Dalíland : Ben Kingsley se prend pour Salvador Dalí dans la bande-annonce

Nicolas Cinq | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 12:15
Nicolas Cinq | 7 avril 2023 - MAJ : 07/04/2023 12:15

Ben Kingsley affiche sa superbe moustache dans la première bande-annonce de Dalíland, le biopic sur le peintre de légende Salvador Dalí par Mary Harron, la réalisatrice d'American Psycho.

Le genre du biopic a toujours permis à nombre d'acteurs de livrer des performances comme ils en raffolent. Et Hollywood ne s'est jamais privé pour explorer les vies tumultueuses et souvent passionnantes d'artistes de légende. Salma Hayek a interprété la peintre mexicaine Frida Kahlo dans le bien nommé Frida, ou encore plus récemment Willem Dafoe a prêté ses traits à Vincent Van Gogh dans At Eternity's Gate. Même Leonardo DiCaprio est passé par le genre en rentrant dans la peau du poète Arthur Rimbaud dans Rimbaud Verlaine.

Et la mode n'est pas prête de s'éteindre puisqu'un autre artiste iconique va avoir droit à son long métrage, le peintre espagnol légendaire Salvador Dalí. Alors qu'on a appris que le controversé Ezra Miller interpréterait le peintre dans ses jeunes années, c'est à l'impérial Ben Kingsley qu'est revenue la lourde tâche de rentrer dans la peau de l'artiste à la personnalité hors-norme. Et il a enfin pointé le bout de sa moustache dans une première bande-annonce qui annonce un spectacle haut en couleur.

 

 

Le film épousera le point de vue du personnage fictif de James Linton, un jeune adjoint de galerie d'art qui en 1973 va être emporté dans le monde surréaliste de Salvador Dalí. Il sera engagé pour aider le peintre vieillissant à monter une grande exposition à New York, et devra faire face aux tumultes du quotidien de cet artiste hors du commun. C'est donc à travers le prisme de la figure du jeune premier admiratif que l'on va entrer dans l'univers de ce monde pas comme les autres.

C'est un procédé aussi classique qu'efficace pour découvrir l'envers du décor d'un monde cloisonné et mystérieux, comme Cameron Crowe l'a fait dans Presque célèbre par exemple. Le film fera cependant des allers-retours dans le passé où l'on verra une version jeune du peintre, alors interprété par le controversé Ezra Miller. L'acteur devrait être parfait pour jouer l'âme torturée et à fleur de peau d'un artiste qui n'a jamais manqué de provoquer quelques controverses. « C'est dur d'être Dalí », nous dit Ben Kingsley à la fin de la bande-annonce.

 

Dalíland : Photo Ben KingsleyDeux artistes, une seule moustache

 

La vie et la personnalité de Salvador Dalí devraient être un terreau particulièrement fertile pour livrer un spectacle exubérant et euphorisant, à la hauteur de son sujet exceptionnel. C'est à Mary Harron qu'incombe la lourde tâche de mettre en image cette tragi-comédie surréaliste. Et la réalisatrice a l'habitude aussi bien de l'exercice du biopic que de diriger des films sur des personnages pas comme les autres.C'est à elle que l'on doit notamment le célèbre American Psycho, mais aussi The Notorious Bettie Page sur la playmate et mannequin du même nom ou encore Charlie says, sur le gourou meurtrier Charles Manson. 

C'est donc Ben Kinglsey qui interprète l'auteur de La Désintégration de la persistance de la mémoire, et il semble s'être joliment investi dans le rôle qui devrait assurément lui offrir un beau terrain de jeu. Barbara Sukowa (Atomic Blonde), Suki Waterhouse (The Bad Batch), Rupert Graves (Sherlock) et le jeune Christopher Briney complètent le tableau. Le film n'a pas de date de sortie pour les salles françaises, mais est prévu pour une sortie simultanée en salles et en VOD aux États-Unis le 9 juin 2023.

Tout savoir sur Dalíland

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Madolic
07/04/2023 à 12:38

A quand le spin-off sur Amanda Lear ?