Séries

Formule 1 : c’est la guerre à Hollywood, Amazon prépare aussi une série avec une super actrice

Par Jacques Laurent Techer
20 décembre 2024
MAJ : 20 décembre 2024
Formule 1 c'est la guerre à Hollywood, Amazon prépare aussi une série avec une super actrice © Canva EA Amazon Prime Video

Amazon Prime Video prépare One, une série dramatique sur la Formule 1, et la plateforme s’est trouvée une super tête d’affiche.

Adrénaline, vitesse vertigineuse et rivalités intenses : la Formule 1 est le cocktail parfait pour le septième art. Du Grand Prix (1966) de John Frankenheimer au Rush (2013) de Ron Howard, relatant la rivalité légendaire entre James Hunt et Niki Lauda, le cinéma et la F1 ont toujours fait bon ménage même si le sport a rarement été mis en avant. Heureusement, dans les mois à venir, on pourra découvrir F1, le film avec Brad Pitt, qui promet d’être le Top Gun Maverick de la Formule 1.

Les séries télévisées n’ont pas été en reste, avec notamment Formula 1 : Pilotes de leur destin sur Netflix, qui a offert une immersion inédite dans les coulisses des écuries et dans la vie quotidienne des pilotes, et in fine, révolutionner la F1 en relançant clairement sa cote de popularité. Comme une réponse du berger à la bergère, c’est au tour d’Amazon de lancer sa propre série sur le sujet avec One. Et Amazon peut s’enorgueillir d’avoir embarqué une actrice très en vue pour le projet.

Ce n’est pas de la F1, mais voilà une bonne occasion de reparler de Speed Racer

(Rogue) One

One souhaite offrir une perspective nouvelle sur le domaine de la F1, en se concentrant sur les déboires d’une écurie familiale en difficulté, dirigée par un personnage qui sera incarné par Felicity Jones. Multi-récompensée pour sa performance dans A la folie, l’actrice a également brillé dans Star Wars : Rogue One et Une merveilleuse histoire du temps. Prochainement, elle sera également à l’affiche de l’opulent The Brutalist.

La série d’Amazon Prime va tenter de se démarquer de la concurrence en adoptant une approche narrative, centrée sur les relations humaines et les enjeux financiers, et pourrait rappeler des séries comme Yellowstone ou Succession, transposées dans l’univers de la course automobile. Les scénaristes Mark Fergus et Hawk Ostby, nommés aux Oscars pour Les Fils de l’homme, sont à l’écriture et à la production de ce projet.

One by One

On notera que One bénéficie du soutien officiel de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), une première pour une série non documentaire. Une collaboration qui devrait garantir une représentation authentique des rouages de la Formule 1, voire l’évocation de quelques grands noms du sport, sans risquer le procès après diffusion.

À l’heure où sont écrites ces lignes, la première saison de One ne dispose d’aucune date de sortie.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
terror-turtle

sur le papier, avec une femme en cheffe d’écurie et des déboires familiaux, on peut dire qu’il s’agira d’une histoire centrée sur l’écurie Williams.
Sur l’univers de la F1, il y a vraiment de quoi faire une série palpitante à la House Of Cards.

Après, simple outil Marketing, je ne pense pas. Tout le monde veut sa série F1 aujourd’hui et c’est normal : en 10 ans, Liberty Media a fait du championnat du monde de F1 le championnat le plus regardé de la planète, très loin devant la Champion’s League et devant la Premier League.

at-tlantis

Je perçois ces films comme des outils de marketing destinés à promouvoir ce sport, qu’ils cherchent à rendre encore plus populaire aux États-Unis et dans les pays des Émirats. Il s’agit d’une démarche stratégique pour élargir l’audience et susciter un engouement international. Je serais curieux de découvrir les véritables intentions des producteurs (et qui ils sont) et d’examiner les retombées, tant économiques qu’institutionnelles, de cette entreprise cinématographique.