The Walking Dead saison 9 enregistre la pire audience depuis ses débuts

Mise à jour : 10/10/2018 16:50 - Créé : 10 octobre 2018 - Prescilia Correnti
photo lauren cohan andrew lincoln
6 réactions

La série post-apocalyptique de zombies de AMC chute dramatiquement dans les audiences.

AMC pensait peut-être que le départ imminent de deux de ses personnages principaux (Andrew Lincoln et Lauren Cohan) allait entraîner une hausse d’entrain auprès des spectateurs. D'autant plus que la nouvelle productrice exécutrice de la série, Angela Kang, avait prévu un "retour aux sources" avec une bonne grosse part d'inspiration du comics de Robert Kirkman. Laquelle commençait par la mise en place d'un nouveau générique pour sa nouvelle saison.

Il n’en est finalement rien puisque c’est tout l’inverse qui se produit. Après une saison 8 aux scores historiquement faibles depuis les débuts de la série, cette saison 9 débute avec une audience catastrophique. Autant dire, que ce n’est pas gagné pour la suite.

 

photo, The Walking Dead, Andrew Lincoln, Danai Gurira"T'as vu, on est en train de se casser la gueule dans les statistiques "

 

Diffusé dimanche soir dernier, la série de Robert Kirkman n’a attiré "que" 6,07 millions de téléspectateurs au total pour une note de 2.5 (contre 5 l’année dernière) sur les 18-49 ans, cible prioritaire des annonceurs.

Ce qui représente, à l’heure actuelle, le deuxième plus petit démarrage de la série depuis ses débuts. Lors de son lancement en 2010, The Walking Dead avait réussi à réunir près de 5,4 millions de nouveaux curieux, mais avait obtenu une meilleure note (2,7) sur la tranche des 18-49 ans.

 

Photo zombiesAncienne photo rare de zombie ne regardant pas son propre show, devenue monnaie courante

 

A titre d’information, le lancement de la huitième saison avait attiré quasiment 12 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en octobre 2017 et finissait avec une moyenne de 7,8 millions de spectateurs constants. La saison 9 de The Walking Dead a réussi à perdre près de la moitié de son audience entre le début de sa saison 8 et le début de sa saison 9. A noter que les saisons 3 à 7 affichaient régulièrement des scores prolifiques à 17,2 millions de téléspectateurs lors de la diffusion de leur season premiere

Il faudra donc surveiller de très près l’évolution des chiffres de la série pilotée par Angela Kang. Bien que sa chute soit assez spectaculaire, il est important de rappeler que The Walking Dead reste encore à l’heure actuelle, et de très loin, le show le plus regardé de la chaîne AMC.

 

photo saison 9Sur le départ ?

commentaires

Antho 11/10/2018 à 11:40

Le problème dans cette série n'est pas de savoir qui meurt ou qui meurt pas. C'est une saison qui a trop duré sans réels enjeux dramatiques et scénartistiques. Des personnages qui errent la plupart du temps dans des considérations qui prennent beaucoup trop de temps. Il y a toujours quelques fulgurances, souvent en midseason mais çà ne suffit jamais pour relever le niveau général. Au final une certaine lassitude se point du côté du spectateur.

LaCendre 11/10/2018 à 01:42

Nico pour moi tu as raison Kevin un peu moins, Nico a avancé des arguments sur la suppression d'une dynamique intéressante via la mort d'un personnage prometteur, toi tu as comparé ça à la mort des persos que t'aimais bien, la mort de Beth a sans aucun doute privé la série d'un arc narratif super riche alors que la mort de Glenn elle a au contraire entraîné l'évolution positive (enfin en tout cas plutôt bien construite) d'un personnage : Maggie. Honnêtement je pense que les gens ont le seum (et c'est compréhensible) car la série à toute les cartes en main pour faire quelque chose de bien et elle prend les mauvais choix années après années. L'erreur est humaine, mais pas AUTANT de fois quand c'est ton MÉTIER.
(J'adore toujours cette série hein et c'était que mon avis.)

nico 10/10/2018 à 21:29

ça n'est pas tant la mort de personnages qui pose problème, je dirais plutôt que pour certains ça ne se justifie pas toujours scénaristiquement parlant. Comme la mort de Beth par exemple, inutile à mes yeux. Et qui du coup a privé la série d'une dynamique qui aurait pu être vraiment intéressante au travers de sa relation avec Daryl. Et des exemples comme celui là je trouve qu'il y en a trop pour une série qui se veut de qualité.

kévin 10/10/2018 à 21:15

vous savez, a un moment faut arrêter de cracher sur la série, qu'on le veuille ou non c'es comme ça et puis c'est tout, moi ok il y a certain truc qui m'ont pas plus, comme la mort de glenn et abraham dans le début de la saison 7, et la mort de carl dans la saison 8, mais vous savez, faut vous dire une chose, l'humain ne vit pas éternellement, et de tout évidence, a un moment il fallait qu'a un moment, il meurt, et faut se dire aussi que les acteurs ont une vie a côté et qu'il sont forcément des obligations du fait qu'il ne peuvent plus rester d'avantage dans la série, et puis, de toute façon comme l'a dit le patron de amc, la série peu encore tenir très longtemps, donc au final crachez sur la série ne servira strictement a rien

car il continueront quand même de d'enchainer les saisons^^

Andylee 10/10/2018 à 18:55

Bon démarrage à mon goût ! De nouveaux enjeux en perspective ! Un côté far west qui me plaît bien...

Ninja 10/10/2018 à 18:25

Je me suis fait chier. Comme la BD, ça tourne en rond. Si je loupe un épisode ce ne sera pas grave.

votre commentaire