La Roue du Temps : une bande-annonce très Seigneur des Anneaux pour la série fantasy Amazon

Matthias Mertz | 28 octobre 2021 - MAJ : 28/10/2021 15:15
Matthias Mertz | 28 octobre 2021 - MAJ : 28/10/2021 15:15

Amazon Prime Video a dévoilé une bande-annonce "Seigneur des Anneauxesque" pour La Roue du Temps, énième chef d'oeuvre de fantasy américaine à recevoir une adaptation.

Prime Video aimerait bien trouver son Game of Thrones, et pour ça, la plateforme soutenue par Amazon ne semble pas lésiner sur les moyens, en l'occurrence à propos de La Roue du Temps. Adaptée sur petit écran par Rafe Judkins, elle devrait servir de laboratoire avant le lancement de sa série la plus attendue, Le Seigneur des anneaux.

Peut-être est-il un peu dur de parler de La Roue du Temps comme d'une simple expérimentation pour Prime Video avant de révéler la série inspirée des livres de J.R.R. Tolkien, mais aussi probablement des films de Peter Jackson. La Roue du Temps est un de ces nombreux monuments de fantasy américaine qu'on découvre lorsque son adaptation pointe le bout de son nez (ne faites pas semblant d'avoir lu entièrement Dune de Frank Herbert), cette fois non pas dans un long-métrage, mais dans une série format 60 minutes.

 

photo, Barney Harris, Daniel Henney, Josha Stradowski, Madeleine Madden, Marcus RutherfordLa communauté de la roue ?

 

Plus qu'une résistance locale à l'auteur Robert Jordan décédé en 2007, mais ayant laissé quantité de notes afin que Brandon Sanderson (autre figure de proue de la fantasy américaine) achève son oeuvre, c'est surtout une édition chaotique jusqu'à sa récupération par les éditions Bragelonne à partir de 2007 qui devrait expliquer le relatif anonymat du best-seller dans l'hexagone.

Amazon a donc délivré une bande-annonce nerveuse pour rappeler les enjeux courants dans la fantasy, mais très bien exécutés de la saga à l'approche de sa sortie sur son service de SVoD, Prime Video.

 

 

Deux minutes, c'est parfois long, mais quand il s'agit d'introduire un univers extrêmement riche et complexe, intégrant une large quantité de personnages, dont les enjeux sont évidemment une bataille entre le bien et le mal (mais qui dans La Roue du Temps n'est pas dépeinte d'une façon aussi manichéenne que dans nombre d'oeuvres de fantasy), c'est un peu compliqué.

On retrouve Rosamund Pike dans le rôle de Moiraine, faisant le serment d'essayer de trouver le "Dragon Reborn" afin de lutter contre "the Dark One" et de maintenir l'équilibre précaire dans lequel l'humanité subsiste. Il s'agira sans doute de la question principale de l'intrigue, à savoir, qui sera parmi la troupe de compagnons de Moiraine se révèlera être le Dragon Reborn ? Parviendra-t-il à s'éveiller et à lutter contre "the Dark One" ? Détruira-t-il la Terre dans le processus ?

 

photo, Josha Stradowski, Madeleine Madden"T'inquiètes, si je suis le Dragon Reborn je détruirai tout sur la Terre sauf toi"

 

Aux côtés de Rosamund Pike dans une bande-annonce très "Seigneur des Anneaux" (où les armées maléfiques ne restent jamais longtemps à l'écran pour ne pas montrer leurs visages bien plus grossiers que dans les films de Peter Jackson), on retrouvera Daniel Henney (habitué des fictions policières sur le petit écran), ou encore les très confidentiels Josha Stradowski ou Madeleine Madden, de quoi donner une vraie impression de jeunes quidam face à une destinée qui les dépasse.

En parlant de casting, on appréciera un peu de diversité dans les personnages principaux, choix cohérent au vu de la large inspiration dans les religions européennes, mais aussi asiatiques ou encore arabes de La Roue du Temps.

