Barbarians : une bande-annonce violente pour le huis clos horrifique

Matthias Mertz | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 12:54
Matthias Mertz | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 12:54

Barbarians, première réalisation de Charles Dorfman, débarque avec une bande-annonce qui rappelle le style Jordan Peele.

Barbarians c'est un mélange prometteur entre une réflexion sur la violence dans l'ADN des États-Unis (comme ce qu'on pouvait trouver dans American Nightmare), et un huis clos horrifique sur fond de soirée de plus en plus angoissante (à l'image de l'anxiogène The Invitation). C'est le premier film réalisé par Charles Dorfman (producteur de The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal) et il raconte l'histoire de quatre amis qui se retrouvent le temps d'un dîner pour célébrer un anniversaire, l'achat de la maison par le couple formé par Adam et Eva et l'arrivée proche d'un bébé (non prévu) pour Lucas et Chloé.

Sauf qu'au cours de la soirée, le ton s'envenime entre les deux couples entre qui tout n'est pas rose, jusqu'à ce qu'ils entendent frapper à la porte. La soirée prend alors un tournant où tout le monde va essayer de survivre à la nuit. On vous laisse donc avec cette bande-annonce glaçante.

 

 

Mené par Iwan Rheon (Game of Thrones), Catalina Sandino Moreno (Maria, pleine de grâce), Tom Cullen (Week-End) et Inès Spiridonow (Seuls), le film s'annonce sacrément prenant. D'ailleurs, au-delà des références citées plus haut, la bande-annonce n'est pas sans rappeler le trailer de Contrecoups, film Netflix à venir mettant en scène un couple faisant face à l'intrusion de sa maison de vacances. On retrouve la même dynamique de relations toxiques dont la nature est révélée par l'effraction de leur lieu de vacances.

Adam, incarné par Iwan Rheon, semble en tenir une couche en violence internalisée, au contraire de Lucas (Tom Cullen) qui fait étalage de sa suffisance et de sa supériorité. Propositions déroutantes, conflits en gestation, bonnes nouvelles qui tournent mal et jalousie jusqu'à ce que ça devienne The Purge, Barbarians pourrait bien être un huis clos glaçant. En particulier grâce au design des malfrats, qui semble tout droit sorti d'un film de Jordan Peele.

Si aux États-Unis, Barbarians débarque (par effraction) en salles et en VOD le 1er avril, nous ne savons encore rien de sa sortie dans l'Hexagone.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
darkedge
02/03/2022 à 13:25

Ca ressemble surtout à funny games de Michael Haneke

Bubble Ghost
01/03/2022 à 16:25

Orange Mécanique et Petits Meurtres Entre Amis ^^

Eddie Felson
01/03/2022 à 06:38

Une petite impression d’Orange mécanique. Intriguant.

La Classe Américaine
28/02/2022 à 15:13

Avec un commentaire qui commence par "une bande-annonce qui rappelle le style Jordan Peele" on comprend tout de suite que c'est très mal barré...

Kyle Reese
28/02/2022 à 13:10

Mouais. N'est pas Kubrick ou Sam Peckinpah qui veut !