassitude du public envers ces produits ? Sauf qu'en gardant un tel titre, et en ayant initié le projet comme étant un "nouveau Twister", ils pourront dire tout ce qu'ils voudront, mais ce nouveau film "original" sera classé dans la même catégories que les remake, reboot, suite, requel ou je ne sais quel autre terme ils vont encore inventer pour faire croire que c'est quelque chose de nouveau.

Birdy l'inquisiteur
29/12/2023 à 01:23

Twister fonctionnait très bien, de ses personnages, attachants, à ses FX, tres credibles.
L'histoire tenait la route, l'escalade vers la big one et l'inventivité des apparitions des tornades rendait le tout vraiment sympa.
Mais ma vraie fascination pour le film, plus jeune, tient à cette impression qu'on ne fait pas impunément du rodeo sur des monstres pareils.
Les tornades nous apparaissent comme des manifestations de la colere de Dieu (je suis Athee), caprices aleatoires d'une nature se dechainant de toute sa force sur des petits humains ridicules mais courageux.
Moi ca me plait.

Franken
28/12/2023 à 22:02

Le premier repasse justement sur une chaîne ciné.
C'est exactement comme dans mes souvenirs.
Un truc que l'on n'a pas à revoir.

Mais il n'y a pas de mal à retenter sa chance !

Yoyo
28/12/2023 à 21:14

Décidément y'a vraiment un vent de fraîcheur et d'originalité à Hollywood.

Eddie Felson
28/12/2023 à 19:55

On n’y a pas déjà eu droit à cet article?!? Comme une grosse impression de déjà lu!…

alulu
28/12/2023 à 19:17

Probablement un biopic sur Pierre Tornade.

DL
28/12/2023 à 17:49

Je reste sceptique, mais je compte lui laisser une chance. Twister est un de mes films catastrophes préférés (l'aspect découverte quand j'étais enfant y joue beaucoup je pense).

@Karev

Belle référence pour le Pic de Dante, qui sait peut-être qu'ils pourraient copier le scénario de Twister pour l'adapter au Pic de Dante 2 : Brosnan et Linda Hamilton qui divorcent, et un volcan qui rentre en éruption les rapproche de nouveau ahah

Karev
28/12/2023 à 17:32

Plutôt curieux, j'aime beaucoup Twister et je suis content que ce projet ne sera plus une suite doudou. Apparemment le film aurait un budget de 200 millions de dollars.

En cas de succès, Universal osera faire une suite au Pic de Dante avec le retour de papy Brosnan?