"On apprend de ses erreurs" : David Fincher regrette la fin de l'un de ses films (et il a raison)

Ewen Linet | 18 octobre 2023 - MAJ : 18/10/2023 23:51
Ewen Linet | 18 octobre 2023 - MAJ : 18/10/2023 23:51

En pleine promotion de The KillerDavid Fincher est revenu sur sa carrière et a évoqué de gros regrets sur la fin d'un de ses films.

Le très attendu The Killer arrive bientôt sur Netflix et le cinéaste a fait un grand tour européen pour présenter son nouveau film. Après avoir été ovationné au Festival de Venise et (très) attendu au London Film Festival, le réalisateur a ouvert une rétrospective sur sa riche carrière dans les locaux de la Cinémathèque française. Au-delà de The Killer, David Fincher a partagé des souvenirs d'enfance dans la baie de San Francisco, qui donneront le magnétique Zodiac en 2007, et surtout ses frustrations et les obstacles rencontrés tout au long de sa carrière.

Surtout, il a exprimé quelques regrets concernant son thriller tordu et baroque de 1997 avec Michael Douglas. The Game est souvent injustement considéré au sein de sa filmographie, malgré des qualités surprenantes. Cependant, le film était un peu sabordé par ses facilités scénaristiques et ses invraisemblances. Et justement, David Fincher a pris le temps de revenir sur son troisième film et d'examiner ses limites. Attention, spoilers donc.

 

 

LE JEU FINCHER

David Fincher a d'abord teasé The Killer en évoquant le roman graphique français dont il s'est inspiré. Ce qui le passionne, c'est le monologue intérieur du tueur, son apparente honnêteté et sa relation intime avec le lecteur. Son film très attendu sur Netflix devrait explorer cette proximité entre le spectateur et le personnage. Et c'est justement tout le coeur du film The Game où un homme d'affaires se voit offrir, le jour de son anniversaire, un étrange jeu d'évasion où sa vie entière est remise en question.

Et ce qui commence comme un divertissement apparent vire rapidement au cauchemar, alors que la frontière entre réalité et fiction s'estompe. Durant sa masterclass, et comme l'a relayé Trois Couleurs, David Fincher est notamment revenu sur la fin du métrage, l'une de ses faiblesses, où le suicide impressionnant du personnage, du sommet d'un immeuble, est évité par les organisateurs du jeu dans une séquence assez extravagante :

 

The Game : photoSauvé in extremis

 

"Je voyais ce film comme un épisode de La Quatrième Dimension où une horreur abstraite est vécue par le personnage et où une explication simple à la fin nous dit qu’il s’agissait d’un film dont le spectateur est lui-même le héros et a payé pour ça. Par contre, le héros n’aurait probablement pas dû tomber d’un immeuble aussi haut à la fin. Disons qu’on apprend aussi de ses erreurs."

En tout cas, on a hâte de découvrir ce que nous réserve David Fincher avec The Killer. Et pour cause, le réalisateur semble être en pleine possession de ses moyens, scrutant sa carrière avec un pragmatisme qui lui est propre. Pour le savoir, il faudra attendre le 10 novembre 2023. En attendant, on vous conseille de vous (re)plonger dans la filmographie du maître du thriller. Pour les Parisiens, la Cinémathèque française a organisé une rétrospective jusqu'au 22 octobre 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zibouglon
19/10/2023 à 23:06

David Fincher a toujours raison ! =]


19/10/2023 à 10:47

Autant la fin m'a toujours parue difficilement crédible. Autant pour une raison qui m'échappe, j'ai un souvenir assez précis de cette scène, jusque dans certains dialogues, alors que je n'ai pas revu le film depuis bien 20 ans.

Cam002
19/10/2023 à 08:55

The game est le film qui m'a fait découvrir mon réalisateur préféré..Et même si cette fin peut être mprobable, elle donne la claque et le rebondissement nécessaire pour en faire un super film.
Je vais le faire découvrir à ma famille, montrer ce que j'aime dans le cinéma. Un film qui vous tient du début à la fin, avec une histoire, une moral et une conclusion inattendue.

Birdy l'inquisiteur
18/10/2023 à 22:51

Un Fincher mineur car encore non identifié par le public comme génie jusqu'au boutiste.
Ce film sortirait demain, avec les pleins pouvoirs et sa maitrise actuelle, il serait un objet de culte immédiat.

C'est Moi
18/10/2023 à 22:20

Source ?

Yannick07
18/10/2023 à 20:09

The game est MON film préféré, que je recommande a tous le monde. Je trouve les différents rebondissements finaux , justement, excellent. Aucun film n'arrive a ce niveau.

Pat Rick
18/10/2023 à 19:44

A revoir mais j'apprécie davantage The Game à Fight club et Seven.

Nox
18/10/2023 à 19:04

Perso j'ai adoré et j'adore toujours le film.
La fin ne me dérange pas. Je la vois comme si CRS était limite comme un IA qui devine tout ce qui va advenir au personnage.

Tyrany50
18/10/2023 à 18:22

J'avais apprécié The Game mais le vrai soucie c'est pas que la fin. À plusieurs reprises le héros fait des choses très dangereuse (la poursuite avec les chiens et le saut de l'échelle)
Il y a une claire mise en danger qui pourrait être éviter avec une meilleure mise en scène de la part de la boite (justement avec l'idée de la fin)

Vomito
18/10/2023 à 15:11

C'est le film de Fincher que j'apprécie le moins. Malgré bc de qualité. J'ai trouvé ça bc trop gros.

Plus