The Descent à la française : nouvelle bande-annonce flippante de Gueules Noires

Elise Moreau | 10 octobre 2023
Elise Moreau | 10 octobre 2023

Gueules noires, film d'horreur de Mathieu Turi (Méandre), continue de se dévoiler à travers une nouvelle bande-annonce terrifiante, menée par Samuel Le Bihan, Amir El Kacem et Jean-Hugues Anglade.

Depuis son premier long-métrage en 2017, Mathieu Turi s'installe bel et bien sur le créneau de l'horreur. Après Hostile (un monde post-apocalyptique peuplé de créatures qui chassent la nuit) et Méandre (une femme qui essaye de s'échapper d'un labyrinthe cauchemardesque), il revient avec Gueules Noires. Et cette fois, il mélange l'aventure et l'horreur sur fond d'Histoire. 

Après un premier teaser anxiogène de Gueules noires, une nouvelle bande-annonce vient de sortir pour en montrer un peu plus.

 

 

Un film qui a bonne mine 

Ce qui surprend de suite dans cette bande-annonce, c'est à quel point Gueules noires ne se vend pas juste comme un film d'horreur. L'accent est mis sur la réalité des mineurs du nord de la France, dans les années 50, avec notamment la question du racisme autour du personnage central incarné par Amir El Kacem.

Mais vers la fin, la bande-annonce révèle enfin son vrai visage. On découvre que les mineurs se font poursuivre par une créature, dont on ignore la véritable apparence. C'est là que le film prouve son potentiel. De ce qu'on peut en voir, il paraît très bien travailler son ambiance et s'annonce très efficace. Mathieu Turi semble utiliser son concept de mine pour jouer sur l'absence d'éclairage et intensifier la peur autour de la créature. Voir ces gens livrés à eux-mêmes six pieds sous terre, ça promet un petit moment de pure angoisse au cinéma. 

 

Gueules noires : photoUn tout petit aperçu de la vilaine bestiole

 

Le film semble faire preuve d'une ambition assez inédite dans nos contrées. Même si la créature se dévoile très peu dans la bande-annonce, le peu qu'on en voit laisse présager des effets spéciaux bien travaillés. On croit en cette vilaine bête, dont les pattounes rappellent un peu le xénomorphe dans Alien

Le projet pourrait s'avérer un peu dur à vendre, tant il y a une grosse différence entre la première moitié et la seconde moitié de la bande-annonce. Mais quoi qu'il en soit, ces images laissent une forte impression, et peuvent promettre du lourd pour l'avenir du cinéma d'horreur français. Évidemment, impossible de prévoir l'impact de ce film. Pour le connaître, il faudra attendre le 15 novembre, date de sa sortie dans les salles obscures. 

Tout savoir sur Gueules noires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Abby
12/10/2023 à 19:57

Son premier film Hostile était éclaté.
Je passe mon tour.

moi m'aime.
12/10/2023 à 13:36

Vaut mieux jouer avec une patate chaude dans la bouche,( n'mporte quoi) que d'écrire sur le net avec de la fiente chaude partout..

PatruelBrick
12/10/2023 à 08:44

@NIco1 "Samuel Le Bihan a l'air de jouer avec une patate chaude dans la bouche" Comme à chaque fois qu'il joue non ? :)

John j
11/10/2023 à 10:07

On dirait une bande annonce des inconnus Futur navet et futur flop

Djinn
11/10/2023 à 00:32

Vu à Angouleme, vraiment tout pourri... The Descent peut dormir tranquille. Même sa suite ratée est bien supérieur à ce truc.

Mx
10/10/2023 à 19:14

J'aime ce type de propositions, pas original, certes, mais turi a du talent, perso, j'ai adoré Hostile, un petit dossier ecran large "pas si nul que sa", serait cool.

Nico1
10/10/2023 à 18:58

Samuel Le Bihan a l'air de jouer avec une patate chaude dans la bouche, mais mis à part ça le côté horreur me tente bien, j'espère que l'on aura enfin un film de genre digne de ce nom.

Psydo
10/10/2023 à 18:24

Racisme... pour changer.

j'attends quand même ce film, on verra si c'est bien.

Sigi
10/10/2023 à 18:01

Bande-annonce flippante ? Vraiment ?