BigBug sur Netflix : une bande-annonce pour le Black Mirror de Jean-Pierre Jeunet

Mathias Penguilly | 28 décembre 2021
Mathias Penguilly | 28 décembre 2021

Une révolte androïde, des humains accros à l'intelligence artificielle, et des robots domestiques qui séquestrent leurs propriétaires. Que de réjouissances pour la nouvelle comédie Netflix, signée Jean-Pierre Jeunet !

De Jean-Pierre Jeunet, on se souvient de la nostalgie du Paris romantique dépeint dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. On connaît aussi son goût pour les univers Steampunk de La Cité des enfants perdus ou de ses Micmacs à tire-larigot. Pour son nouveau film, le cinéaste renoue avec la science-fiction et cette fois-ci, grand bouleversement : le réalisateur a choisi un titre extrêmement court : BigBug. Huit ans après son dernier film (L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, ça ne s'invente pas), Jeunet revient avec une comédie futuriste et cette fois... sur Netflix. Une première bande-annonce vient d'être dévoilée par la plateforme au N rouge.

 

 

Le film met en scène un lotissement futuriste, en 2050. Les humains sont devenus complètement dépendants de l'Intelligence Artificielle et disposent tous de robots domestiques à domicile. Un jour, les androïdes se révoltent. Quatre robots domestiques bien intentionnés, décident alors de séquestrer leurs propriétaires pour les protéger... Coincés sous le même toit, les humains doivent apprendre à s'entendre... ce qui s'annonce assez compliqué !

Une fois n'est pas coutume, Jean-Pierre Jeunet s'est fort bien entouré pour sa dernière comédie. Au casting, on retrouvera Isabelle NantyStéphane De GroodtElsa ZylbersteinClaude Perron mais aussi Alban Lenoir, François Berléand, Manu Payet et Nicolas Marié.

 

BigBug : photo, Isabelle NantyMaman Tuche et Papa Bot

 

BigBug avait été annoncé en janvier 2020 sur le compte personnel du cinéaste. Il expliquait alors avoir proposé son film a plusieurs studios mais que personne ne semblait emballer (à part Brigitte Maccioni d'UGC, qui n'est pas parvenue à monter le projet). Finalement, c'est Netflix qui a récupéré le bébé, et Jeunet se disait alors très excité :

"Nous vivons un rêve. Équipes enthousiastes, liberté totale, budget suffisant. Le fait que BigBug ne sortira pas en salle n’est pas un problème, car contrairement par exemple à TS Spivet qui était tourné en 3D dans les grands espaces américains, celui-ci se prête particulièrement au petit écran, au format télé [...]. Savoir que 138 millions d’abonnés pourront le voir est extrêmement excitant !"

Le film intégrera le catalogue de la plateforme dès le 11 février 2022.

Tout savoir sur Bigbug

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
29/12/2021 à 12:05

Merci pour la correction concernant la chronologie dans la filmo de Jeunet. du coup ça invalide cette partie de mon argumentaire. Au temps pour moi.

RobiₙDesBois
29/12/2021 à 08:29

@Pi
Je te rejoins sur certains points mais attention tu fais erreur en disant que c'est grâce à Amélie Poulain que Jeunet s'est exporté, puisque Alien 4 est sorti en 1997 alors qu'Amélie Poulain est sorti en 2001.

ZakmacK
29/12/2021 à 08:17

Le moins que je puisse dire c’est que ce t’exaspéra ne m’inspire pas grand-chose à part Claude Perron qui analyse les pulsions sexuelles qui m’a fait sourire. On verra en février on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.(pas sûr quand même)

@pi : dire de Jeunet qu’il a séduit les américains avec Amélie Poulain pour faire Alien est faux. Il a réalisé Alien résurrection (1997) avant Amélie Poulain(2001). Selon la légende il me semble que c’est Sigourney Weaver qui avait été charmée par la cité des enfants perdus.

Pi
28/12/2021 à 20:36

@LeRoiBoo

Quand j'écris que Caro est L'artiste du duo c'est parce que c'est de cette façon que ça a toujours fonctionné entre eux. Jeunet, son truc, c'est la mise-en-scène, et d'ailleurs il est plutôt bon dans ce domaine, Caro, lui c'est tout l'artistique et les films comme Delicatessen et La cité des enfants perdus ont une esthétique marquée par le travail de Caro. Esthétique que Jeunet a repompé sans Caro comme une sorte de recette sur Amélie Poulain et Micmacs à tire-larigot.

