Après Disney et la Fox, Netflix va-t-il se faire racheter par Apple ?

Christophe Foltzer | 3 janvier 2018 - MAJ : 14/12/2023 11:37
Christophe Foltzer | 3 janvier 2018 - MAJ : 14/12/2023 11:37

2017, c'était quand même une année bien WTF quand on la regarde avec un peu de recul. Et tout nous laisse penser que 2018 sera un digne successeur.

Et on ne parle pas que du petit monde du cinéma, même si c'est principalement ce qui nous intéresse. Non, 2017 aura marqué le début d'une nouvelle ère, qu'on a encore du mal à définir mais qui nous donne l'impression que, plus que jamais, tout ce qui semblait acquis peut disparaitre en un clin d'œil. Prenez Kevin Spacey par exemple, vaporisé en moins de 48 heures. Ou, pour aller dans quelque chose de moins glauque, prenez le rachat de la Fox par Disney.

 

Photo Stranger Things saison 2, Millie Bobby Brown

Cette impression de vivre dans une autre dimension...

 

Un événement qu'on aurait cru impossible il y a encore quelques mois mais qui s'est bel et bien déroulé sous nos yeux impuissants. Et si on ne sait pas encore dans quelle mesure ce rachat va transformer l'industrie, on craint que cela n'ait donné le coup d'envoi à d'autres opérations de ce genre. Et si l'on en croit divers analystes financiers du milieu, le prochain festin pourrait concerner Apple et Netflix. En effet, suite à la démonstration de force de Disney, une rumeur selon laquelle Apple pourrait se farcir Netflix prend de plus en plus d'importance, annonçant que le créateur de l'iPhone pourrait se payer le géant du streaming avec une enveloppe comprise entre 50 et 75 milliards de dollars.

Qu'est-ce qui justifie toutes ces rumeurs ? Le simple fait que les nouvelles lois de Donald Trump sur les impôts américains, les fameuses "Tax Cuts" permettent enfin aux grands comptes de ramener tous leurs capitaux résidant à l'étranger sur le territoire sans craindre de se faire saigner au passage, leur donnant ainsi énormément d'argent à dépenser. Et quoi de mieux que d'écouter deux analystes financiers, Jim Suva et Asiya Merchant, du Business Insider pour bien comprendre ce qui se profile ?

 

"Apple a beaucoup d'argent à dépenser, environ 250 milliards, et son chiffre d'affaire grossit de 50 milliards par an. Et c'est un vrai problème. Historiquement, Apple a toujours évité de rapatrier son argent sur le sol américain pour ne pas payer les énormes taxes. Mais les réformes récentes pourraient permettre à Apple d'utiliser cet argent. Avec 90% de ses réserves résidant à l'étranger, une unique taxe de rapatriement de 10%, donnerait à Apple 220 milliards de dollars pour les M&A et les rachats."

Des chiffres qui donnent le tournis mais qui n'expliquent pas cet intérêt potentiel pour Netflix, surtout au moment où Apple vient d'investir 1 milliard de dollars dans la production de programmes. C'est alors qu'on repense au projet Apple TV du géant, qui devait concurrencer les autres networks. Pas forcément un succès puisque le groupe a pris beaucoup de retard sur ce terrain et que d'autres concurrents ont émergé entre temps, comme Amazon Prime par exemple. Netflix étant toujours le leader sur ce marché, craquer son porte-monnaie et le racheter permettrait ainsi à Apple de devenir à son tour le leader sans perdre de temps.

Mais nous n'en sommes pas encore là, rien n'a été annoncé officiellement. Pourtant, à partir du moment où la rumeur commence à gonfler dans les milieux financiers, il faut y faire attention, c'est comme ça que ça se passe à chaque fois.

