The Man Who Fell to Earth : le remake du film de SF dévoile ses premières minutes messianiques

Matthias Mertz | 14 mars 2022 - MAJ : 14/03/2022 12:07
Matthias Mertz | 14 mars 2022 - MAJ : 14/03/2022 12:07

La chaîne Showtime a mis en ligne un clip de cinq minutes sur la série The Man Who Fell to Earth, l'occasion d'en apprendre plus sur le messie Faraday.

À l'occasion de la South by Southwest, ensemble de festivals de musique et de cinéma se tenant durant le mois de mars 2022 à Austin, dans le Texas, la chaîne Showtime en a remis une couche dans sa promotion de The Man Who Fell to Earth. Durant le festival, il était possible d'obtenir des affiches avec un QR code permettant d'accéder à un clip contenant cinq minutes de la série.

Pour rappel, la série adaptée d'un roman éponyme paru en 1963 par Walter Tevis raconte l'arrivée sur Terre d'un alien durant un moment critique pour l'humanité. En confrontant son passé, ce dernier pourrait nous sauver. Le roman de Walter Tevis avait d'ailleurs déjà été adapté en film en 1976, avec David Bowie dans le rôle-titre. Chiwetel Ejiofor pourra-t-il égaler Ziggy Stardust et ses cheveux oranges ?

 

 

Pour ce qui apparaît comme l'origine de la venue de Faraday sur Terre, la production s'est donné les moyens de ses ambitions avec une séquence ressemblant comme deux gouttes d'eau à la venue de Superman sur Terre. Des étoiles, des galaxies, un atterrissage presque messianique... l'arrivée de Faraday sur notre planète est même accompagnée d'un processus étrange de changement de forme au sein duquel l'extraterrestre perd ses caractéristiques reptiliennes.

Plus que l'arrivée de l'alien, la longue séquence le voit aussi s'imposer comme un supposé géant de la tech. Au sein d'une conférence qui nous fera évidemment penser à celles des compagnies actuelles (Apple en premier lieu, dont les keynotes ont fait la renommée de l'entreprise), Faraday conte son histoire avec philosophie, en usant de double-sens évidents. Il se présente par exemple comme un immigré, qui a eu besoin de changer pour s'intégrer.

 

The Man Who Fell to Earth : photo, Chiwetel Ejiofor"J'ai pas sauvé le monde mais j'ai quand même vendu un paquet de téléphones"

 

Le discours du personnage incarné par Chiwetel Ejiofor nous permet au moins de statuer que la série devrait se plonger entièrement dans des questions philosophiques (le rapport à l'autre, la discrimination, ou l'insertion dans une société de personnes immigrées, probablement), en plus de son intrigue propre à son caractère de série de science-fiction (comment Faraday peut-il sauver l'humanité, et quelle sera son histoire ?).

Cette dernière est adaptée ici par Alex Kurtzmann et Jenny Lumet, qui ne sont tous les deux pas étrangers aux séries de science-fiction philosophiques. Ils ont en effet déjà collaboré sur Strak Trek : Discovery et Alex Kurtzmann a en outre officié sur Fringe ou Alias. La série The Man Who Fell to Earth débarquera sur Showtime le 24 avril (et on vous tiendra au courant pour sa diffusion dans l'Hexagone).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
14/03/2022 à 12:33

Le film avec Bowie, une sacré expérience !
J’ai jamais pu dire si c’était un navet ou un chef d’œuvre.