Sony rachète Crunchyroll pour s'imposer dans le streaming d’animation japonaise

Flavien Appavou | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 18:46
Flavien Appavou | 10 décembre 2020 - MAJ : 10/12/2020 18:46

Après des mois de tractations, c'est officiel : Crunchyroll, la plateforme d'anime, va être vendue à Funimation Global Group (Sony).

Cela faisait des semaines que l'annonce nous pendait au nez, et elle est désormais officielle. Sony s'est payé la plateforme de streaming Crunchyroll, spécialisée dans l'animation japonaise. Crunchyroll appartenait jusque là au géant américain des télécoms AT&T (dont Warner Media est une division), qui a officiellement conclu un accord avec Sony. Montant de l'opération : 1,175 milliards de dollars (plus de 970 millions d'euros).

Ainsi, Ellation Holdings (Crunchyroll, Viz Media Europe) a été vendu à Funimation Global Group. Il faut rappeler que Funimation est une co-entreprise entre Sony Pictures Entertainement Inc. et Aniplex (Sony Music Entertainement Japan), et qui détient aussi la plateforme Wakanim. Wakanim qui a récemment vu ses serveurs saturés face au grand nombre de connexions pour le lancement de la saison 4 de L'Attaque des Titans, dont on parlait avec amour ici.

Pour l'instant, la date de la vente n'a pas été actée, car elle est soumise aux différentes régulations et validations du commerce, et également des frontières. Mais avec cette annonce, il est sûr que Sony frappe un grand coup vu la force de frappe mondiale de Crunchyroll. Ellation Holdgins (Crunchyroll) avait d'ailleurs racheté Viz Média Europe, en 2019, qui détient la plateforme Anime Digital Network.

 

Re-Zero, seconde partie Saison 2Fusion !

 

Tous les amateurs d'animes sont certainement enthousiastes à l'aube de ce nouveau voyage. Crunchyroll a construit une marque de classe mondiale avec une base de fans passionnés - plus de 3 millions d'abonnés, 50 millions de followers sur les réseaux sociaux, et 90 millions d'utilisateurs enregistrés.

"Ces incroyables fans ont contribué à propulser l'anime au rang de phénomène mondial. Combiner la force de la marque Crunchyroll et l'expertise de notre équipe mondiale avec Funimation est une perspective passionnante, et une victoire pour l'incroyable forme d'art que sont les anime" a déclaré Joanne Waage, directrice générale de Crunchyroll.

 

Mascotte

 

Funimation se trouvera donc en situation de quasi-monopole sur la diffusion et la création d'animé. Car c'est aussi Funimation qui gère les différentes "Committee" de production d'animé. En ajoutant à ça Crunchyroll avec sa production d'animé et son partenariat avec Webtoon, l'avenir des animés ne sera que plus grandiose.

Pour les usagers, ça ne change pas. Les plateformes Wakanim, Crunchyroll et Anime Digital Network continuent de fonctionner de manière indépendante. De quoi peut-être agrandir les spéculations de la création d'une plateforme spéciale animés pour contrer Netflix et Amazon Prime Video, qui voient leur catalogue s'agrandir de jour en jour.

Entre-temps, on attend patiemment janvier 2021, pour la suite de la saison 2 de Re:ZERO, en exclu sur Crunchyroll. Que de rebondissements dans l'univers des animés !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Chevalier Shakka
11/12/2020 à 10:22

@Rayan

Je pense surtout que le noyau dur du lectorat d'Ecran Large est majoritairement tourné Cinéma/Séries d'abord. Et c'est lui qui commente le plus.
Il n'y a pas si longtemps que la rédaction a commencé à élargir de façon conséquente ses domaines d'expertise en proposant plus de BD; Anime & co. La plupart de ces articles sont d'ailleurs rédigées par des plumes relativement récentes sur le site.

Moi-même qui suis intéressé par ce genre d'infos‚ c'est pas vraiment sur Ecran Large que je vais les chercher au départ.
Faut laisser le temps au lecteurs de prendre l'habitude...

Pour en revenir sur la news : je sais pas si on se réjouit tant que ça de voir un quasi-monopole en ce qui concerne la VOD tant que les trois plateformes continuent de marcher de manière indépendante.
Et Crunchyroll de classe mondiale ? Si on parle en terme d'implication dans la communauté oui. Mais en France c'est pas celui qui a le catalogue le plus prestigieux quand même.

RVJML
11/12/2020 à 10:22

CRUNCHYROLL est l'un des gros atouts de la WARNER et d'HBO MAX. Par exemple en France, les licences Dragon ball Z, One Punch Man, My Hero Academia, Detective Conan, etc... appartiennent à Kazé ( Société mère de CRUNCHYROLL ).
En Europe, il domine largement Funimation.
Encore une mauvaise stratégique de la WARNER.

Birdy
11/12/2020 à 08:54

@ rayan : tu as conscience que tous tes coms sont agressifs voir méprisants ?

Rayan Montreal
11/12/2020 à 07:22

Wow enorme coup de Sony, ça va sans doute propulser CR au niveau au dessus question création d animes

Sinon 0 commentaires sur un article aussi intéressant, mais je ne suis pas surpris, ici ça préférer aller chialer sur ceux de marvel et netflix en répétant qu ils ne vont pas voir leur œuvres de Me*de

votre commentaire