 

steve jobs

Y en a un qui doit bien se marrer.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
shtroumphette
03/01/2018 à 19:02

FredFred mais la Fox avait des dettes et ça faut pas l' oublier et lorsque le gentil de copain de Poutine le prince de l' Arabie Saoudite aura acheter toute le France et licencier plein de monde vous allez dire quoi mais qu' es ce que c' est bien ? vous me faites rire

FredFred
03/01/2018 à 17:27

Quand on a commencé à parler du rachat de la Fox par Disney, tout le monde a parlé de rumeurs sans fondement. On a vu ce qui est arrivé.
Vous avez bien raison, 2017 est une année charnière dans l'histoire du cinéma : l'affaire Weinstein, sur les pratiques de ces gros producteurs, l'affaire Spacey où comment un acteur peut passer du capitole à la roche tarpéienne, et surtout le rachat de la Fox.
Ajoutez à cela la polémique Netflix à Cannes sur la sortie des films en salle.
Nous avons changé d'époque et le cinéma de grand papa est révolu. A comparer à la situation en France, avec notre cinéma subventionné, notre taxe TV digne de l'ORTF et le délai de 36 mois de parution des films en SVOD...La préhistoire quoi...
Entre parenthèses, en 1960, il y avait 410 millions de spectateurs dans les salles obscures pour 140 films par an.
En 2017, 200 millions pour...600/700 films ?
Pour en revenir à cette rumeur, oui les géants de l'internet veulent rentrer sur le marché de la SVOD. Apple qui part de zéro, aurait tout intérêt à racheter le plus puissant puisqu'il dispose largement de quoi (250 milliards de $).
Purée, j'aurai dû faire des études d'économie moi aussi ! Je prends 250, j'enlève 70 et je deviens n°1 mondial du streaming ! Quel génie !

Ninon
03/01/2018 à 15:43

F4rr4l il faut savoir que les appel tv marche pas notamment à cause du prix élever de la tele ensuite appel qui achete Disney seraitt du suicide sérieux tu crois appel va àller investir pour apres perdre de l argent

F4RR4LL
03/01/2018 à 15:35

Apple est-elle suffisamment grosse pour acheter complètement disney ?
220Mds c'est la valeur de disney, il suffit d'en racheter la moitié et de tout intégrer en foutant à la corbeille la plateforme made in disney préparée à sortir bientot pour utiliser itunes à la place.
Ils vont en vendre des millions de apple TV avec un tel catalogue inclus d'office.

laplage
03/01/2018 à 13:57

alors déja laissez tranquille Apple qui s' en sort haut la main car la pomme est deuxième du classement après google play ensuite tout ça ressemble fort a du buzz puisque ça parait plus de la fake rumeur plutot que de la véritable info et enfin j' ai envie de dire qu' eux moins ils ce bougent pour sauver des entreprises au lieu de vendre des entreprise comme le fait la France a l' Arabie Saoudite , aux chinois ou bien encore aux russes

Pote
03/01/2018 à 12:45

Je vois plus Apple faisant son bout de chemin seul dans la SVOD. Ils n'ont pas besoin d'avoir un catalogue XXL pour fidéliser ses clients. Un peu comme HBO qui, malgré les Netflix, Amazon, Hulu, Stars s'en tire très bien.

louia
03/01/2018 à 12:19

Bon alors ce rachat est une rumeur qui est fausse deuxio oui ça fait peur mais aux moins ça sauve des entreprises de la faillite et sa sauve des emplois contrairement a une certaine entreprise du nom de SFR altice qui fonce droit dans le mur avec ses 56 milliards de dettes

Hasgarn
03/01/2018 à 12:18

L'avantage d'Apple sur de nombreux autres gros acheteurs, c'est qu'ils laissent des coudés suffisamment franche aux entreprises qu'ils rachètent et intègrent les compétences (voir Beats).
À l'inverse de Disney qui formate les enterprise qu'elle rachète (Pixar surnage, Marvel est une photocopieuse, Lucas Film… bref…).

Quand Apple rachète, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont une carence dans un domaine.

C'est pas la pire des news.

maxleresistant
03/01/2018 à 11:45

Pitié non,
est-ce qu'il y a au moins une boite qui pourrait rester indépendante?
Sérieusement tout ces rachats et ces multinationales c'est vraiment de la merde.