Le concept même d'une roue alternant les âges et d'une nature cyclique semble largement rappeler les enseignements du bouddhisme, mais aussi du taoïsme, tandis que certains noms sont des références claires à l'islam ("The Dark One" est nommé "Shai'tan", récupération à peine voilée du Shaitan arabe). Pour découvrir La Roue du Temps, il faudra attendre le 19 novembre 2021, date de sortie sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur La Roue du Temps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
targuet16
02/11/2021 à 20:21

La colorimétrie me dérange aussi, je la trouve particulièrement immonde. J'espère que la série du seigneur des anneaux ne ressemblera pas à ça

Anounime
31/10/2021 à 00:33

La colorimétrie me dérange. Je ne sais pas pourquoi...

Tikanga
30/10/2021 à 17:23

@Bigmouch : Effectivement, c'est un peu bête de chercher à comparer pour savoir qui est le meilleur, les univers sont tellement différents.
Jordan s'est certes inspiré de Tolkien pour certaines choses et notamment la trame de départ (ce qui était un souhait de son éditeur pour faire adhérer les lecteurs qui venaient justement de Tolkien), mais cela s'arrête là et selon moi il a fait beaucoup fort en créant une multitude de cultures, et en faisant référence à moult mythologies, religions et cultures existantes.
J'admets que Jordan n'a pas inventé l'elfique, mais il a bel et bien inventé une langue (l'ancienne langue).
Quant aux longueurs dans les bouquins, effectivement, le rythme ralentit aux alentours des tomes 8 et 9, mais pour se concentrer sur la politique. Personnellement, j'ai lu la suite de bouquins plusieurs fois et j'ai adoré ces passages. Cela fait monter la pression pour la fin, qui est grandiose!
Pour ce qui est du public visé, je doute que ce soit un public ado : les personnages principaux ont été vieillis volontairement (20+ dans la série au lieu de 17-18 dans les bouquins) et l'audience est 16+ aux US.

Persyan
30/10/2021 à 06:52

Avant de dire que c'est NUL, apprends à l'écrire

Bigmouch
29/10/2021 à 22:26

Alors @tikanga ... Non l'univers n'est pas plus riche que le seigneur des anneaux... L'auteur reconnaissait lui même avoir pioché dans différentes œuvre pour écrire sa fiction... il n'a pas créé de langage comme Tolkien ni de cosmogonie pour la terre du milieu ou un panthéon entier et un univers "cohérent" comme l'a fait Tolkien. Il n'empêche que c'est pas trop mal comme série type heroic fantasy même si ça a tout de même tendance à vaaaaaachement traîner en longueur

Tolkien >> All
29/10/2021 à 14:58

Comme beaucoup de séries le public visé sera les ados. Je vais plutôt me rabattre sur les bouquins.

CuchulainBzh
29/10/2021 à 14:12

C'est quand même très générique et assez cheap, non ?

Morcar
29/10/2021 à 11:57

Ca n'a pas l'air mal. Mon abonnement Prime Vidéo va servir à voir une création Amazon pour une fois. Parce qu'elles sont quand même rares à attirer mon attention sur cette plateforme.

blame
29/10/2021 à 08:36

J'attends avec impatience cette adoption j'espère ne pas être déçus
Cool le personnage de Lan ressemble à ce que je m'imaginais dans les livres.

Pour le côté un peu Comospolite je comprend que cela dérange en temps normal moi aussi (coucou the WItcher).
Mais sans dévoilé l'intrigue des livres. Tu voyage beaucoup et tu vois pas mal d'autres peuples, dont la description dans les livres parle de personnes très mate ect....
Les persos de Perrin et Mat et plutôt bien choisis il est très carré pour Perrin.

Pour le côté soit disant ado. Dans les bouquins il le sont. enfin au début

Tikanga
28/10/2021 à 22:46

Les bouquins sont géniaux! L'univers est tellement plus riche que Tolkien ou Martin... Les fans (et ils sont nombreux, c'est un best-seller aux US) attendaient une adaptation avec impatience. Amazon a mis les moyens, et Rafe Judkins (le showrunner) est un fan. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit une belle réussite! Vivement le 19 novembre!

Plus
votre commentaire