Si Jeunet a réussi, en tous cas s'est exporté à Hollywood le temps d'un épisode d'une franchise en perte de vitesse, c'est parce qu'avec Amélie Poulain il a surtout fait un film qui conforte les Américains dans leur manière de voir la France, une sorte de réserve parisienne avec des gens et un décor qui n'ont pas bougé depuis les années 50.

Bon, manque de bol, en ce qui concerne les réals qui font des films sur une France lunaparkisée, Wes Anderson est beaucoup plus jusqu'au boutiste. Le dernier étant un cas d'école. Ayant vécu à Angoulême toute mon enfance et mon adolescence, j'ai à peine reconnue la ville tellement elle a été retravaillée à la palette graphique.

Tout ça pour dire que chez Jeunet, j'ai toujours senti l'opportuniste alors que Caro avec son bordélique Dante 01 qui aurait fait un très bon court-métrage, m'a toujours semblé sincère, presque suicidaire dans sa démarche sans concession.

Sinon, je sais que Kounen, Kassovitz, Gaspard Noe, Jeunet, Caro et combien d'autres moins connus galèrent pour produire des films en France et ça me désole.

C'est la faute à un système de financement des qui est contrôlé par les télévisions, pour qui un bon film est avant tout un contenu dont l'objet est d'engranger de l'audience donc de la pub, donc doit surtout être consensuel. C'est la raison des grosses comédies qui tâchent produites à la chaîne avec toujours les mêmes acteurs embourgeoisés et sur-payés dedans.

Mais bon, le box office semble donner raison aux donneurs d'ordres alors pourquoi se priver ?

Mais de là à faire le compliment à Netflix, faut pas pousser. Ou alors Jeunet est inconscient des enjeux actuels concernant cette plateforme et ce qu'elle est en train de faire au cinéma.

Il pouvait se contenter de faire sa série Black mirror like et basta. Après tout, personne ne lui reprocherait de travailler pour vivre. Mais non, il faut qu'en plus il lèche des pompes...

LeRoiBoo
28/12/2021 à 19:57

@╔ Pi

Tu sembles clairement oublier (ou tu ne sais pas). Qu'après l'échec de TS Spivet, Jeunet avait dit qu'il n'aurait aucune chance de refaire un film comme Amélie Poulain. La sectorisation du cinéma français empêché toute possibilité de film "indé" avec de gros moyens.
Alors il n'a plus fait grand chose.

C'est clairement un renouveau pour lui, sachant que les producteurs français sont trop bête pour ne pas soutenir des réalisateur comme lui, Kounen, Kassovitz (quoi qu'en dise de lui) ou Gaspard Noe.

Et pour le casting, il a toujours dit qu'il voulait des acteurs français dans des rôles ou on les voit quasiment pas. T'imagines Dominic Pinon dans Alien ou Ron Perleman steampunk. C'est pas Jean Marie Poiré ou Téchiné capable de ce genre de défi

J'ai vraiment hâte

Comme d'habitude
28/12/2021 à 19:31

Je me régale de vos commentaires d'expert :) les gens :).

Tranhumanist Luciferian New WOrld Order 2025/2030 Agenda
28/12/2021 à 17:51

ba j'ai encore un meilleur scenario, il est inspiré par les globalistes:
tranformer l'Homme en Zombie esclave et downgradé/contrôlé via la Genetique et les nanotechnologies implantées dans leurs corps ,avec la grille numerique autour , pour en faire des esclaves eternellement obeissants, donc des Elites et des esclaves, c'est eux les robots du futur qui ne se rendront jamais compte qu'ils sont esclaves;
c'était le vrai truc a filmer pour Jeunet ou les autres

Pi
28/12/2021 à 14:36

@fuck
Frédéric Dard disait, je cite:

"Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con."

Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire à mon endroit. Pour quelqu'un qui n'avait pas de temps à perdre avec un abruti...

fuck
28/12/2021 à 12:02

Pi t'es vraiment un crétin, et même le roi des crétins. Je pourrai répondre à tous tes arguments qui sont plus débiles les uns que les autres, mais j'aime pas perdre mon temps avec des abrutis. Caro (l'artiste) seul a fait Dante 01, ça suffit déjà à te décrédibiliser.

Le Serpent
28/12/2021 à 11:44

Euh...visuellement c'est voulu ou pas? Le côté fond vert cheap avec les acteurs (mal) incrustés, ça me rappelle quelques scenes de vieux jeux vidéos. C'est tellement dégueu que j'ose espérer que c'est un parti pris, sinon il y a un souci haha...

Plus