Les dents de la mer : le tournage a failli très mal se terminer

Nicolas Cinq | 3 août 2023
Nicolas Cinq | 3 août 2023

Steven Spielberg a détaillé un des nombreux incidents qui s'est déroulé sur le tournage infernal de son chef-d'oeuvre Les Dents de la mer et qui a failli couler l'équipe.

LES MEILLEURS FILMS DE REQUIN

Les requins ont toujours autant la cote auprès des spectateurs, comme l'a prouvé le succès en 2018 du trop sage En eaux troubles et ses quelques 530 millions de dollars au box-office mondial. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que Jason Statham ne revienne bouffer de l'aileron avec le nanar abyssal En eaux très troubles, en salles depuis ce 2 aout 2023.

Mais difficile lorsque l'on parle du grand blanc de ne pas penser, même près de cinquante ans plus tard, au classique des classiques Les Dents de la mer, le chef-d'oeuvre du maitre d'Hollywood Steven Spielberg. Le film a d'autant plus été une réussite que son tournage a notoirement été un enfer absolu, comme l'a une nouvelle fois confirmé le cinéaste avec une histoire d'accident qui a failli couler une partie de l'équipe du film.

 

 

il va vous falloir un nouveau bateau

Au cours d'un entretien avec Vanity Fair, le réalisateur culte est donc encore revenu sur son expérience lors du tournage chaotique du film, et a donné quelques détails savoureux sur l'un des nombreux accidents qui ont eu lieu :

« Parmi les problèmes qu'on a pu avoir, la vedette qui tirait l'Orca [le bateau des protagonistes, ndlr] est allée trop vite et l'accroche s'est arrachée, laissant toute l'eau rentrer. Le bateau a coulé en moins de deux minutes. Je me rappelle très bien des acteurs qui hurlaient : "Envoyez-nous des bateaux, sortez-nous de là !". John Carter, notre preneur de son qui a gagné un oscar avec son équipe pour Les Dents de la mer, a pris l'enregistreur Nagra, l'a tenu au-dessus de sa tête avec les bras tendus et a dit : "On s'en fout des acteurs, sauvez l'équipe son !".

 

 

Encore aujourd'hui, j'ai cette image de John, l'enregistreur au-dessus de sa tête, en train de couler avec de l'eau jusqu'aux chevilles, puis jusqu'aux genoux, pendant que toute l'équipe essayait de s'échapper de l'Orca en train de sombrer. Quelques mois plus tard, c'était un Oscar qu'il tenait dans ses mains ! » 

Cet incident assez cocasse avec le recul est loin d'être le seul à avoir touché le film, que Spielberg lui-même a souvent décrit comme un véritable cauchemar. En cause : le tournage en pleine mer qui a provoqué énormément de soucis. Le(s) requin(s) mécanique(s) de plusieurs mètres de long, affectueusement surnommé Bruce par le réalisateur, a eu beaucoup de mal à fonctionner correctement à cause de l'eau salée. C'est d'ailleurs ce problème majeur qui a poussé Steven Spielberg à repenser la présence du robot récalcitrant, le poussant à réduire sa présence à l'écran au maximum et qui a donné le sommet de mise en scène et de tension, depuis devenue un modèle absolu.

 

Les Dents de la mer : photoLe roi de la mer

 

L'eau de mer n'a pas non plus été tendre avec le matériel de tournage, qui a fortement été endommagé, tout comme l'équipe en proie à de sérieux maux de mer et autres coups de soleil. Pour finir, tous ces problèmes maritimes ont couté très cher au film, dont le budget a explosé au terme de plusieurs mois d'un tournage pour le moins éprouvant. Et lorsque l'on voit le résultat à l'écran, on ne peut que saluer et remercier l'abnégation de toutes les personnes responsables de ce chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Et si jamais le grand large vous effraie encore trop, vous pouvez toujours préférer les cinémas et chasser du très gros poisson  avec En eaux très troubles, actuellement en salles.

Tout savoir sur Les Dents de la mer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
04/08/2023 à 01:59

Difficile de trouver une filmo avec autant de chefs d’oeuvres que dans la sienne et, particularité unique, dans des genres différents sa filmo les couvrants pour ainsi dire tous! Le GOAT comme diraient les footeux:)
Pour ce qui concerne Jaws il figure parmi mes préférés et c’est, je pense, celui que j’ai dû le plus voir… je crois bien à peut près chaque année depuis mes 12/13 ans et sa première diffusion sur France 3. Je l’ai revu il y a peu, à la TV, et là, horreur/malheur, le doublage français était différent! Dur car le doublage originel était une vrai réussite.
Chef d’oeuvre de mise en scène.

Oldskool
03/08/2023 à 23:15

Rien à dire : la perfection

The Moon
03/08/2023 à 18:30

@TOCAP,
Il a pourtant 1 belle filmographie.
Mon préféré c'est Rencontres du 3eme types...

TOCAP
03/08/2023 à 17:11

Pas fan de beaucoup de films de Spielberg mais alors celui-là est l'un des meilleurs films de l'histoire!