La chanteuse Taylor Swift accuse une série Netflix de sexisme

Geoffrey Nabavian | 3 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:10
Geoffrey Nabavian | 3 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:10

Occupant la première place des séries les plus regardées sur Netflix France en ce début mars, Ginny & Georgia est accusée par Taylor Swift de sexisme.

Créée par Sarah Lampert, la série Ginny & Georgia met en scène l’adolescence de Ginny (Antonia Gentry), une jeune fille fraîchement arrivée dans une nouvelle ville, et sa relation parfois conflictuelle avec sa très jeune mère Georgia (Brianne Howey), peu mature et fuyant certains éléments de son passé. Cette production mise en ligne sur Netflix le 24 février a su vite trouver son public. Une semaine après sa sortie, elle truste encore la première place des séries les plus regardées sur la plateforme de SVoD en France.

Le succès a cependant son revers, car l’une de ses répliques n'a pas plu à une célébrité. Dans l’épisode 10 de la saison 1 de la série, qui est aussi le dernier, Georgia fait des reproches à sa fille sur son ex-petit ami. Ginny lui répond alors : « De quoi tu te mêles ? Tu enchaînes les hommes plus vite que Taylor Swift ! » Une phrase qui n’a pas été du goût de la chanteuse qui a réagi sur Twitter.

 

« Hey, Ginny & Georgia, 2010 a téléphoné et il veut qu’on lui rende sa blague lourde et profondément sexiste. Que diriez-vous d’arrêter de vous moquer des femmes qui travaillent dur via ce genre de nullités, que vous faites passer pour des plaisanteries ? Quant à Netflix, après Miss Americana, ce costume ne vous va plus du tout. Joyeux Women’s History Month, je présume. »

La chanteuse fait référence, dans son message, au documentaire Netflix sorti début 2020 titré Miss Americana, qui lui est entièrement consacré. Il est vrai que cette « plaisanterie » tombe mal alors que le Women’s History Month, destiné à célébrer la place des femmes dans l’Histoire, vient de débuter aux États-Unis, Royaume-Uni et Australie.

 

photoOn est fliquées en permanence...

 

Utilisant les histoires amoureuses qu’elle vit pour écrire ses paroles, entre autres, Taylor Swift a souvent fait l’objet de slutshaming et a souvent dû s'offusquer des remarques déplacées sur sa vie privée. Ici, elle a reçu le soutien de sa communauté de fans sur Twitter (88 millions de followers) via notamment le hashtag #RespectTaylorSwift. Pour autant, Netflix n'a pas encore réagi à la demande de Taylor Swift.

Cette réplique n’est pas la seule polémique dont Ginny & Georgia fait actuellement l’objet. Des spectatrices ont également critiqué une scène de masturbation avec une brosse à dents électrique et une séquence de dispute portant sur le racisme, dans l’épisode 8, certains l’ayant trouvée très maladroite. La saison 1 de Ginny & Georgia est à voir sur Netflix.

Tout savoir sur Ginny & Georgia

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean Blaguin
05/03/2021 à 00:12

Pourquoi les femmes ont-elles des jambes ?

Réponse : Pour ne pas laisser de traces de bave

RobinDesBois
04/03/2021 à 16:16

Peut difficilement*

RobinDesBois
04/03/2021 à 16:15

@GTB je dirais même que penser que toutes les femmes sont adorables entre elles et font systématiquement preuve de bienveillance mutuelles par solidarité féminine c'est du sexisme ! On peut pas difficilement avoir une vision plus réductrice des femmes, c'est vraiment les considérer comme des êtres lisses, insignifiants et interchangeables.

GTB
04/03/2021 à 13:33

Puisque le débat dérive, petit recadrage par rapport à la news: la citation de la série ne traite absolument pas Taylor Swift de trainée.

@ Truman> Que les femmes puissent se balancer des vacheries entre elles n'est en rien signe de sexisme.

Ankytos
04/03/2021 à 11:24

@Sascha 
J'entends, l'injustice de traitement entre les femmes séductrices et les hommes séducteurs est réelle (même si une certaine évolution semble se dessiner là-dessus mais certes insuffisamment). En revanche, la blague ne va pas dans ce sens, elle se contente de rebondir sur la fréquence de changement de partenaire (réelle ou supposée) sans jugement de valeur. Il faut extrapoler pour en déduire le contraire ; voir là du sexisme en dit plus plus sur celui qui porte un tel jugement que sur l'auteur de la blague. Il me semble que Taylor Swift a tort de s'en offusquer mais peut-être n'est-ce que le signe qu'elle est touchée par les critiques dont vous parlez. J'en suis sincèrement désolé pour elle, ce n'est pas pour autant que sa réaction est justifiée dans ce cas précis. À mon humble avis, bien sûr.

major fatal
04/03/2021 à 10:44

Pffffffffffffff. La stasi dans nos têtes.

Jojo
04/03/2021 à 10:17

@Sascha tout à fait d'accord les hommes qui enchaînent les conquêtes devraient aussi avoir le droit d'être traité de traînée par souci de d'égalité lol

Sascha
04/03/2021 à 10:11

Un homme qui enchaîne les femmes : un tombeur, un Dom Juan
Une femme qui enchaine les hommes : une sa***e, une traînée...

Taylor Swift est souvent attaquée sur le fait qu'elle se sert de ses relations passées pour écrire ses chansons. En revanche, aucun artiste masculin n'a jamais été attaqué sur ses chansons lorsqu'il en fait de même.

Voilà pourquoi on parle de sexisme. Tout simplement.

Taylor ingenue
04/03/2021 à 09:31

elle enchaine les types, certes, on peut trolle sur cela, , çà ne remet pas en cause son professionalisme lol,
une petite Sold Out comme Swift ne peut donner de leçons à Personne,
elle ne vous dira pas ce qu'elle a fait pour en arriver là ... sur Pinterest, sur les Photos, les poses, on Sait ok?

Truman
04/03/2021 à 08:58

@Ankytos

S'attaquer a Swift c'est attaquer toute les femmes de la planete, même la boulangère ou la caissiere !

Soutien total à Swift

@GTB

La twittosphere disent souvent que ce sont les hommes s'en prennent aux femmes, mais souvent entre elle c'est encore pire !

Plus
votre commentaire