House of the Dragon : les fans de Daemon n'ont pas compris qu'il était dangereux, selon le showrunner

Léo Martin | 26 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 15:46
Léo Martin | 26 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 15:46

Ryan Condal, showrunner de House of the Dragon, ne comprend pas ceux qui idéalisent le personnage de Daemon Targaryen. 

Après l’excellent épisode final de House of the Dragon, de nombreux commentaires de fans ont pointé de prétendues inconsistances, accusant la scénariste Sara Hess d’avoir trahi l’écriture de certains personnages. Parmi eux, le charismatique Daemon Targaryen, incarné par Matt Smith, devenu extrêmement populaire auprès des spectateurs au cours de la première saison.

Suite à une scène où Daemon étrangle Rhaenyra sur un mouvement d’humeur, beaucoup ont affirmé que ce geste allait à l’encontre de son développement. Une part du public aurait ainsi idéalisé sa relation de couple avec la reine, excusant tous ses crimes au nom d’une certaine tendresse, du moins perçue telle qu’elle. Une interprétation du personnage que Ryan Condal, showrunner de la série, ne partage pas et ne comprend pas. 

 

 

Dans son interview accordé au New York Times, Condal a ainsi exprimé sa confusion quant à la réaction des fans de Daemon :

"J’ai vraiment du mal à comprendre. Nous avons établi dès le départ, dans le pilote, que Daemon est un homme fascinant, certes, mais absolument pas un Ned Stark. [...] Pour moi, Daemon est un anti-héros dans l’histoire. Il est un personnage avec une véritable part de ténèbres, qui le rend aussi dangereux que charismatique. Je me doutais que les gens seraient intéressés et s’attacheraient, mais comme pour Jaime Lannister, Bron ou la Vipère Rouge. [...] Je ne pensais pas qu’une communauté de fans tenterait de justifier tous ses actes comme étant héroïques. Ils ne le sont pas et ils ne le seront pas plus à l’avenir."

Le commentaire est sans équivoque. Comme montré dans le premier épisode de la série, Daemon est impulsif, violent, mais aussi anxieux et arrogant. Bourré de défauts (ce qui pousse même son frère à se méfier de lui), il commande un massacre arbitraire en pleine rue de Port-Réal et, quelques épisodes plus tard, assassine sa propre femme de sang-froid. Un portrait qui, logiquement, ne devrait pas inspirer l’admiration.

 

House of the Dragon : photo"Les gens m’appellent l’idole des jeunes."

 

Pourtant, certaines de ses qualités ont réussi à prendre le pas sur ses indéniables vices aux yeux de plusieurs fans. En particulier, son attachement à sa famille et sa force au combat rappellent en lui l’archétype d'un héros des chansons de geste (il y a du Roland dans son combat contre le gaveur de crabes). Et au-delà de toute morale, le personnage demeure l’un des plus captivants de la série de par son imprévisibilité et sa prestance – bien aidé par le talent de Matt Smith. Cela, Condal ne le renie pas d'ailleurs, mais il n’y voit toujours pas une raison valable de voir Daemon comme un gentil de l’histoire :

"Je conçois que Daemon ait des facettes héroïques et que les gens puissent les voir. Je veux dire, il est incroyablement charismatique, il est bel homme avec sa perruque, il chevauche des dragons et il a une épée super cool. Mais si vous cherchez à trouver en lui un Han Solo, qui reviendra toujours du bon côté de la force, vous n’êtes pas dans la bonne franchise.

 

House of the Dragon : photoLe président du fan-club de Daemon

 

Tout est affaire de nuance avec des personnages comme ceux de House of the Dragon. Daemon, à l’image de tous les autres, n’est ni Aragorn ni Sauron. Il n’incarne aucune valeur du bien ou du mal, et aucun idéal romantique. Plus proche d’un personnage shakespearien (dont l’œuvre a énormément inspiré George R.R. Martin), il ne pourra pas, au long terme, être "le petit ami d’internet" – comme l’a dit Condal.

