Fondation : Asimov et Nolan arrivent chez HBO

Florian Descamps | 12 novembre 2014
Florian Descamps | 12 novembre 2014

Quelle que soit notre appréciation d'Interstellar, il faut reconnaître au film de Christopher Nolan son aptitude à ramener sur le devant de la scène la Science Fiction, genre à la production sur le déclin, et de tous temps méprisé par les élites cinématographiques.

Et c'est en ce sens que ce qui suit nous intéresse. Selon nos amis de TheWrap, HBO serait en effet sur le point d'officialiser un projet commun avec Jonathan Nolan, frère de, et co-scénariste d'une large partie de la filmographie du réalisateur d'Inception : l'adaptation pour la moins ambitieuse du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Monument de la science fiction, ces romans mettent en scène Hari Seldon, mathématicien surdoué capable de prédire le futur grâce à divers algorithmes, via lesquelles il deviendra annonciateur du déclin de l'empire galactique auquel il appartient. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le frère Nolan semble lui vouer un culte, à l'image de vieilles déclarations faites à IndieWire :

"En fait, j'aime beaucoup les romans Fondations d'Isaac Asimov. ils sont certainement méconnus mais c'est une série de livres que, je pense, tout le monde devrait à lire. L'influence de cette série est massive et a inspiré de nombreux imitateurs plus connus, mais si tu retournes lire la source, elle contient des idées assez bonne pour te faire fondre le cerveau."

Asimov sous le joug de la qualité HBO, le projet a en tous les cas de quoi exciter la curiosité.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
pourquoi pas
12/11/2014 à 10:11

Plus rassurant que les rumeurs de film sur le sujet. Fondation se prète bien au traitement en série, surtout le cycle principal. Un projet interessant s'ilo se concrétise.

votre commentaire