Vangelis – Discographie [Seconde Partie]

Par Shamia_Amirali
22 août 2005
MAJ : 21 mai 2024
0 commentaire
default_large

Après avoir exploré dans une première partie la carrière cinématographique de Vangelis, nous intéressons dans cette seconde partie aux partitions et travaux moins connus du compositeur, à savoir sa collaboration artistique soutenue aux documentaires et aux films publicitaires.

Musiques originales de documentaires :

Georges Mathieu ou la fureur d’être (Frédéric Rossif, 1971)
Première collaboration avec Frédéric Rossif. Les deux hommes seront très productifs ensembles. Aucune version n’existe de cette musique

Apocalypse des Animaux (Frédéric Rossif, 1971)
Vangelis a vendu beaucoup d’albums de ce documentaire. Le CD se trouve très facilement. Il contient une partie seulement des musiques de cette série de 6 épisodes


Il existe également un bootleg 2 CD contenant l’intégralité des musiques des 6 épisodes de la série : L’Apocalypse des Animaux – 30ème anniversaire


Merveilleuse combinaison de sons acoustiques et électroniques, cette musique était très en avance sur son temps. Vangelis expérimentait énormément, mixant guitares acoustiques et électriques, piano, orgue, synthé dans une BO très planante.

Au pays des visages (Frédéric Rossif, 1972)
Aucune version de cette BO n’existe. Elle est essentiellement composée de petits morceaux de musique servant de transitions entre les différents monologues du documentaire. La musique varie entre un style très abstrait et des passages plus mélodiques à base de chœurs, de flûtes et bien sûr de claviers, se rapprochant de l’Apocalypse des animaux et de son album studio Fais que ton rêve soit plus long que la nuit.

La malle d’ Hambourg (Frédéric Rossif, 1972)
Aucune version de cette BO n’existe (série en 9 épisodes).

Salut Jerusalem (Henry Chapier, 1972)
Aucune version de cette BO n’existe.

Amore (Henry Chapier, 1973)
Aucune version de cette BO n’existe.

Le Cantique des créatures : Georges Braque ou le temps différent (Frédéric Rossif, 1975)
Cette BO n’existe qu’en bootleg. Elle se rapproche assez de celle d’Au pays des visages : très abstraite, constituée de petits morceaux. Vangelis continue à explorer son monde au travers de nombreux instruments et sons différents

La fête sauvage (Frédéric Rossif, 1976)
Le CD officiel se trouve facilement


Il existe aussi plusieurs bootlegs contenant l’intégralité des musiques :

La Fête Sauvage, Estratti Inediti

OWM version

Andromeda edition

Vangelis entre dans une période très « éthnique » avec cette série de documentaires sur les animaux. Il utilise énormément d’instruments (percusions) et de chants africains. Certains morceaux sont mixés avec des cris d’animaux permettant à cette BO de vraiment faire ressentir les images. Elle est constituée de 5 thèmes centraux, lents et romantiques, autour desquels Vangelis s’amuse à faire de nombreuses variations.

Heureux comme le regard en France (Frédéric Rossif, 1977)
Aucune version de cette BO n’existe.

L’Opéra Sauvage (Frédéric Rossif, 1979)
La version officielle se trouve facilement.


Encore une BO très ethnique, très ancrée dans les images. Synthé, piano, harpe (jouée par Jon Anderson du groupe Yes), percussions, guitare, …Vangelis continue son exploration des instruments et des sons dans un album très mélodique, certainement son meilleur de la période.

Pablo Picasso Peintre (Frédéric Rossif, 1981)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.


Frederic Rossif continue son exploration des peintres, et Vangelis revient ici à une BO beaucoup plus abstraite et violente, collant parfaitement au sujet. Les quelques passages plus mélodiques font tout de suite penser à Blade runner.

Les 30 soleils (Frederic Rossif, 1981)
Aucune version de cette BO n’existe.

Wonders of life (Edwin Kong, 1983)
Aucune version de cette BO n’existe.

Sauvage et Beau (Frédéric Rossif, 1984)
Une partie des musiques de ce documentaire est disponible sur la compilation Portraits


Il existe un bootleg contenant l’intégralité des musiques :


Une nouvelle BO ethnique pour Vangelis, qui revient au style qu’il utilisait déjà lors des précédent reportages de Rossif sur les animaux : morceaux très mélancoliques ou très narratifs, ils sont toujours évocateurs des images qu’ils accompagnent.

Temps du miroir (Joël Santoni / Frédéric Rossif, 1984)
Aucune version de cette BO n’existe.

Great river journeys (1985)
Aucune version de cette BO n’existe.

Winners (1985)
Aucune version de cette BO n’existe.

Sport Aid, the race against time (1986)
Cette BO n’existe qu’en bootleg. Vangelis compose ici pour la première fois une musique originale en rapport avec le sport. Cette BO est très électronique.

Cosmos (Carl Sagan, 1986)
Cette célèbre série utilise beaucoup de musiques des précédents albums de Vangelis (Heaven and Hell, La Fête sauvage, Opéra sauvage, Ignacio). Vangelis a également écrit un certains nombre de nouveaux morceaux, dans la lignée d’Heaven and Hell justement. Un CD officiel des musiques de Cosmos existe, ne comprenant que les morceaux déjà connus (ainsi que d’autres musiques utilisées dans la série et non écrites par Vangelis). Un bootleg existe aussi, ne reprenant , lui, que les nouveaux thèmes.

Splendeur Sauvage (Frédéric Rossif, 1986)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.

