Séries

La série Alien sera très éloignée de Prometheus, car le showrunner n’aime pas trop le film de Scott

Par Augustin Olivier
11 juin 2024
MAJ : 11 juin 2024

Le showrunner de la prochaine série Alien a préféré s’inspirer des premiers films plutôt que de Prometheus, et c’est tant mieux.

Alien : Romulus fait sans conteste partie des films les plus importants du calendrier de l’année 2024. Via ses bandes-annonces et ses différentes images, le long-métrage de Fede Alvarez attise beaucoup la curiosité des fans de l’univers (et pas uniquement). Sa sortie le 14 août prochain est ainsi particulièrement attendue, d’autant plus que les derniers films de la saga, Prometheus et Alien Covenant, avaient énormément divisés.

Et alors qu’Alvarez a promis qu’Alien Romulus sera le mélange parfait de deux films de la saga culte, une autre production attire forcément l’attention des fans de la franchise. Il s’agit de la série Alien et son intrigue bien cynique, normalement prévue pour l’année prochaine. Son créateur est récemment revenu sur sa conception, et il a justement expliqué que la série ne suivra pas les mêmes rails que Prometheus, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Alien la série vs Prometheus

Le showrunner de la série Alien, Noah Hawley, a ainsi participé au podcast Crew Call d’Anthony D’Alessandro. Il y a évoqué les choix qu’il avait dû faire pour s’inspirer des autres longs-métrages, et a notamment pointé du doigt Prometheus en présentant sa propre connexion à la franchise Alien :

« Vous savez, j’ai vécu pendant 30 ans en croyant que ces créatures [les Xénomorphes] étaient le produit de millions d’années d’évolution, des organismes parfaits. Et puis, Prometheus est arrivé et a suggéré qu’elles étaient des armes biologiques qui avaient été créées 10 minutes avant, et je me suis dit que je ne voulais pas raconter cette version de l’histoire. Je veux raconter la version qui fait partie de mon ADN. »

Prometheus, une fumée sans feu ?

On comprend donc que Hawley n’est pas le plus grand fan de Prometheus, lui qui avait d’ailleurs déjà expliqué en début d’année à KCRW’s The Business qu’il préférait l’idée selon laquelle les Aliens étaient le fruit d’une évolution sur plusieurs millions d’années. Il a explicité ce choix en parlant de l’influence globale des premiers films de la saga :

« Je devais faire un choix, rétro-futurisme ou Prometheus ? Et j’ai choisi le rétro-futurisme, parce que quand je ferme les yeux et qu’on me dit Alien, je vois ce texte Ascii [un type de texte de code informatique] vert, j’entends ce son, je vois ce clavier avec ces étranges runes égyptiennes dessus. Je vois ces couloirs. C’est viscéral, et je pense que si je livre quelque chose de différent, les gens diront que j’ai mal fait mon travail. »

Michael Fassbender ou Gollum devant l’anneau

Les propos de Noah Hawley doivent donc sonner comme une super nouvelle pour les (nombreuses) personnes n’ayant pas aimé Prometheus. Il faudra néanmoins patienter encore un peu avant de voir de quel bois sera vraiment faite la série Alien, puisqu’elle ne devrait pas être disponible avant l’année 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien
Vous aimerez aussi
Commentaires
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SaulGood

Alors si pour Scott son film n’est pas lié à Alien, en plus l’avoir raté, il a raté son message car on a tous compris l’inverse. Et s’il n’y a pas de xénomorphe dans ce film j’aimerai bien savoir c’est quoi le bouillis en CGI qu’on voit à la fin notamment…

Et merci @Eomerkor pour le message très intéressant.
Personne je continue a rester curieux de cette série, notamment avec ce que le créateur à fait avec les x-men c’est normalement tout sauf un yes-men malgré sa phrase ambigüe

Biche Hop

Merci EL de laisser la section commentaires ouverte à tous, c’est un véritable espace de liberté ! Merci ! Et vivement la série Alien vs Predator que développe Fincher pour Netflix (je mens, bisous)

M4RCu5

« si je livre quelque chose de différent, les gens diront que j’ai mal fait mon travail » Tout est dit, et c’est bien là le cœur du problème de manque de créativité à Hollywood. Prometheus était ambitieux et voulait explorer une piste intéressante, c’est son exécution qui était catastrophique. Le trailer de Romulus est rassurant parce qu’il montre ce qu’on attend de lui, mais respecter la « charte » d’une franchise ne suffit pas, il devra amener quelque chose de pertinent pour justifier son existence, autrement ce ne sera qu’un fan-film de plus.

