Les Montagnes hallucinées : Guillermo del Toro a une idée pour relancer le film

François Verstraete | 6 décembre 2022
François Verstraete | 6 décembre 2022

Guillermo del Toro a peut-être trouvé une idée pour enfin réussir à adapter Les Montagnes hallucinées.

Même en 2022, malgré les progrès technologiques, certaines œuvres iconiques de la pop culture, surtout littéraires, sont toujours considérées comme inadaptables sur grand écran. Les ressources financières exigées ou le caractère formel trop abscons de ces œuvres nuisent à un quelconque projet d'adaptation à l'instar de Ubik, Neuromancien, la saga d’Elric ou encore Les Montagnes hallucinées

Et justement, Les Montagnes hallucinées ne semble pas tant effrayer Guillermo del Toro, lui qui espère l'adapter depuis des années. Del Toro avait d'ailleurs dévoilé des images de son ancien projet sur Les Montagnes hallucinées, même si le film a été abandonné depuis longtemps, Toutefois, selon le cinéaste, le long-métrage pourrait encore se concrétiser.

 

Re-Animator : photoRe-Animator, une adaptation qui ne verse pas dans l'esprit indicible de Lovecraft

 

En effet, le salut pourrait venir de la stop-motion. Lors d'une conversation avec IndieWire, le Mexicain a indiqué qu'il s'appuierait notamment sur Phil Tippett, grand spécialiste des effets spéciaux passé maître dans l'art de la stop-motion :

« J’ai dit que ce serait idéal de tourner Les Montagnes hallucinées en stop-motion… On est beaucoup plus captivé en regardant un film d’animation qu’un film en prise de vues réelles. Cela en devient hypnotique et on noue une relation beaucoup plus intime avec l’histoire. »

Une déclaration particulièrement alléchante puisque si Phil Tippett et Guillermo del Toro venaient à collaborer pour adapter Les Montagnes hallucinées, on peut avoir bon espoir de découvrir un long-métrage à la hauteur du roman culte. Qui plus est, ce choix serait pratique à un niveau précis : la stop-motion est beaucoup moins onéreuse qu’un long-métrage en prises de vues réelles. En effet, en 2011, Universal s’était intéressée au projet du metteur en scène, mais le budget requis (plus de 100 millions de dollars) avait refroidi le studio, surtout pour un film potentiellement R Rated (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte).

 

Guillermo del Toro's Pinocchio : photoPinocchio, un premier essai pour del Toro avant Les Montagnes hallucinées ?

 

De fait, si Les Montagnes hallucinées était réalisé en stop motion, l’adaptation s’affranchirait de certaines limites techniques et surtout nécessiterait apparemment un budget de 35 millions de dollars. Un montant que Netflix, par exemple, qui a signé un contrat avec Guillermo del Toro, pourrait largement débourser.

De toute façon, pour le moment, Les Montagnes hallucinées relève toujours de l’ordre du fantasme. Cependant, les propos de Guillermo del Toro ont de quoi raviver l’espoir des fans du roman comme ceux du cinéaste. En revanche, la stop-motion parviendrait-elle à transposer à l’écran l’atmosphère horrifique de l’œuvre comme se plaît à le clamer Guillermo del Toro ? Regarder le travail de Ray Harryhausen (Les contes merveilleux par Ray Harryhausen) peut déjà donner une idée. Et sinon, il faudra aussi découvrir tout simplement Pinocchio de Guillermo del Toro sur Netflix ce 9 décembre 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Madmax24
09/12/2022 à 16:58

Quelque soit la manière, si il adapte les montagnes allucinees, ce serait génial ! Bien que j'ai une préfèrence pour le live action, le stop motion pourrais être bien aussi

sito
07/12/2022 à 18:13

yesir,enfin quelque chose d`interessant!

Marc
07/12/2022 à 15:42

@Steven Jackson

Je viens de voir la Bande annonce de MAD GOD ( 2021) de Phil Tippett c'est dingue ! Dans les mains de ce génie Les Montagnes Halucinées peuvent devenir un projet ambitieux et la collaboration avec Guillermo Del Toro risque de réaliser un excellent film.

Steven Jackson
07/12/2022 à 07:06

Pour les commentaires précédents, ainsi que l'auteur de cet article, qui douteraient du potentiel de la stop motion à coller à une ambiance "glauque/à la Lovecraft", je vous invite à regarder "Mad god" du même Phill Tippett (sorti l'année dernière, il me semble). Le scénario est ce qu'il est, mais en terme de technique, d'ambiance, d'immersion, et d'imagerie adulte et poisseuse, il vaut son pesant d'or. Sous la houlette d'un réalisateur de la trempe de Del Toro, cela pourrait être grandiose.

Madness
06/12/2022 à 23:53

Difficile d'adapter à l'écran mais rien n'est impossible. Je viens de voir l'adaptation de La Maison de la Sorcière de Lovecraft dans la dernière série del Toro...au niveau image la sorcière aux yeux LED et le ratatouille sont réussis, la maison ne correspond pas vraiment et le scénario est sûrement maladroitement traduit... Et le village et l'ambiance étaient trop éloignés de l'original... Mais utiliser les mangas de Gou Tanabe Les chefs d'oeuvres de Lovecraft serait un bon départ pour une adaptation sur grand écran.

Napagnuma
06/12/2022 à 13:47

Très excité par ce genre de parti-pris, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la majorité du public.
On aurait un film pas pour les enfants, mais qui serait pas non plus un film d’horreur pour public ado/adulte en mal de sensations fortes, stop-motion oblige, plutôt un film expressionniste éventuellement dérangeant, et sans franchise connue.
Je souhaite bonne chance à Del Toro pour trouver des producteurs et diffuseurs de cinoche disposés à risquer leurs billes là-dessus, surtout à l’heure où l’animation qui sort des clous et qui n’est pas poussée par les gros mastodontes peine encore à exister dans les salles, même si ça s’améliore.
Ça sent la production pour du streaming, au meilleur de la chance.

Cidjay
06/12/2022 à 12:51

c'est la fausse bonne idée je pense... Le Stop Motion a toujours eu cette Aura de "divertissement familial" je pense que ça trompera beaucoup de gens.
Perso, étant fan de Lovecraft et de cinéma horrifique, j'attends plus un film en prise de vue réelle.

Marc et les montagnes hallucinées
06/12/2022 à 12:02

Les montagnes hallucinées Lovecraft 1936 a inspiré des générations d'auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu'il réalise The Thing. . Il y a plus de THE THING que de ALIEN le 8 Passager

John j
06/12/2022 à 11:54

Alien le 8 ème passager empruntait beaucoup aux montagnes hallucinées et était réalisé en prises réelles avec ses décors vertigineux.Aujourdhui c'est un classique

Prisonnier
06/12/2022 à 11:35

Alors oui, mais au cinéma

Plus