L'Agent Dale Cooper est de retour dans le nouveau teaser de Twin Peaks

Christophe Foltzer | 14 janvier 2017
Christophe Foltzer | 14 janvier 2017

2017 sera une année faste pour les fans, avec énormément de gros films et séries qui nous attendent. Mais rien de tout cela n'atteindra le même degré d'impatience que l'on éprouve à l'égard du retour de Twin Peaks.

Parce que Twin Peaks, même 25 ans après sa première diffusion, n'est toujours pas une simple série et reste un traumatisme. Inattendue et énigmatique, elle avait redéfini énormément de codes du format série télé à l'époque, dont les conséquences se ressentent encore aujourd'hui puisqu'elle avait ouvert la voie à un traitement plus adulte et plus risqué qui nous changeait enfin de tous les classiques ColumboPerry Mason et autres Rick Hunter.

 

Michael J. Anderson

 

Et cela, on le doit bien entendu au duo David LynchMark Frost qui a su capter l'esprit d'une époque et le retourner contre son public. Un pur joyau qui n'a pas encore livré tous ses secrets aujourd'hui, alors que la suite, toute aussi inattendue, s'apprête à débarquer dans nos foyers. C'est en effet le 21 mai prochain que Showtime nous offrira le premier épisode de la nouvelle saison et après 2 ans de teasing, la série montre enfin à quoi elle devrait ressembler. Encore que, rien n'est moins sûr, David Lynch étant connu pour jouer avec son public jusqu'au bout.

 

Dale Cooper

 

Il n'empêche qu'après un premier teasing où le réalisateur reprenait son rôle de Gordon Cole en mangeant un donut, c'est maintenant au tour du héros de la série, Dale Cooper de réapparaitre. Celui qui était laissé dans un bien triste état à la fin de la série originale revient donc, s'extirpant des ténèbre pour retourner dans la fameuse ville à l'occasion d'un petit teaser qui nous replonge immédiatement dans l'ambiance.

S'il est impossible d'en déduire quoi que ce soit d'un strict point de vue narratif, il faut reconnaitre qu'entendre les premières notes du célèbre générique suffit à nous captiver. Nul doute que d'ici la diffusion, il faudra s"attendre à ce que la promotion multiplie les effets mystérieux pour nous hypnotiser. Et ça tombe bien, cela fait partie du jeu.

De toute façon, quoi qu'il puisse se passer, Twin Peaks ne peut pas se planter. 

 

Tout savoir sur Twin Peaks

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prometheus
15/01/2017 à 13:37

J'avais 15 ans lors du 1er épisode. Je l'en souviens encore. Quel choc...
J'ai revu la série l'année dernière après avoir su que la suite allait se faire histoire d'être à jour. Twin Peaks est unique c'est bien plus qu'une série. Vivement mai !

KibuK
14/01/2017 à 11:37

J'adore. Je me revois à l'âge de 10 ans regardant le premier épisode sur la chaine "La Cinq". C'était un Lundi soir. Je croyais regarder un film, je n'avais pas lu sur le programme que c'était une série TV. Ce fut ma première réelle expérience de série TV possédant une mythologie. Chaque Mardi matin, j'avais la chance de débriefer l'épisode et débattre avec 2 camarades qui étaient accros comme moi.

Pour en revenir au teaser, la célèbre thème musical est plus lent et j'ai même l'impression que certaines notes ont été modifiées, mais la magie est toujours là. L'apparition de Cooper est simple et superbe. En revanche, je m'interroge sur le panneau de Twin Peaks avec le décompte de sa population qui n'a pas changé. Y aura t-il un retour vers les années 90 à travers le monde des rêves ? Allons nous partir du monde des rêves pour aller dans différentes directions ?... Oups, je m'emballe. Désolé. Wait & see.

votre commentaire