Eomerkor

A l’origine Alien n’est pas la création de Ridley Scott. C’est la création de O’Bannon et Shusett (dont une BD « scénario oublié » a été tiré il y a quelques années). Leur scénario a été réécrit par Walter Hill et David Giler (qui ont supprimé la pyramide où se trouvait les oeufs pour les mettre dans le derelict et ont ajouté Ash – idée géniale). Walter Hill a voulu faire une suite avec… des marines parce qu’il aime quand ça se bastonne, et l’a confié à James Cameron qui a bien fait le job. Puis une autre suite qui a été faîte dans la douleur. Alien 4 est le premier Alien qui a été tourné pour la seule raison qu’il fallait exploiter la franchise. Hill et Giler n’était pas impliqués comme sur les trois autres Alien.
Scott a reprit la franchise laissée en stand by et en a fait son Prometheus en réécrivant le script de Damon Lindelof (monsieur j’y suis pour rien c’est pas ma faute). Il a répondu à des questions sur lesquelles personne n’attendait de réponses, a modifié le concept du space jocket – à l’origine un extra terrestre qui n’a pas eu de bol – pour en faire des « ingénieurs » sorte de sculptures d’Arno Becker qui seraient à l’origine de la vie sur terre (scène du sacrifice du début… qui est d’ailleurs en partie coupée) et de la création des aliens et plein de trucs pas du tout en rapport avec le concept original né dans l’esprit de O’Bannon et celui de Shusett. Avec Covenant il a fermé toutes les portes ouvertes par Prometheus et ouvert une fenêtre à une autre intrigue (non non ce ne sont pas les ingénieurs qui ont créée l’alien, c’est l’androide perfide digne d’un nexus 6 en mode vengeance). Le film a eu un succès et un retour mitigé donc pour le moment pas de nouvelles aventures pour David l’android qui trempe votre brosse à dent dans l’eau des toilettes quand vous êtes sortis de chez vous.
Si la série ne suit pas les trucs que Scott a ajouté pour couper l’herbe sous le pieds de Bloomkamp et… l’empêcher de faire son alien, ça me pose pas de problème.
Pour moi les trois premiers Alien se suffisent mais si les nouveaux Aliens sont bien faits je les regarderais avec plaisir.

SAlt & Pepa

Je ne comprends pas. Prometheus n’est pas lié directement à Alien et ne dit rien des origines des Xénomorphes. C’est Scott lui-même qui l’a dit. Bon. Après Scott a fait Covenant qui nous explique que c’est David qui a créer les Xénomorphes. Sans reine, donc… et Covenant est la suite directe de Prometheus… Quel bordel…

En fait, il n’y a qu’un film Alien, c’est le premier. Tous les autres films se passent dans l’univers d’Alien et on en commun les Xénomorphes, sauf Prometheus.

Mike Litoris

Prometheus est un chef d’oeuvre. Covenant un peu moins mais reste une belle pépite.

batmalien

Et si Prometheus et Covenant étaient à la saga Alien ce que Batman Forever et Batman & Robin fussent à la saga Batman ? Non, en fait c’est pire car au moins les films de Schumacher avaient le mérite d’être second degré dans leur nullité.

Marc en RAGE

Noah Hawley ne dit surtout pas à RIDLEY Scott que tu n’est pas fan de PROMETHEUS il va faire son droit de VETO sur la série.

ringo

Etrange comme point de vue. Pourquoi pas. Mais n’oublions pas que dès le premier Alien, le xénomorphe est perçu par les humains comme une arme parfaite qu’il va falloir à tout prix utiliser, quitte à ce qu’il y ait quelques dommages collatéraux… Le propos était déjà moderne. On utilisait avant même de comprendre. Je reste très mitigé sur le développement d’une série. Encore de l’essorage de la pulp culture jusqu’à en enlever la substance et je doute que le gore nécessaire soit présent…

robindesbois

Prometheus est mon film préféré se déroulant dans cet univers. Je le considère comme un chef d’oeuvre. J’espère qu’il se contentera de se concentrer sur son histoire sans chambouler cette de Scott.