Les Sorcières : on invoque la géniale et terrifiante adaptation de Roald Dahl

Simon Riaux | 27 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 27 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Certains films subissent de curieux affronts. Les Sorcières de Nicolas Roeg en fait partie, tant il a été trop vite oublié, malgré ses puissants frissons.

Quand un marmot et sa mère-grand tombent sur une convention d'ensorceleuses, et décident de mettre fin à leurs plans diaboliques, on croit d'abord tomber sur un innocent conte familial, aux montées d'adrénaline bien inoffensives. Mais c'est oublier que ces sorcières ont été imaginées par un certain Roald Dahl, que le réalisateur n'est autre que le sulfureux Nicolas Roeg et que c'est le génial marionnettiste Jim Henson qui produit ce film méconnu... et plaisamment flippant.

 

photo, Anjelica Huston"Un sort ou je te sors"

 

ON THE ROALD AGAIN

Auteur de l’enfance par excellence, Roald Dahl incarne à la perfection le cliché de l’artiste « pour petits et grands », dont les créations tirent les plus jeunes vers l’appréhension d’un monde toujours retors et cruel, tandis qu’elle rappelle à leurs aînés un rapport au merveilleux souvent éteint. Écrivain au succès international, Dahl a logiquement passionné Hollywood, qui a adapté quantité de ses textes au cours des dernières décennies.

 

photo, Rowan AtkinsonLa magie de Rowan Atkinson

 

De Steven Spielberg à Wes Anderson, de Tim Burton à Henry Selick jusqu’à Danny DeVito, tous auront trouvé matière à cinéma, nous livrant des longs-métrages parfois aux antipodes les uns des autres. Du Le BGG : Le Bon Gros Géant à Fantastic Mr. Fox, de Charlie et la chocolaterie, de James et la pêche géante jusqu’à Matilda, le cinéma aura puisé chez Dahl un matériau passionnant le plus souvent pour le transformer en profondeur. Mais à bien y regarder, ces cinéastes ont le plus souvent utilisé l’univers de l’auteur comme un tremplin dopant le leur, plus qu’un code source à respecter scrupuleusement.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Les Sorcières

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Robo
28/08/2020 à 14:44

Mon fils de 7 ans a adoré et l'a même vu deux fois, la transformation en souris l'a beaucoup amusé et la bizarrerie de l'ensemble l'a tenu en éveil. Maintenant, il sait reconnaître les sorcières et il est conscient d'être un souriceau, j'y vois un progrès éducatif.

Bogart21
28/08/2020 à 11:05

Je trouve qu’il est déplacé de mettre un tel film sur netflix kids. Beaucoup trop flippant et dérangeant. Le passage ou Angelica Huston se métamorphose en sorcière est vraiment très flippant. Même si c’est bien foutu en termes de maquillage.
Mais un enfant pourrait tomber sur ce passage et en être traumatisé. Je ne dis pas qu’on doit tout aseptiser. Mais vraiment le passage en question est flippant je trouve.

Xbad
27/08/2020 à 22:36

Mes enfants l'ont découvert grâce à Netflix et ont bien aimé, je ne connaissais pas pour être honnête

Flash
27/08/2020 à 17:12

Vu, il y a très longtemps, quasiment aucun souvenir de ce film.

Glowy
27/08/2020 à 11:50

@Kyle Reese, j'avais bien aimé les deux premiers volets des Mayfair mais "Taltos" était celui de trop.Cependant l'idée d'une série peut être intéressante.

Kyle Reese
27/08/2020 à 11:38

Pas vu mais pas mon délire non plus.
Mon truc à moi ce serait surtout une adaptation du cycle des sorcières d’Anne Rice commencé avec le superbe Le lien maléfiques. Si ça pouvait devenir une série de luxe je serai ravis.
Mon dernier kiff de sorcière fut celles de la saison 2 de Penny Dreadfull.