Gueules Noires : le film d'horreur français se dévoile dans un premier teaser anxiogène

Eden David-McCrann | 18 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 14:23
Eden David-McCrann | 18 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 14:23

Les films de genre français se font trop rares. C'est donc avec excitation qu'on découvre la bande-annonce de Gueules noires, le nouveau film d'horreur de Mathieu Turi

Mathieu Turi continue sur sa lancée, avec une filmographie de plus en plus intéressante. Dans le thriller post-apocalyptique Hostile, son héroïne était prise au piège dans l'épave d'un accident de voiture, et devait survivre aux assauts d'une étrange créature nocturne. Dans Méandre, il s'adonnait à un véritable exercice de style et de mise en scène : une femme rampait à toute vitesse dans un tube pour échapper à la mort. 

Et avec son troisième opus, intitulé Gueules Noires, le jeune réalisateur confirme son statut de spécialiste du huis clos. Cette fois-ci, ce sont des mineurs bloqués des centaines de mètres sous terre qui vont devoir s'unir face à un monstre tapi dans l'obscurité. Alors qu'on n'avait que cette trame pour satisfaire notre curiosité, le nouveau film d'horreur se dévoile dans une première bande-annonce. 

 

Les mines hallucinées

L'action se déroule en 1956. Amir, un jeune immigré marocain (joué par Amir El Kacem) devient mineur dans le nord de la France. Il fait partie d'un groupe qui se voit obligé de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après qu'un terrible éboulement les empêche de remonter à la surface, ils découvrent une crypte d’un autre temps. Par mégarde, ils réveillent alors un monstre légendaire et assoiffé de sang...

La bête est habilement suggérée dans cette bande-annonce : un inquiétant dessin sur un mur, une silhouette qui baigne dans une lumière rouge, et enfin, une main squelettique dans le plan final. Comme dans les Dents de la Mer, le hors-champ convoque ici une frayeur et un imaginaire d'autant plus forts. Le réalisateur semble ainsi efficacement tirer parti de cet espace très restreint, de la paranoïa et de la claustrophobie qu'il provoque. 

 

Gueules noires : photoTo be or not to be

 

C'est aussi un détour intéressant pour Turi, qui après avoir imaginé l'avenir dans ses deux premiers films, se retourne cette fois-ci vers le passé. On note donc le travail des décors et des costumes, qui nous plongent dans les corons et les usines minières des années 50. Une direction artistique qui convoque forcément les descriptions d'Émile Zola dans Germinal. Le concept, en revanche, rappelle plutôt les descentes aux enfers que sont The Descent ou Catacombes, ou encore l'œuvre de H.P. Lovecraft.

À part Amir El Kacem (aperçu dans La Révolution), les pauvres mineurs confrontés à cette mystérieuse créature mythique seront notamment interprétés par Samuel Le Bihan (Le Pacte des Loups), Jean-Hugues Anglade (Le Grand Bain), ou encore Philippe Torreton (Présumé Coupable). Pour découvrir Gueules Noires, il faudra attendre le 29 novembre 2023. Sauf si vous pouvez vous rendre au festival Francophone d'Angoulême, où le film aura le droit à son avant-première dès le 26 août. 

Tout savoir sur Gueules noires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hugo Flamingo
19/08/2023 à 11:30

Germinal meets La Momie ;)
Blague à part, j'ai vu ses deux premiers longs et j'espère qu'enfin il a eu un vrai budget (même si ça ne veut rien dire) mais il a été malin jusqu'ici pour faire vivre ses projets et concepts et je suis admiratif. En tout cas c'est beau, belle direction artistique dans cette bande annonce ; j'espère surtout que le scénario (pas l'histoire, je suis déjà convaincu par les images) sera original, singulier et qu'il redonnera un souffle aux mad movies en France. Hâte de payer ma place pour voir ce film. (non je ne connais pas le réal)

pc
18/08/2023 à 21:01

Ça donne envie !!!!

Zapan
18/08/2023 à 20:16

@Fran

Pour Plague Tales, il a déjà bouclé 2 episodes il me semble. Ca devrait sortie 1er ou 2eme trimestre 2024.

Zapan
18/08/2023 à 20:14

Mais bien sur au'll faudra aller le voir pour supporte Mathieu, c'est un copain. Même si je ne suis pas forcement fan de ses 2 premiers films mais il faut pousser ce genre de film en France pour qu'on puise faire les nôtres. Le film de genre à la française, ça fait des années qu'on le pousse et c'est le moment d'en profiter avec les grèves outre atlantique.

Mx
18/08/2023 à 18:43

mon adresse est :

emmanuel.03@laposte.net

Mx
18/08/2023 à 18:36

je recherche d'ailleurs à bâtir des projets, j'ai plus d'une centaine de nouvelles de tous genres, je suis déjà en partenariat avec au moins 3 personnes, dont un réal connu et un scénariste, alors si vous souhaitez vous greffez dans l'aventure, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

emmanuel.03@lapsote.net

Pour donner un coup de fouet dans la fourmilière, lecteur de mad, impact, amateur de séries b à l'ancienne et subversive, ayant une bonne imagination et désireux de monter un collectif de passionnés, allez y!!!

Mx
18/08/2023 à 18:34

Hâte, il faut soutenir les propositions de ce type, les mad movies français se comptent sur les doigts d'une main, et perso, j'ai beaucoup aimé hostile, pas accroché à méandre, mais celui-là, il me botte, mix entre the descent et germinal, turi est peut-être en passe de devenir un réal à suivre, des séries b balisées, très classiques, mais jusque ici efficaces techniquement, et j'adore le bihan (TOTAL WESTERN = un pti dossier, ecran large, please!!)

Thekiller
18/08/2023 à 18:02

Amir...
C'est devenu tellement dur de nos jours de trouver des français pour jouer dans des films... français.

Fran
18/08/2023 à 18:00

Il devait adapter le jeu "A plague tale" en série mais plus de nouvelle depuis plus d"un an.
Du nouveau?

Rorov94m
18/08/2023 à 17:12

Y'a un peu de PYRAMID dans cette b-a: ambiance, éclairage, sfx du monstre...sans jumpscare.
Ça donne envie.
Le Bihan est toujours au top (même à la TV avec ALEX HUGO).
UNE BONNE SURPRISE?

Plus