Fondation : l'œuvre culte d'Asimov adaptée en série, par le scénariste de The Dark Knight

Geoffrey Crété | 11 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 11 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Fondation, la série de livres d'Isaac Asimov, sera adaptée en série télévisée.

C'est, aux côtés de Dune de Frank Herbert ou Hyperion de Dan Simmons, l'une des œuvres de science-fiction le plus importantes, passionnantes et magiques : Fondation, une série en sept opus d'Isaac Asimov qui a débuté en 1951 et s'est poursuivie jusque dans les années 90. Alors que plusieurs tentatives d'adaptation cinématographique ont échoué au fil des années, Apple a mis la main sur le monstre sacré pour en tirer une série, qui sera chapeautée par David S. Goyer, connu pour avoir co-scénariste la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

The Wrap annonce qu'Apple, qui se lance sérieusement dans le service de contenu en ligne comme Netflix et Amazon, développe une adaptation, avec David S. Goyer et Josh Friedman comme producteurs et showrunners. Friedman est notamment le scénariste de La Guerre des mondes de Steven Spielberg et Le Dahlia noir de Brian de Palma, et avait créé Terminator : Les chroniques de Sarah Connor, adaptation télévisée bien plus intéressante que prévu. Un duo talentueux donc, ou du moins capable de l'être - n'oublions pas que Goyer, actuellement embarqué dans Krypton, a réalisé Blade : Trinity.

 

Photo

 

Œuvre dense et passionnante, Fondation commence dans un futur lointain, dans plus de 20 000 ans. L'Humanité s'est étalée dans toute la galaxie, au travers d'inombrables planètes qui forment un gigantesque Empire ayant pour capitale Trantor. L'histoire démarre avec Hari Seldon, un vieux mathématicien qui a créé une science nommée psychohistoire, laquelle lui permet de déterminer l'avenir grâce aux mathématiques et statistiques. Il prédit ainsi que l'Empire va s'écrouler, et donner lieu à des millénaires de chaos. 

Il élabore alors le Plan Seldon : pour réduire au maximum cette ère barbare, et accélérer la naissance d'un Second Empire, il met en place une Fondation, sur une planète isolée, dont le but est de rassembler et protéger le savoir de l'humanité. C'est le début d'une grande, très grande histoire, qui s'étale sur des années et des années, avec de fantastiques surprises et réflexions sur le destin, le libre arbitre, la politique et la construction sociale. De quoi donner le vertige à l'équipe chargée d'adapter ce chef d'œuvre.

 

PhotoDavid S. Goyer

 

Ce n'est pas la première que l'œuvre d'Isaac Asimov est convoitée. A la fin des années 90, New Line a développé une adaptation cinématographique, qui ne verra jamais le jour. En 2009, c'est le studio Columbia Pictures qui récupérait les droits, et annonçait Roland Emmerich (Independence DayStargate, la porte des étoiles) à la réalisation. Puis, en 2014, c'est HBO qui les reprenait : Jonathan Nolan était alors sur le coup. Il s'est depuis consacré à Westworld.

C'est finalement un collègue de son frère Christopher NolanDavid S. Goyer, qui se place comme l'élu, aux côtés de Josh Friedman. Un projet qui s'annonce titanesque, et qui place Apple comme un concurrent face à Netflix, Amazon et autres Hulu. Ils développent actuellement une série de M. Night Shyamalan, une autre avec Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, et une autre de Ronald D. Moore (Battlestar Galactica).

  

Fondation a beaucoup inspiré, nul n'en doute...

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ben
11/04/2018 à 11:16

Fantastique épopée à croiser avec celle des Robots, des spatiens... bref a bercé toute mon adolescence, un sacré défi d’adapter un récit pareil.

votre commentaire