Penélope Cruz - Portrait7 octobre 2008 - Lucile Bellan

Image 318712
0 réactions
0
Commentaires

Issue de l'union de Encarnacion Sanchez, coiffeuse, et de Eduardo Cruz, garagiste, la fratrie Cruz incarnée par Penélope, Monica et Eduardo nourrit des rêves de gloire. Aujourd'hui composée de deux actrices et d'un chanteur, le destin de Penélope est de loin le plus exceptionnel. Danseuse de formation, elle se produit en Espagne et à New York quand on lui propose de devenir mannequin. Le succès dans cette branche arrive vite et Penélope apparaît dans de nombreuses publicités et même des clips du groupe Mecano. En 1991, à seulement 17 ans, elle débute sa carrière de comédienne avec des épisodes de Seria Rosa, une série télévisée érotique de Jaime Chavarri. Elle est révélée au public pour sa participation à Jambon, jambon de Bigas Luna l'année suivante. Elle enchaîne les rôles en Espagne et s'associe, pour le meilleur, avec des réalisateurs de talent comme Pedro Almodovar (avec qui elle a partagé pour l'instant 3 films tout au long de sa carrière) et Alejandro Amenabar pour Ouvre les yeux (un rôle qu'elle reprendra dans le remake américain Vanilla Sky en 2001).

 

penelope cruz

 

 

Sa carrière internationale ne commence véritablement qu'en 1999, grâce au succès mondial de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar. Et c'est au tour de réalisateurs américains, tout aussi talentueux, de s'intéresser à elle. Elle travaille avec Billy Bob Thornton pour De si jolis chevaux, Ted Demme pour Blow, John Madden pour Capitaine Corelli et Cameron Crowe pour Vanilla Sky. C'est d'ailleurs à l'occasion du tournage de ce film qu'elle rencontre celui qui partagera sa vie pendant 3 ans, Tom Cruise. Une liaison qui fera beaucoup parler d'elle, et qui poussera plus que jamais la belle à briller sur les tapis rouges et à faire la une des journaux people.

 

penelope cruz

 

 

Penélope Cruz ne boude pas non plus la France puisqu'elle tourne aux Etats-Unis avec Mathieu Kassovitz, Gothika, et même dans un remake bien franchouillard de Gérard Krawczyk, Fanfan la tulipe (sa façon d'appeler Fanfan en a marqué plus d'un). Avec les années, la belle a eu le temps de maîtriser les langues étrangères avec des participations à des productions espagnoles, américaines, anglaises, norvégiennes, françaises et italiennes Elle parle ainsi couramment l'espagnol, l'anglais, le français et l'italien.

 

penelope cruz

 

 

Sa participation à Volver de Pedro Almodova lui vaut la première nomination à une actrice espagnole pour un Oscar de la meilleure comédienne en 2006. On susurre même que sa performance dans Vicky Cristina Barcelona, le dernier film de Woody Allen, lui en vaudra une deuxième. Et ce n'est pas le seul bonheur que pourrait lui apporter ce film puisque Penelope s'affiche depuis le festival de Cannes 2008 avec celui avec qui elle partage l'affiche, Javier Bardem.

 

 

penelope cruz

 

 

La comédienne pulpeuse est aussi engagée depuis des années dans des causes humanitaires et clame aujourd'hui son envie d'adoption mais ses projets en tant que comédienne sont encore les plus forts. 2009 marquera le retour de sa collaboration avec Pedro Almodovar, pour un quatrième film intitulé Broken Hugs. On l'attend aussi avec beaucoup d'impatience dans Elegy d'Isabel Coixet avec Ben Kingsley et surtout le film musical de Rob Marshall, Nine, où elle fera partie d'une casting alléchant : Nicole Kidman, Daniel Day-Lewis, Judi Dench, Kate Hudson, Marion Cotillard, Sophia Loren...

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à sa galerie

 

penelope cruz

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire