Peggy Sue s'est mariée : le Retour vers le Futur pour adultes de Francis Ford Coppola

Judith Beauvallet | 29 août 2023 - MAJ : 22/09/2023 16:34
Judith Beauvallet | 29 août 2023 - MAJ : 22/09/2023 16:34

Déjà réalisateur mythique d’Apocalypse Now et du ParrainFrancis Ford Coppola réalise en 1986 l’un de ses meilleurs films, pourtant rarement cité dans sa carrière. Et pour cause : Peggy Sue s'est mariée est un film sur le voyage dans le temps, sorti l’année d’après l’énorme succès de Retour vers le futur.

Sorti en 1985, Retour vers le Futur n’est pas le seul film sur un voyage dans le temps du milieu des années 80. L’année d’après le carton de Robert Zemeckis, c’est Francis Ford Coppola qui proposait son interprétation du sujet à travers l'histoire d’une femme qui retrouve ses parents et sa vie de lycéenne 25 ans en arrière. Avec Kathleen Turner dans le rôle principal et Nicolas Cage dans celui de son mari insupportable, Peggy Sue s’est mariée est rarement cité parmi les films emblématiques de Coppola.

D’ailleurs, le réalisateur n’a rejoint la production que tardivement, alors que le scénario de Jerry Leichtling et Arlene Sarner devait d’abord être mis en scène par Jonathan Demme, lequel quitta le projet pour des différends artistiques. Pourtant, on retrouve dans le film nombre des obsessions de Coppola, et sous la bluette pastel et nostalgique, le réalisateur explore les thèmes sombres et mélancoliques qui hantent son cinéma. Retour (vers le futur) sur un film qui vend du Doc et Marty en surface, mais qui, en sous-texte, donne du Dracula et du Donnie Darko.

 

Peggy Sue s'est mariée : photo, Kathleen TurnerKathleen au bal du diable

 

De Buddy Holly à la Coppola family

Toute ressemblance avec Retour vers le Futur serait purement fortuite, et pourtant, le profil des deux films est étonnamment similaire. Jouant sur la même fibre nostalgique de la fin des années 50, option rockabilly et marchand de glaces, les deux mettent en scène le fantasme de retourner dans le passé (y découvrir la jeunesse de ses parents pour l’un, et sa propre jeunesse pour l’autre) pour changer sa vie actuelle.

Avec un budget quasiment égal (19 millions pour le Zemeckis et 18 millions pour le Coppola), il est évident que le premier a totalement éclipsé son concurrent dans l’histoire de la pop culture, les aventures de Doc et Marty rapportant 390 millions de dollars, contre un score juste acceptable de 41,5 millions pour Peggy Sue.

Des chiffres relativement modestes dont Coppola est un habitué, car s’il a su se faire reconnaître en tant que génie, le réalisateur n’a jamais été un porte-bonheur du box-office, à part dans le cas du premier Parrain en 1972. Avant Peggy Sue (et après aussi, d’ailleurs), sa filmographie est majoritairement composée de performances timides, voire décevantes, avec par exemple Conversation Secrète (1974) qui ne rapporte que 4.4 millions au box-office pour un budget de 1.6, ou The Outsiders (1983) qui coûte 10 millions pour en rapporter un peu moins de 34.

 

Peggy Sue s'est mariée : photo, Kathleen TurnerQuand il y a interro et que t'as pas révisé depuis 25 ans

 

Et encore, c’est sans compter les vrais gros plantages comme Rusty James (1983), qui rapporte seulement 2 millions sur 10, et Coup de Cœur (1982) qui est un échec légendaire, avec son budget de 26 millions ne rapportant qu’un peu plus de 600 000 dollars au box-office. Que d’excellents films, oui ! Mais aussi que de chiffres peu encourageants ou carrément effrayants pour les studios.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
30/08/2023 à 16:38

C’est un film sympathique: il me semble l’avoir découvert à la cinémathèque française, il y a quelques années. Francis Ford Coppola en personne, était venu le présenter. On y voyait dans un rôle secondaire, un Jim Carrey débutant, qui démontrait déjà ses talents de comique. Les années 80 étaient pour Coppola assez inégales, moins fameuses que les années 70, mais avec des films intéressants: Outsiders, Rusty James, Peggy Sue s’est mariée, Jardins de Pierre, Tucker. Je dois voir Coup de Cœur et Cotton Club.
J’espère que son prochain film Mégalopolis tiendra toutes ses promesses.

jacamel
29/08/2023 à 14:34

Je l'ai vu il y a très longtemps, mais j'en garde un très bon souvenir. Un très bon film, et comme dit plus bas, avec une Kathleen Turner formidable !
Tiens ! ... Je vais regarder si on le trouve sur les plateformes pour me refaite une séance.

Faurefrc
29/08/2023 à 14:06

Le vrai problème de Coppola, c’est que quand t’as réalisé coup sur coup 3 des plus grands films de tous les temps (Parrain 1&2, Apocalypse Now) c’est dur de ne pas redescendre.
Peggy Sue s’est mariée est certes un bon film, mais c’est seulement un bon film

Morcar
29/08/2023 à 13:54

Ouah !! A l'époque quand tu avais Jonathan Demme qui quittait un projet pour différent artistique, tu récupérais Coppola !!

Ray Peterson
29/08/2023 à 13:32

Un très beau film de Coppola qui n'a pas franchement à voir avec le chef d'oeuvre de Zemeckis pour ma part.

Kathleen Turner est formidable et c'était vraiment une sacrée comédienne dans les 80's, on oublie un peu trop souvent de le redire!
J'adore le très beau plan final en miroir du film, de la pure mise en scène au service de l'histoire et des émotions qui en découlent. Un vrai tour de force technique
Un film, qui au final reste plutôt mélancolique mais vraiment à redécouvrir.

J'aime beaucoup cette période de Coppola où la famille et ses drames n'auront jamais autant été si présents que ce soit avec le superbe Jardins de Pierre (Gardens of Stone) ou le flamboyant Tucker.