Critique : L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
Il existe des films maudits, véritables objets de culte auxquels rêvent de nombreux cinéphiles fous, recherchant désespérément quelques bribes d'images,
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Il existe des films maudits, véritables objets de culte auxquels rêvent de nombreux cinéphiles fous, recherchant désespérément quelques bribes d'images,
Retour sur les meilleurs films d'Henri-Georges Clouzot.