Comme pour Game of Thrones, le piège reste celui de l’identification. La douloureuse expérience de Daenerys (et de tous les enfants nommés d’après elle) n’aura peut-être pas servi de leçon, mais aucun protagoniste de l’œuvre de Martin n’est fait pour être un modèle. Si l’empathie est possible, ces personnages n’ont d'autres miroirs qu’eux-mêmes et leur conduite mène souvent à la tragédie. À l’instar de Macbeth ou Othello, Daemon Targaryen est à la fois fascinant et médiocre. Une formidable dualité, parfaitement respectée par l’écriture de Sarah Hess et Ryan Condal.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Piplop
01/11/2022 à 17:48

La scène où, tout à coup, il est plus que violent avec son épouse, nièce et reine est tout aussi mal amenée que sans intérêt. On voit bien qu’il s’agit de couper le personnage de sa fan base féminine «  regardez il est violent avec sa femme!! Pas bien! » à croire que le public est toujours pris pour des enfants de 5 ans par les showrunners. Les 4 perso féminins de HOD sont pour l’instant bien en deçà de ceux de GOT…

Ragnarlotbrok7
29/10/2022 à 17:48

Heeeu peut-être que le monsieur n’a pas compris que justement c’est parce qu’il est dangereux que les gens l’aiment…et pour ce qui concerne le fait qu’il est violent avec sa femme,écoutez cette dernière a l’air plus choqué parce que daemon ne savait pas tout que par cette prétendue violence…

Topsydney
28/10/2022 à 13:32

Bravo Ryan Condal, vous venez de décrire ce qu'est un "personnage gris". Daemon est dans la même catégorie de personnage que Walter White ou Severus Rogue. Et tout le monde les aimes.
Et pourquoi est-ce qu'il compare Daemon à Ned Stark ? C'est stupide. Personne n'a jamais dit que le personnage était l'équivalent de Ned. Il se rapproche en réalité davantage de Jaime Lannister ou d'Oberyn. Et les scénaristes n'avaient pas a expliqué à l'époque s'il fallait aimé ou non ces personnages.
Et aussi... c'est quoi ce délire aux scénaristes de devoir toujours tout expliqué et de clarifier aux spectateurs ce qu'ils doivent aimer ou non ? Comme si le spectateur n'était pas conscient de ce qu'il regardait. Le spectateur n'est ni stupide ou crédule ! Personne n'a jamais idolâtré ou glamorisé le personnage de Daemon. Les gens l'aiment parce qu'il est intéréssant, fascinant, sarcastique, charismatique, chaotique (et Matt Smith est un excellent acteur)... mais tout le monde était conscient de sa véritable nature ! Les scénaristes n'ont pas besoin de le dire !


28/10/2022 à 07:15

C'est son ambiguïté qui peut le rendre fascinant. Étant absent dans les moments tragiques, mais à la fois surprenant à certain égard envers son frère et sa nièce/femme. Tout l'enjeu est de ne pas savoir quel est sont réel attrait au trône de fer. Et de savoir de quel côté du lit il va tirer les draps. Il est devenu une forme d'arbitre
en se reléguant temporairement ou non en second plan du jeu de trône
PS : je n'ai pas lu les livres.

Xcice
27/10/2022 à 15:22

C'est le problème de l'identification et de l'idolatrie en général à l'écran et dans la vraie vie, on manque d'objectivité.

Je me souviens du taulé et des critiques de la dernière saison quand à la tournure de Daenerys chez certains "fans". A croire qu'ils n'ont jamais compris ce qu'était Game of Thrones.

Elle a d'ailleurs toujours eu en elle ce côté despotique, arrogante et vengeresse au fil des saisons. On les a même pas pris par surprise

Joey Joe Joe Junior Shabadoo
27/10/2022 à 13:24

Daemon n'est ni tout blanc, ni tout noir mais il est bien bien foncé quand même. Dans la fiction comme dans la vraie vie, le charisme a tendance à masquer la toxicité de certaines personnes/personnages. Pour le coup, les scénaristes ont bien fait de le rappeler.

Vinzfaz
27/10/2022 à 00:48

C justement son caractère impétueux arrogant sur de lui et imprévisible qui fait tout son charme, un peu à la Thomas shelby dans peaky blinders que l on idolâtre tout autant alors que c est un gangster. C'est le même principe.

Phil 88
26/10/2022 à 21:56

On le comprend désolé débur son rôle. Je vois pas ce qui sont étonnés...

Le doux
26/10/2022 à 21:09

Le syndrome Eren Jeager

Kyle Reese
26/10/2022 à 18:35

Personnage trouble, fascinant avec de multiple facette. Ce qui le rend effectivement très intéressant
Comme la plus part des personnages d’ailleurs ce qui fait l’une des grandes qualités de la série.

Plus