Le réalisateur de Jason Bourne va adapter un bestseller sur un crash d'avion (et on a hâte)

Elise Moreau | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 11:42
Elise Moreau | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 11:42

Le réalisateur Paul Greengrass s'est livré sur son prochain film, un thriller se déroulant dans un crash d'avion... voilà qui donne très envie.

Paul Greengrass, à qui l'on doit plusieurs films de la saga Jason Bourne (La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau, et... Jason Bourne) a déjà démontré plusieurs fois son intérêt pour les avions et les crash aériens. Que ce soit dans la comédie dramatique Envole-moi ou dans le drame revenant sur les événements du 11 septembre 2001 Vol 93, le cinéaste a abordé cette problématique plusieurs fois en s'essayant à des genres différents.

Alors qu'en 2022, Paul Greengrass disait vouloir adapter du Stephen King, il semblerait qu'il soit actuellement engagé sur un tout autre projet. En effet, le réalisateur va réaliser Drowning, un thriller sur des personnages piégés dans un avion écrasé.

 

Vol 93 : photoGreengrass s'envole vers un nouveau projet

 

Paul Greengrass aux commandes

D'après Deadline, Paul Greengrass a été choisi par Warner Bros pour écrire, réaliser et produire l'adaptation du livre Drowning : The Rescue of Flight 421, beststeller écrit par T.J. Newman. Paul Greengrass sera, a priori, entouré de plusieurs de ses fidèles, puisqu'à la production, on retrouvera entre autres Michael De Luca et Gregory Goodman (déjà producteurs sur Capitaine Philips). Shane Salerno, qui a largement participé à l'élaboration de l'histoire des prochains Avatar aux côtés de James Cameron, sera également de la partie du côté de la production. T.J. Newman et Amy Lord en productrices exécutives.

Pour rappel, Drowning raconte l'histoire d'un avion qui s'écrase dans le Pacifique et se retrouve inondé, suite à une explosion survenue pendant l'évacuation. L'histoire va alors suivre un groupe de survivants, dont un ingénieur et sa fille de onze ans, qui tentent de se sortir de cette situation. Si le livre n'est pas tiré d'une histoire vraie, on comprend immédiatement pourquoi Greengrass a été séduit et pourquoi il est sans doute un des réalisateurs les mieux qualifiés pour la mettre en scène.

 

Vol 93 : photoÇa sent encore le film devant lequel on va bien rigoler

 

Le cinéaste s'est déjà attaqué plusieurs fois avec brio à des histoires de sauvetage, notamment dans Bloody Sunday, son premier film à succès (ou dans les films cités plus haut) ou son angoissant Capitaine Philips qui lui avait valu de nombreuses louanges dont une nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur en 2014.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour attendre un film ultra-tendu comme le Britannique sait les faire. Pour l'instant, le film est seulement entré en pré-production, aucune date de sortie n'est donc connue. Une chose est sûre, il devrait arriver bien avant son adaptation du roman Fairy Tale de Stephen King, qui ne fait plus parler d'elle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
30/11/2023 à 15:02

Que de souvenirs!
Été 1983, le "cinéma du dimanche soir" sur TF1 à 20h35:
LES NAUFRAGÉS DU 747.
Les vols d'avions au dessus de l'océan terroriseront toute une génération de gosses à partir de là!

Eomerkor
30/11/2023 à 11:30

Un avion qui se crash dans l'océan. Glou glou. De l'eau s'infiltre. Les survivants veulent sortir ce qui se comprend aisément. Ca ressemble à Airport '77 qui est peut-être le seul Airport intéressant bien que Airport 80 avec Alain Delon et George Kennedy aux commandes du concorde est assez hilarant (mais sans le vouloir). Retour aux catastrophes aériennes vintage. Paul Greengrass a réalisé l'excellent Bloody Sunday. Même si Captain Philips et Green zone sont bons je ne suis pas trop fan de sa façon de filmer l'action comme si il s’agissait d’une crise d'épilepsie. Peut-être que ça bougera moins sous l’eau.

West James
30/11/2023 à 10:26

Une histoire de crash d'avion ou ça devrait secouer pas mal, filmer par un parkinsonien, prévoyez des vomipacks.