Pyramide : critique poussiéreuse

Simon Riaux | 17 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 17 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Grégory Levasseur est un compagnon de route de longue date d’Alexandre Aja (La Colline a des yeux), un rares des réalisateurs hexagonaux dont la carrière a explosé aux Etats-Unis. Voir un de ses proches passer derrière la caméra, c’est fantasmer un peu la naissance d’une sorte de colonie frenchy dédiée au cinéma de genre. The Pyramid est-il la réussite qui permettra à plus de nos concitoyens de faire rougeoyer les écrans de l’autre côté de l’Atlantique ?

Ce soir à 20h20 sur Plug RTL.

Cette première réalisation ne porte hélas aucun signe distinctif qui lui permette de se hisser hors de la masse de productions horrifiques fabriquées à la chaîne par Hollywood, histoire d’offrir du frisson bon marché aux ados en mal de sueurs froides. La fadeur de la mise en scène fait écho au jeu stéréotypé des comédiens, eux-mêmes peu aidés par un scénario aux abonnés absents. Aucune idée notable ne vient jamais nous saisir, ni installer une quelconque mise en danger du spectateur.

 

Photo

 

En revanche, en tant que pur produit d’exploitation, force est de constater que la Pyramide de Grégory Levasseur n’a rien d’une ruine. Si le script oublie après sa première bobine que ses personnages d’archéologues sont supposés avoir un cerveau, il garde cependant en mémoire un certain respect du spectateur.

Servi par un rythme fluide, le film parvient ainsi souvent à rendre divertissantes ses carences narratives et stylistiques, à la manière d’une série B bancale et roublarde. Et si l’ensemble ne s’écroule pas, c’est également grâce à une relative générosité. Les monstres sont là et bien là. Pas question ici de les cacher trop longtemps, ou d’arnaquer un public en mal de créatures maléfique. Les bébêtes attaquent et boulottent nos héros avec une joie féroce, qui ne permet peut-être pas à l’ensemble de légitimer l’achat d’une place, mais de se marier harmonieusement avec des bières, des pizzas et la présence de copains pas trop regardants.

 

Photo

 

Résumé

Déjà vu mille fois et pas particulièrement inventif, Pyramid eremplit néanmoins son office et assure le service minimum en terme de divertissement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
mariellejean
19/02/2018 à 16:35

Bonjour,
Je madame Melain et j’ai 69 ans . ne soyez pas étonné de la
manière dont je prends contact avec vous. Je suis souffrante
d’une maladie qui me rongeait depuis quelques années et là
malheureusement, mon médecin traitant vient de m'informer
que je suis en pleine phase terminale et que mes jours sont
comptés.Du fait que l état de ma santé assez dégradé.Je suis
veuve et je n'ai pas d'enfant ce que je commence à regretter
amèrement. si je vous adresse ce message, c’est parce que je
souhaiterais faire Don de ma fortune( une somme de 1.545.000
Euros ) a une personne bien portante qui en ferais bon usage .Si
vous Lisez ce message n’hésitez pas de me répondre pour plus
de renseignements contacts : melainaffo01@gmail.com

tonton
15/05/2015 à 11:55

Ce Pyramide est une sympathique série B qui a le mérite d'aller au bout de ses intentions - cf les dieux égyptiens - et qui si elle ne prétend pas révolutionner le cinéma, se laisse consommer surtout face à des bouses récentes du même genre - qui a dit Oui-ja? ( et j'adore Avengers 2 perso, et je vois pas en quoi faudrait être pubère pour cela, j'ai 40 balais...)

Momo Imzouren
14/05/2015 à 19:37

Perso, j'ai appréciait le film malgré certaine faiblesse, il est assez flippent comme film notamment la bebête enragé

Chris
07/05/2015 à 19:41

Vous êtes gentil, ce film ne mérite en rien les quelques égards que vous lui accordez.

Olivier
06/05/2015 à 20:18

Dsl pour le double commentaire je pensais que le premier n'avait pas été enregistré.

Olivier
06/05/2015 à 20:18

Je vais défendre, pour une fois, EL car là je trouve que vous abusez.
J'adhère à leur défense. Et puis, Avengers 2 n'est pas si mauvais, faut prendre le bon où il y en a. Perso, je m'emerveille autant pour un Disney que pour un film d'horreur, d'auteur ou pour un gros blockbuster qui tache genre Transformers. Je suis client de tout ça et tant mieux pour moi je crois. Car finalement, qui est le plus à plaindre? Vous. Car quand je regarde un film, c'est qu'il m'intéressait et donc je suis en général peu déçu. Je vais par exemple éviter le dernier Angélique Marquise des Anges... Mais je prends ce qui est bon et voilà. Ce qui n'empêche pas d'avoir un regard critique sur le film. Ce que j'aime moins, c'est de dire "c'est nul, c'est moche, etc..." Il n'y a aucun respect pour les mecs qui ont bossé sur le film. Ca vous plairait qu'on critique votre taf comme cela? Je trouve ça facile et peu argumenté. Chaucun ses goûts.
Une bonne journée (puisque ça semble être la mode)

Olivier
06/05/2015 à 20:12

Pour une fois je vais défendre la rédaction d'EL. Je ne suis pas souvent d'accord avec leur critique mais là je trouve que vous abusez.
De plus, les films Marvel, je les apprécie. Question de goût bien sûr. Perso, j'aime plein de films différents et je m'émerveille autant pour Maléfique, un dessin animé, un film d'auteur, d'horreur ou un Iron Man 3. Bref, tant mieux pour moi je crois, toujours mieux qu'être un vieux blasé. Au moins, je prends du plaisir sur plein de films, je vois les défauts, mais je préfère retenir les qualités.
Bref, ce qui serait sympa, et ça s'adresse à EL aussi (cf la critique de Maléfique), c'est de respecter le travail des gens qui font le film. Vous êtes irréprochables dans vos tafs respectifs?
La bonne journée (c'est la mode de dire ça apparement).

Benzek
06/05/2015 à 16:38

Arf j'ai écrit plein de fois sans faire gaffe désolé.
Effacez effacez :)

Benzek
06/05/2015 à 16:37

Bon ok série B.. euh Splinter alors !
Film de série B avec des gens qui flippent dans un endroit clos ou presque.
Non j'ai pas aimé Pyramid désolé là je peux pas vous suivre sur ce coup là et pourtant je suis d'accord avec vous la plupart du temps malgré les commentaires sur la foire au click, les partis pris un peu foireux et la sois disant déviance vers Mad M..
Bref merci d'avoir écrit un article qd même

Benzek
06/05/2015 à 16:37

Bon ok série B.. euh Splinter alors !
Film de série B avec des gens qui flippent dans un endroit clos ou presque.
Non j'ai pas aimé Pyramid désolé là je peux pas vous suivre sur ce coup là et pourtant je suis d'accord avec vous la plupart du temps malgré les commentaires sur la foire au click, les partis pris un peu foireux et la sois disant déviance vers Mad M..
Bref merci d'avoir écrit un article qd même

Plus
votre commentaire