Marvel : le réalisateur de Moon Knight tacle Wonder Woman 2 et Black Adam

Déborah Lechner | 23 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 08:38
Déborah Lechner | 23 mars 2022 - MAJ : 23/03/2022 08:38

Mohamed Diab, un des réalisateurs de la série Marvel Moon Knight a taclé les films Woman Woman 1984 et Black Adam de DC pour leur représentation erronée de l'Égypte. 

Après Black Panther de Ryan Coogler et Les Éternels de Chloé Zhao, Marvel va continuer à se diversifier, d'un côté comme de l'autre de la caméra. Attendue dès cette année sur Disney+, Miss Marvel (Iman Vellani) sera ainsi la première super-héroïne d'origine pakistanaise et de confession musulmane de l'Histoire, tandis que certains épisodes de la série ont été réalisés par le duo belge d'origine marocaine Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys for LifeBatgirl).

La prochaine série du MCU, Moon Knight, se déroulera quant à elle aux États-Unis et suivra Marc Spector (Oscar Isaac), un ancien marine américain devenu mercenaire à qui le dieu égyptien Khonshu (F. Murray Abraham) a accordé des pouvoirs surnaturels lui permettant de devenir justicier. Un des principaux réalisateurs est le cinéaste égyptien Mohamed Diab, qui est passé derrière la caméra pour quatre épisodes, en plus de son rôle de producteur exécutif.

 

Marvel's Moon Knight : photoMoon Knight

 

Son premier film en tant que réalisateur, Les femmes du bus 678 de 2010, se concentrait déjà sur la société et la culture égyptienne, qu'on retrouvera également en substance du côté de la concurrence, chez DC. Dans le film Black Adam, attendu le 19 octobre prochain, Dwayne Johnson incarnera le super-héros titulaire, qui a reçu ses pouvoirs d'anciens dieux égyptiens, ce qui est loin d'emballer Mohamed Diab, comme il l'a confié dans une récente interview traduite par The Direct :

"J'ai été très ennuyé lorsque DC a situé Black Adam dans un pays fictif du Moyen-Orient et s'en est servi comme une excuse pour recruter des personnes qui ne sont pas égyptiennes, alors que le film était manifestement censé se dérouler en Égypte. Il ne faut pas gâcher les opportunités de représentation, mais ce n'est pas une erreur totale puisque c'est basé sur des comics qui ne mentionnent pas l'Égypte.

 

Black Adam : Photo Dwayne JohnsonBlack Adam

 

[Ndlr : Pour Moon Knight] je voulais mettre en valeur autant que possible des talents égyptiens. Chaque culture se doit d'être représentée par son peuple. J'ai donc engagé des acteurs, un monteur, un costumier, un directeur artistique et un compositeur qui sont tous égyptiens."

Si le rendez-vous manqué de Black Adam en termes de représentativé a du mal à passer, le réalisateur mâche encore moins ses mots à propos de Wonder Woman 1984, qui se déroule aux États-Unis, mais délocalise son action en Égypte le temps d'une séquence, dans laquelle le méchant Maxwell Lord (Pedro Pascal) se rend dans le pays pour rencontrer un baron du pétrole. Et si la pauvreté technique de la scène peut être pointée du doigt, c'est là encore la façon dont est représenté son pays qui a déconcerté le réalisateur, comme il l'a confié lors d'une interview avec SFX Magazine :

 

Wonder Woman 1984 : photoWonder Woman 1984

 

"Dans mon pitch [ndlr : de Moon Knight], il y avait toute une partie sur l'Égypte, et comment elle a été faussement dépeinte à travers l'histoire d'Hollywood. C'est toujours exotique, on appelle ça l'orientalisme, ce qui nous déshumanise. Nous sommes toujours nus, toujours sexy, toujours mauvais et excessifs. On ne voit jamais Le Caire. Vous voyez toujours la Jordanie, le Maroc et parfois l'Espagne qu'on veut faire passer pour Le Caire, ce qui nous met vraiment en colère. Je me souviens que dans Wonder Woman 1984, il y avait toute une séquence en Égypte et c'était une honte pour nous. Il y avait un cheik, ce qui n'a aucun sens pour nous. L'Égypte ressemblait à un pays du Moyen Âge. On aurait dit le désert."

L'occasion idéale, et sans aucun rapport avec Marvel ou DC, de rappeler que sort dans les salles françaises dès ce mercredi 23 mars le film égyptien Plumes, qui mérite le coup d'oeil. De son côté, la série Moon Knight sera lancée sur Disney+ dès le 30 mars prochain.

Tout savoir sur Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
23/03/2022 à 20:13

Autant je le rejoins sur Wonder Woman a 100%, autant (et il le dit lui même finalement) Black Adam ne se passe pas en Égypte mais dans un pays fictif (le Kahndaq)

Et l’inspiration du Kahndaq est aussi bien égyptienne que jordanienne et même arabe. Donc non sur ce film son avis n’est pas bon

Mais je le comprends parce qu’Hollywood a la fâcheuse tendance de représenter les pays par le prisme de leurs clichés (le nombre de mecs qui ont un bureau avec vue en plein sur la Tour Eiffel … et n’oublions pas les 2CV et les bérets hein.
Ou les vieux sages chinois et leurs proverbes chelou des que ça se passe en Chine)

Flōrens 2.0
23/03/2022 à 19:32

Commentaire supprimé ! Je le repost : cela s'appelle faire de la discrimination positive

Mutantis
23/03/2022 à 14:49

C'est comme voir des Sorciers interprétés par des moldus, perso ça m'a toujours choqué !

si naps
23/03/2022 à 14:28

@Dunn

Vivement qu'un débile léger compare des êtres humains à des formes de vies non-terrestre en espérant faire de l'esprit.

Ah non, c'est déjà fait.

Dunn
23/03/2022 à 14:26

Vivement un film extraterrestre sur une autre planète avec des vrais extraterrestres comme personnel.

Mister devil jc
23/03/2022 à 12:46

@jtlancer58
En plus t'as totalement raison

jtlancer58
23/03/2022 à 12:39

Ce qui me choque c'est qu'aucun réalisateur des films DC ou Marvel n'a de super pouvoirs. Qu'est ce qu'il peuvent comprendre, du coup, aux problématiques des super-héros. Et je ne parle même pas de ces films de guerre où les SS ne sont même pas interprétés par des vrais nazis...

Bipbip
23/03/2022 à 11:38

D'une manière générale, les films US représentent très mal les autres pays du monde. Dans combien de films la représentation de la France, c'est un 2CV et un mec avec un béret?
Je rejoins totalement ce monsieur. C'est pénible cette mollesse intellectuelle d'utiliser des clichés

Atom
23/03/2022 à 11:25

Je veux bien lui donner raison, mais si ma mémoire ne me joue pas des tours, aucuns plans de Black Panther n'a été tourné en Afrique... Donc, balayé devant ça porte et toussa.