House of the Dragon épisode 7 : Larys va-t-il causer la chute des Targaryens ?

Simon Riaux | 3 octobre 2022 - MAJ : 03/10/2022 16:55
Simon Riaux | 3 octobre 2022 - MAJ : 03/10/2022 16:55

Dans Game of Thrones, les personnages de dangereux intrigants ne manquaient pas. Mais dans House of the Dragon, Larys Strong risque de les faire passer pour d’innocents poupons.

Ni les romans de George R.R. Martin, ni la série au succès légendaire produite par HBO ne peuvent se targuer d’avoir inventé la figure du comploteur de cour, dégoulinant de diplomatiques sourires le jour, pour mieux déployer nuitamment des trésors de manipulation. Pour autant, les deux créations ont largement renouvelé et mis à jour ces archétypes, logiquement foisonnants au sein de récits laissant aux complots de cour une large place.

Littlefinger, Varys et dans une moindre mesure Tyrion furent parmi les plus redoutables, engendrant quantité de retournements de situations, parfois à leurs dépens, plus fréquemment à ceux de leurs adversaires. Fins connaisseurs de la nature humaine, ils sont souvent en mesure de pousser leurs pairs à agir contre leurs propres intérêts, quand ils n’exploitent pas impitoyablement leurs moindres erreurs. Des traits que partage avec eux Larys, pour leur adjoindre une radicalité inattendue.

 

House of the Dragon : photo, Matthew Needham"Notre belle famille"

 

UN COMPLOT STRONG

Certains complotent pour servir un maître, d’autres les intérêts de leur lignée. Même des êtres à l’âme manifestement noire, tels Petyr Baelish, ne demeuraient pas insensibles à des formes d’intérêts supérieurs, ou à des sentiments nobles. On se souvient notamment de combien l’amour qu’il porta à Lady Stark demeurait un marqueur émotionnel et symbolique fondamental pour le personnage. Larys Strong, que nous découvrons dans House of the Dragon conseiller de la reine Alycent, paraît dénué de ce genre de considération.

Ainsi qu’il l’explique lui-même, le noble a été largement écrasé par les figures de son père et de son frère. Membre du conseil restreint puis Main du roi pour le premier, soldat émérite au sein des forces de Port-Réal pour le second, ils offrent à la haute-société de Westeros l’image d’une famille aussi influente que bien-portante. Larys, né avec un pied bot, il a logiquement été sous-estimé par ses contemporains. Une situation qui a fait de lui un excellent “observateur”, selon ses propres mots.

 

House of the Dragon : photo, Matthew NeedhamTendre le bâton pour se faire battre

 

Le conseiller occulte illustre cette capacité alors qu’il pourvoit à sa jeune reine des informations capitales sur les transgressions supposées de celle qui fut un jour son amie, la future reine Rhaenyra. Mais ses talents ne sont pas simplement ceux d’un homme bien au fait de ce qui se déroule en coulisses. Contrairement aux personnages cités plus haut, Strong ne craint pas d’outrepasser ses fonctions, officielles ou officieuses.

En résulte son choix de faire assassiner sa propre famille, à l’occasion d’un incendie criminel, perpétré par des prisonniers de droit commun à qui il fera couper la langue pour s’assurer de leur complicité. Bien sûr dans la série-mère de celle qui nous intéresse aujourd’hui, des comploteurs ont déjà fait couler le sang, et peu de trahisons auront semblé aussi radicale que celle de Littlefinger envers Ned Stark. Mais toujours, leurs actes, brutaux ou subversifs, semblaient guidés par une logique de profit ou d'influence compréhensible, l'intensité, le degré de violence, voire la dimension kamikaze des agissements incendiaires de Strong sont d'une ampleur unique.

 

House of the Dragon : photo, Emma D'ArcyUne reine trahie par ses pairs ?

 

À QUI PROFITE LE CRIME ?

Caricatural à l’extrême dans son apparence ainsi que son attitude, le comédien Matthew Needham interprète le personnage en poussant à fond tous les potards de veulerie. Il incarne un homme obséquieux, presque ouvertement malveillant, dont le talent n’est pas tant de dissimuler ses véritables intentions à ses maîtres que contraindre leur main. À bien des égards, c’est lui qui initie la mécanique qui mènera les clans à la tête de Westeros à la guerre civile connue sous le nom de Dance des Dragons. 

En faisant brûler les siens, sans jamais que la Reine Alycent lui ait demandé, il sacrifie sa propre lignée, et laisse la cour percevoir l’épouse du roi comme une femme capable de faire mettre à mort le supposé amant de la future Reine. Désormais placée sur un échiquier de complots et d’attaques plus ou moins déguisées, la fille de Otto Hightower n’aura d’autre choix que de garder le sanguinaire conseiller à ses côtés. 

 

House of the Dragon : photo, Paddy ConsidineRésistance aux complots : modérée

 

Le désavouer serait prendre le risque d’apparaître faible, ou de se désigner comme la véritable instigatrice de ce barbecue très masculin. En l’état, les évènements mortels qui émaillent l’épisode 7 et culminent avec le vrai-faux meurtre de Laenor Velaryon ne sont que les conséquences de cet acte d’une brutalité incommensurable. On se souvient que la série précédente avait attendu des années avant de désigner l'empoisonneur de Joffrey, et en prenant grand soin de laisser planer quelques doutes sur la réalité de cette révélation. Rien de tel ici alors que le conseilleur boiteux laisse aisément comprendre à sa reine qu'il a pris la liberté de restreindre la population de sa noble famille.

 

House of the Dragon : photoUne série qui ne lésine pas sur la cire

 

UN MÉCHANT QUI PREND SON PIED BOT

Tout indique que Lord Strong va connaître une destinée à la fois très importante et des plus sombres. Tout d’abord, parce que dans Game of Thrones, sa maison a tout simplement disparu, ce qui indique potentiellement que le prequel lui réserve un sort à la hauteur de ses transgressions. Les lecteurs de l’ouvrage de George R.R. Martin en cours d’adaptation savent déjà comment tourneront les dés pour Larys, mais nous nous garderons bien de poser les évènements du livre pour acquis. 

En effet, HBO a déjà largement modifié le protagoniste par rapport à son modèle de papier, puisque dans House of the Dragon, il est clairement présenté comme travaillant pour Alycent, quand son rôle est exclusivement tourné vers Viserys chez George R.R. Martin. Celui-ci avait également pris soin de ne jamais dévoiler qui était derrière l’incendie à l’origine de la mort de son père et de son frère, laissant même largement entendre qu’il pouvait s’agir de l’impétueux Daemon. 

 

House of the Dragon : photo, Paddy Considine, Olivia CookeUne dynastie rien que pour vos cheveux

 

Autant dire que pour vicieux qu’apparaisse l’inquiétant conseiller, ses statuts littéraires et sériels n’ont rien à voir. Et si on expliquait il y a quelques semaines pourquoi Daemon, malgré ses penchants pour le moins chaotiques ne serait probablement pas le grand méchant de la série, en ce qui concerne le sieur Strong, tout indique qu’il pourrait très prochainement devenir un puissant antagoniste et principal "méchant" du récit. De ceux dont les capacités de nuisance sont extrêmement puissantes, tranchant radicalement avec les autres personnages de cette première saison, tous conçus avec nuance et le désir d’aller par-delà le bien et le mal.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.