Crise à Hollywood : comment les festivals comptent-ils gérer la grève des acteurs ?

Eden David-McCrann | 18 juillet 2023
Eden David-McCrann | 18 juillet 2023

Alors que le syndicat des acteurs SAG-AFTRA s'est mis en grève, les festivals de cinéma de cette fin d'été – Venise, Toronto – se préparent au pire.

Ce 13 juillet, crise à Hollywood : la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, s'est mis en grève, rejoignant ainsi la WGA, les scénaristes qui protestent déjà depuis mai dernier. Les membres n'ont donc pas le droit de tourner, mais ne peuvent pas non plus faire de promotion pour leurs films qui s'apprêtent à sortir. Résultat, les deux grands festivals cinéma de fin d'été, la Mostra de Venise et le Toronto International Film Festival, se retrouvent totalement désoeuvrés.

En effet, ces célébrations comptent beaucoup sur les apparitions de stars, et la frénésie médiatique qui en résulte, pour faire parler des films projetés. On a pu le constater il y a peu à Cannes, où de nombreux films américains ont cette année fait sensation : citons Indiana Jones 5, Killers of the Flower Moon, Asteroid City, ou encore les deux premiers épisodes de The Idol. La sélection de la prochaine Mostra de Venise, dont la 80ème édition se déroulera du 30 août au 9 septembre, allait donc tenter de rivaliser avec cette impressionnante liste. 

 

Challengers : photo, ZendayaChallengers risque de ne plus faire l'ouverture

 

quelle sélection ?

On savait en effet que Challengers, le prochain projet de Luca Guadagnino, ferait l'ouverture du festival. Même si c'était la seule oeuvre confirmée jusqu'à présent, The Hollywood Reporter prévoyait déjà la présence à l'affiche de Poor Things de Yorgos Lanthimos, de Ferrari de Michael Mann, ou encore de Mystère à Venise de Kenneth Branagh. À cause de la grève, les comédiens présents au casting de ces divers films – Zendaya, Emma Stone, Mark Ruffalo, Adam Driver ou Kenneth Branagh, entre autres – ne pourront pas être présents au Lido. 

Comment compte donc réagir la direction des festivals, alors qu'un accord entre la SAG-AFTRA et l'AMPTP d'ici septembre semble improbable ? Justement, The Hollywood Reporter a rapporté des propos d'Alberto Barbera, directeur de la Mostra depuis 2011  : « Essayons de comprendre ce que les producteurs et réalisateurs américains comptent faire. En attendant, on s'active à créer un programme alternatif [...] Le cinéma asiatique traverse une période de guérison post-pandémie. Donc si les Américains ne participent pas, on se concentrera principalement sur l'Europe. »

 

A Haunting in Venice : photoMystère à Venise sera-t-il toujours projeté à Venise ? Ah, mystère ! 

 

Ainsi, Alberto Barbera opterait pour une stratégie assez radicale : plutôt que de programmer des films américains sans leurs acteurs et actrices, le directeur envisage de tout simplement ne pas projeter de films américains du tout. On aura sûrement le droit à une sélection exclusivement européenne. La situation sera sûrement encore plus compliquée pour le TIFF, où les sélections comportent généralement de nombreuses productions étatsuniennes.

Même si Cameron Bailey, le directeur du festival, ne s'est pas encore exprimé à ce propos, The Hollywood Reporter confirme que le même plan B est envisagé à Toronto. Malgré tous ces imprévus, la conférence de presse au cours de laquelle sera annoncée la sélection vénitienne se déroulera bien ce 25 juillet.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hectopussy
19/07/2023 à 14:15

Comme @Clems, je suggère que les invités viennent avant tout pour eux, leur métier et non pas pour le film. Il faut surtout que les frais de leur venue soient à la charge du festival et non des producteurs.

Par ailleurs, un acteur ou un scénariste primé peut même en profité pour parler de la grève elle-même.

Clems
19/07/2023 à 12:01

Il ne serait pas possible que les stars viennent voir des films (pas forcément les leurs d'ailleurs) sans assurer de promo ?
Parce que l'intérêt "commercial" du festival, c'est d'avoir Zendaya dans une robe de créateur devant les sponsors du festival, pas ses réponses toutes faites à des questions bateaux...

Scream King
19/07/2023 à 07:57

Et c'est là qu'on se rend compte à quel point on est accro au ciné US. Finalement, cette petite cure de désintox va peut-être nous faire du bien...

Bleh
18/07/2023 à 23:51

Je me demande si ça va aussi impacter les festivals patrimoniaux, comme le Festival Lumière de Lyon par exemple. Y'a toujours quelques gros noms US qui viennent d'habitude, mais pas vraiment pour faire de la promo à proprement parler (à quelques AVP près).