12 ans plus tard, High School Musical revient mais en série télé

Christophe Foltzer | 7 septembre 2018
Christophe Foltzer | 7 septembre 2018

Aujourd'hui, il est évident que Disney est moins un créateur qu'un recycleur. Il n'y a qu'à voir ce qu'il fait avec ses grands classiques en les transformant tous en films live. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.

Le genre de la comédie musicale revient régulièrement au cinéma avec plus ou moins de bonheur et le dernier coup d'éclat en date était évidemment La La Land de Damien Chazelle qui a raflé pas mal de récompenses en 2017 (6 Oscars, 7 Golden Globes). Logique donc que Disney veuille capitaliser sur cette vague alors que chaque été nous réserve au moins un film musical ou de danse dans les salles, histoire d'échauffer un peu plus nos esprits déjà bien terrassés par la moiteur ambiante.

 

Ça va swinguer

 

Et quand on parle de comédie musicale et de Disney, on pense tout de suite à High School Musical, série de téléfilms produits pour Disney Channel à partir de 2006 au succès étourdissant, qui a connu une conclusion au cinéma et a lancé au passage la carrière de Zac Efron et Vanessa Hudgens. Et bien figurez-vous que nous apprenons via le site Deadline que la saga sera bientôt de retour mais en série télé et à destination exclusive de la plateforme digitale que Disney est en train de monter.

High School Musical : The Musical, c'est son titre, sera donc une série de 10 épisodes tournée dans un style documentaire et qui nous offrira la possibilité de suivre un groupe de lycéens d'East High préparer leur spectacle musical hivernal. Bien entendu, il leur arrivera plein de trucs sur scène et en coulisses, parce que la vie de lycéen n'est pas de tout repos, et chaque épisode devrait comporter une nouvelle chanson.

 

Ça va répéter

 

De ce que l'on sait, la série devrait se concentrer sur 8 personnages : nous aurons donc Ricky, le héros, un élève moyen et un peu frondeur qui se fait larguer par Nini et décide de monter un stratagème pour la reconquérir en auditionnant pour la comédie musicale dont elle fait partie. Nini, quant à elle, a trouvé sa vocation au camp d'été où elle s'est aussi dégottée un nouveau mec. Elle veut à tout prix être chanteuse et fait preuve d'un caractère affirmé. Et puis, il y a E.J., son nouveau mec. Ambitieux et sans pitié, un peu geek sur les bords, il est le fils de deux brilants avocats et est secrètement sujet à des crises d'angoisse.

 

Ça va bouger

 

Autour d'eux, il faut tenir compte d'Ashlyn, qui a du cran et est impétueuse. Fan d'horoscope, elle est aussi la cousine d'E.J. et veut à tout prix intégrer le conseil des élèves. Big Red est le meilleur ami de Ricky, un skateur que l'on dit dans la lignée des personnages de la saga Bill et Ted. Il est secrètement amoureux de Nini depuis longtemps et leur séparation le met face à un dilemme moral. Gina, c'est la nana dégoûtée de n'être qu'une doublure. Ambitieuse et motivée, elle pense que le prof a fait une énorme erreur en ne lui confiant pas le rôle principal.

Enfin, il y a Vikram, le chorégraphe de la bande, qui a Beyoncé en fond d'écran sur son iPhone et a déjà prévu son discours de remerciement lorsqu'il recevra un Tony Award. Il considère le professeur comme son égal et boit du café depuis le CM1. Et n'oublions pas Miss Jenn, la prof d'arts dramatiques un peu perchée qui pense que la comédie musicale peut sauver des vies. Elle oblige Vikram à lancer un Kickstarter parce que le lycée ne financera jamais son projet.

Voilà, voilà, au moins vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu.

 

Et, surtout, ça va chanter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tonto
07/09/2018 à 19:42

Effectivement, je sais pas si c'est si évident que ça de dire que Disney est plus un recycleur qu'un créateur. Evidemment, c'est un recycleur, il y a pas à revenir là-dessus, mais les studios n'ont jamais abandonné la création pure : du côté de leurs longs-métrages d'animation, déjà, mais même du côté de leurs films live...
Depuis 2010, on a quand même eu (et je ne parle que des sorties cinéma) : Prince of Persia, John Carter, La Drôle de Vie de Timothy Green, Lone Ranger, Into the Woods, A la poursuite de demain, Le BGG, Un Raccourci dans le temps, Casse-Noisette...
Sans parler des films Disney qui s'inspirent d'histoires réelles mais qui ne sont en aucun cas du recyclage (Million Dollar Arm, McFarland USA, The Finest Hours, Queen of Katwe).
Sachant que depuis 2010, on se retrouve avec à peu près le même nombre de films qui sont du recyclage, dont plusieurs qui sont du recyclage "intelligent", loin de la vulgaire copie (Tron l'héritage, Le Monde fantastique d'Oz, Alice de l'autre côté du miroir, Peter et Elliott, Dans l'ombre de Mary, Jean-Christophe et Winnie).

Alors certes, ces films ont pour la plupart été des fours au cinéma (j'espère de tout coeur que Casse-Noisette ne le sera pas) et sont d'inégale qualité, mais il n'empêche qu'ils prouvent que Disney continue à créer à parts égales avec le recyclage, et ce malgré les échecs successifs de ces films originaux...
Le succès colossal (et parfois immérité) des films-recyclages ne doit pas occulter l'activité créatrice encore très vive chez Disney !

Pseudo81
07/09/2018 à 11:44

"Disney est moins un créateur qu'un recycleur. " Déjà se son les autres studios qui on pousser Disney a faire ses version live. Blanche neige et le chasseur, Pan, Belle et la bête, Arthur, Robin des bois, le livre de la jungle... Les autres studios faisant en premier des version live (de moins bonne qualité)? Je rajouterais également que Dinsey continue avec beaucoup de projets originaux par ans, ils font juste plus de film... Une conséquence là du a Apple, Google et consort obligeant Dinsey, s'il veut rester le dernier des grands studios hollywoodien a avoir son indépendance, a devenir une force financière encore plus puissante...