LEM Edition

Estratti Inediti

Retour au documentaire animalier et son style ethnique. Cette BO ne déroge pas à la règle, mais présente moins de pistes mélodiques que les autres, Vangelis se focalisant plus sur des sonorités (percussion, flûte, …) dans des formes plus expérimentales que d’habitude. Ce qui ne l’empêche en rien de composer une fois de plus de très beaux thèmes.

Pasteur le siècle (Frédéric Rossif, 1987)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.


Vangelis se distingue dans cette BO par un son beaucoup plus électronique que sur les autres documentaires de Rossif. Le son se rapproche de son album Direct sorti la même année. Vangelis utilise par contre toujours beaucoup de percussions.

De Neuremberg à Neuremberg (Frédéric Rossif, 1988)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.


Ce documentaire est sorti en DVD en 2003 en France et en Espagne. La BO qu’a écrit Vangelis pour ce documentaire sur la deuxième guerre mondiale colle aux images. Alors qu’elle s’intégre parfaitement lors de la vision du documentaire, son écoute seule est assez « difficile ». Ceci est très certainement du à la très courte durée des pistes, qui hache la BO et qui ne la rende pas très homogène. Le style, très grandiloquent dans les morceaux mélodiques, sombre, percutant et agressif dans les morceaux courts , colle parfaitement à l’événement et à l’époque.

Les animaux des Frédéric Rossif (Frédéric Rossif, 1989)
Aucune version de cette BO n’existe.

Morandi (Frédéric Rossif, 1989)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.


Pour ce dernier documentaire sur les peintres de Rossif, Vangelis revient aux BO qu’il a écrites pour les autres épisodes (Picasso, Braque,…) avec un style beaucoup plus abstrait et expérimental que ses dernières réalisations.

Les sentinelles oubliées (Frédéric Rossif, 1990)
Aucune version de cette BO n’existe. Ce fut la dernière collaboration entre Vangelis et Rossif, ce dernier étant décédé en 1990.

Jacques Cousteau (Jacques Cousteau, 1991)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.

After Image

OWM Edition

En 1991, Vangelis s’est associé avec le commandant Cousteau sur 3 reportages. Deux contenaient de nouvelles musiques, le troisième utilisait des titres des albums Mask et Soil Festivities. Vangelis revient à une BO plus fluide, mais plus « accompagnatrice » que d’habitude, dans le sens ou il n’y a pas vraiment de thèmes reconnaissables, mais plus de courts morceaux servant à soutenir l’image. Elle reste néamoins très agréable à écouter.

We Cannot Permit (Jacques Cousteau, 1992)
Aucune version de cette BO n’existe.

Athens ’97 (Giorgos Karageorgiou, 1997)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.


En 1997, Vangelis a créé et dirigé musicalement la cérémonie des Championats du monde d’athlétisme à Athènes. Il y deux sections distincte dans cette cérémonie : les musiques nouvellements composées par Vangelis, très orchestrales par moments, très ethniques par d’autres, et la reprise d’anciens morceaux très connus (Les chariots de feu, 1492) et ré-orchestrés pour l’occasion.

Closing ceremonies of the Olympic Games in Sydney (Ric Birch, 2000)
Cette BO n’existe qu’en bootleg.


Vangelis a écrit un morceau pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Elle a été créée pour accompagner la flamme olympique jusqu’à Athènes où se sont déroulés les JO de 2004.

Musique réutilisée
A la conquête de soi (Alex Grasshoff)

Tam Tam (1977)
Utilisation de musiques de l’album Pulstar.

Wondere wereld (1985)
Utilisation de musiques de l’album Spiral.

Tonny Toupé show (Steen Rasmussen / Michael Wikke , 1985)
Utilisation de musiques de Blade Runner.

Le Dîner des bustes (1988)
Utilisation de musiques de l’album Heaven And Hell.

The Challengers (Eric Till , 1989)
Utilisation de I’ll find my way home, de Jon and Vangelis.

The white hole in time (Chris Hall, 1993)
Utilisation de musiques d'[¡]Antarctica.

Nieuws uit de Natuur (2004)
Utilisation de musiques d'[¡]Antarctica.

Les publicités :

Chamade No.4 "Jeune fille en fleurs" (1973)
Aucune version de cette BO n’existe.

Nastro di Partenza (1973)
Vangelis utilise sous le nom de Richard Broadbacker un morceau composé pour The Yumas.

Livre de Poche (1977)
Aucune version de cette BO n’existe.

Fiat Strada commercial (Hugh Hudson, 1980)
Vangelis a composé un nouvel arrangement de Figaro de Rossini pour cette publicité.

Club Medeterranee (1980)
Aucune version de cette BO n’existe.

Classic Bottle (1980)
Aucune version de cette BO n’existe.

Scott Pool (1980)
Aucune version de cette BO n’existe.

Anti-fur advertisement (David Bailey, 1985)
Aucune version de cette BO n’existe.

Ethiopia plea for help (David Bailey, 1985)
Aucune version de cette BO n’existe.

Julio and Gallo wine commercial (Ridley Scott, 1986)
Remix par Vangelis des Chariots de feu.

Barilla (Nikita Michalkov, 1989)
Nouvelle version d’Hymn, de l’album Opéra Sauvage.

Promotion for Athens Olympics (1990)
Film d’animation pour promouvoir la candidature d’Athènes en 1996.

Citroën Xantia (Ridley Scott, 1993)
Nouvelle version des Chariots de feu.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Vangelis
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires