La Tour sombre : le producteur et scénariste a de gros regrets sur son adaptation de Stephen King

Antoine Desrues | 16 avril 2021
Antoine Desrues | 16 avril 2021

Pas besoin d’être Einstein pour constater que La Tour sombre a été un sacré accident industriel. Mais le producteur Akiva Goldsman en a remis une couche.

Sortie en 2017 dans l’indifférence générale (si ce n’est la moquerie), La Tour sombre a pourtant su titiller les geeks de tous poils à l’époque de sa production. Après tout, le film de Nikolaj Arcel a pris le risque d’adapter la saga littéraire de science-fiction fantaisiste de Stephen King, dont la richesse mythologique n’a d’égale que le sens de l’épique.

Malheureusement, le résultat final s’est révélé être une sacrée douche froide, qui en plus d’avoir réduit les enjeux des romans au minimum syndical sur une durée de 1h35, a fait preuve d’une désolante pauvreté en matière de visuels et de production design.

 

Photo Idris Elba, Tom TaylorLes critiques après la sortie du film

 

Au micro de The Hollywood Reporter, le producteur et scénariste du film, Akiva Goldsman, s’est confié sur l’échec du long-métrage, en pleine promotion des deux séries Star Trek dont il est le showrunner : Picard et Strange New Worlds. Il faut dire que malgré l’Oscar qu’il a emporté pour Un Homme d'exception en 2001, cet homme-orchestre a sans nul doute sa part de responsabilité dans ce travail de sagouin, lui qui a salopé des projets comme Batman & Robin, I, Robot, ou encore Da Vinci Code.

En réalité, l’échec de La Tour sombre est surtout triste au vu du potentiel du projet, qui a traîné dans les cartons d’Hollywood pendant plus de dix ans, en passant entre les mains de Ron Howard ou encore de J.J. Abrams, le tout au cœur de batailles régulières pour la récupération des droits. Howard a gardé la position de producteur sur le long-métrage de Sony, qui aurait dû lancer un univers transmédiatique, avec de multiples films et séries télévisées à la clé. Goldsman n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler, tant en saluant la seule qualité du film, à savoir la performance d’Idris Elba dans le rôle du pistolero Roland de Gilead :

 

Photo Matthew McConaughey,  Idris Elba"Tu veux te battre ? Retrouve-moi sur le terrain vague à 17h, avec une chaîne de vélo"

 

“J’ai beaucoup de regrets par rapport aux éléments du film qui n’ont pas fonctionné. Notre meilleure version existait bien avant que les crossovers entre le cinéma, la télévision et les plateformes de streaming soient à la mode. J’ai beaucoup d’affection pour les livres qui n’ont pas fini adaptés sur grand écran.

Ron Howard avait cette idée sur ce qui pourrait être fait sur plusieurs plateformes. Ça n’a finalement pas impacté le film, mais parfois les choses vous échappent. Il y a tout de même des éléments que j’admire toujours dans ce film, et Idris Elba a joué un merveilleux Roland. Je pense qu’il y avait trop de points de vue différents — y compris le mien — quand il a fallu concevoir la manière de raconter une histoire convaincante à l’écran, et nous aurions pu faire mieux.”

Fort heureusement, depuis, des cinéastes bien plus talentueux, à l’instar de Mike Flanagan (déjà vénéré par Stephen King pour son adaptation de Doctor Sleep), voudraient s’attaquer de nouveau à ce gros morceau du maître de l’horreur. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez toujours lire notre critique de cette version ratée de 2017.

Tout savoir sur La Tour sombre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94M
17/04/2021 à 23:59

@jppute
Oui je les ai lus.
Pas top.
Comme DUNE,LE SEIGNEUR DES ANNEAUX,HARRY POTTER,FONDATION....
Long et chiant quoi!
Et les chiffres sont là,je les ai pas inventés,bénéfice net de 200 millions de $ environ.
Après,savoir pourquoi y a pas eu de suite....
Y a plein de succès cinoche qui n'ont jamais eu de suite et des flop qui en ont eu...va savoir.

captp
17/04/2021 à 18:13

C'est bien là tout le problème...les mecs causent de concept et nous on doit faire semblant de croire qu'ils parlent cinéma.
J'ai rarement vu une purge comme celle là en effet.

Gemasamalas
17/04/2021 à 11:52

C'est bien beau d'avoir des regrets. C'est à croire que durant tout le process il croyait qu'il avait la formule du génie

jpp
17/04/2021 à 09:52

@Rorov94M lol tu les as lue les livres lol mdr xptdr. ce film est une purge, et si ça avait été un succès comme tu di,s la suite aurait été mise en chantier et non enterré. Beau troll

Rorov94M
17/04/2021 à 09:21

Excellent film,spectaculaire,bien joué et ultra respectueux de l'esprit des livres très diffus et brouillons d'ailleurs...
Coût:60 millions $.
Box-office: 270 $.
Un beau succès en tout cas.

Grissom2021
16/04/2021 à 20:38

Déjà quelle idée d'inverser les rôles !

Porter
16/04/2021 à 19:46

Mec t'as condenser 7 bouquin en 1h30 de film.
Va crevé quoi.

La tour sombre c'est en serie avec les moyens et l'ambition , bref sur hbo max ca serait l'idéal

clarence bodicker
16/04/2021 à 18:33

COUPABLE ! akiva rentre chez toi , un homme d'exception fût l'exception justement, pour le reste il ne brille pas et sabote c'est le terme , un genre de Avi Arad