X-Men, Predator, Alien... quelles sont les franchises Fox rachetées par Disney ?

Jacques-Henry Poucave | 14 décembre 2017
Jacques-Henry Poucave | 14 décembre 2017

Disney a dévoré Fox. Et son catalogue. Passons en revue les nombreuses franchises qui rejoignent l’escarcelle de Tonton Mickey.

Avec ses créations maison, ses classiques de l’animation, Pixar, Marvel, Star Wars et Indiana Jones, Disney était déjà un géant. Mais le studio fait désormais figure de mastodonte imprenable, tant il vient de faire main basse sur quelques unes des plus puissantes marques de l’industrie hollywoodienne.

 

Photo

Tonton Mickey ne fait pas de prisonniers

 

Marvel Powerhouse

Du beau monde vient de rejoindre Disney, dont l’écurie de super-héros est presque au complet. Mickey récupère donc les X-Men, Deadpool ainsi que Les 4 Fantastiques, qui devraient logiquement rejoindre très vite le MCU. Pas sûr que le studio désire poursuivre leurs aventures adultes, voire R-Rated, comme vient de le tenter la Fox…

 

Photo Sophie Turner

Probablement le dernier X-Men tel qu'imaginé par la Fox

 

Avatar/Alien/Predator

Ces trois marques de science-fiction, qu’elles qu’aient été leurs mésaventures, succès ou transformations, comptent parmi les plus (re)connues du genre. En l’état, il est inconcevable que Disney ne se penche pas sur leur sort. C’est James Cameron qui doit être content.

 

Photo Avatar 2

Photo xénomorphe

Photo

Disney va se frotter à de vilaines bêtes...

 

Star Wars

Si Disney a racheté Lucasfilm en 2012, la firme n’avait pu mettre la main sur les droits de l’ancienne trilogie, dont une partie appartient à la Fox. Le problème est désormais réglé. Et c’est peut-être que de là que viendront les versions rêvées et intactes de la trilogie originale, que certains fans attendent toujours.

 

Photo Daisy Ridley, Mark Hamill

 

La Planète des Singes

Certes, la trilogie bouclée par Matt Reeves est achevée, mais la Fox elle-même envisageant de poursuivre l’aventure, on n’imagine pas Disney faire l’impasse sur cette récente réussite.

 

Photo

Andy Serkis était déjà dans Star Wars et Marvel alors bon...

 

Kingsman

Deux films. Deux succès internationaux. Un réalisateur chaud patate pour une nouvelle suite et un univers étendu. Bien évidemment le studio va rentabiliser ces formidables Kingsman, jusqu’à l’os.

 

Photo Colin Firth

Pas sûr que Colin Firth se laisse faire

 

Die Hard

On est sans nouvelles de l’inquiétant Die Hard Year One, censé revenir sur la jeunesse du héros incarné par Bruce Willis. Mais il est toujours en projet et les derniers chapitres ont plié le box-office. Du coup, Disney pourrait en profiter pour décliner plus « efficacement » cette saga d’action, un genre dans lequel le studio possède peu de licences.

 

Affiche

"Moi, tant qu'ils me trouvent un bon cascadeur et qu'ils me rendent mes cheveux..."

 

X-Files

Malgré un retour qui aura provoqué une massive vague de suicides chez les fans, la série de Chris Carter demeure un classique adoré par des millions de fans. Encore une œuvre qui devrait exciter Tonton Mickey, surtout quand on sait que la Fox n’est jamais parvenu à l’imposer sur grand écran…

 

Photo Amanda Peet, David Duchovny, Gillian Anderson

Bah alors ? Faites pas cette tête !

 

Les Chroniques de Narnia

Avec Le Seigneur des Anneaux made in Amazon et les spin-off de Game of Thrones, on voit mal la major ne pas elle aussi tenter sa chance dans l’Heroic Fantasy…

 

Image 526712

 

Animation

Disney/Pixar n’avait déjà pas des masses de concurrents, mais là, avec l’absorption de Fox Animation et de Blue Sky Studio, ce sont L’Âge de Glace et Rio qui rejoignent Mickey. Seul concurrent "industriel", la division Animation de Dreamworks, acquise en 2016 par Universal via sa filiale Comcast.

 

Héros

 

Séries à gogo

Atlanta, It’s Always Sunny in Philadelphia, You’re the Worst, Fargo, American Crime Story, American Horror Story, Legion, The Americans, Sons of Anarchy, Damages, Justified… Disney vient de mettre la main sur une mine d’or de séries avec la chaîne FX, et dispose désormais d’une antenne avec un vrai savoir-faire en la matière. De quoi menacer sérieusement Netflix et HBO ?

 

Photo

American Horror Story n'aura peut-être jamais aussi bien porté son nom...

commentaires

Pulsion73
21/12/2017 à 16:44

Mickey Pacman donne l'impression d'un trou noir absorbant toute la lumière autour de lui. Combien de produits garderont leur identité, à l'instar d'un Deadpool par exemple, et combien seront noyés ou fusionnés avec " l'esprit de famille" Disney ? Pour l'instant, du flou, des suppositions.

Kouak
17/12/2017 à 20:46

Ça m'étonnerait...la warner passe devant la commission anti.trust, au mois de février ,pour son éventuel rachat par AT&T...
85 milliards de dollars en jeu...
Et si la vente ne se fait pas en temps et en heure AT&T versera 500 millions en dédommagements....

snoopinette
17/12/2017 à 13:12

rumeur d' achat de la Warner par disney

Tonto
15/12/2017 à 18:45

Et au fait, on a des nouvelles de la rumeur de rachat de Disney par Apple à 200 milliards de $ ? ^^

Tonto
15/12/2017 à 17:29

Sachant qu'à peu près tous les films de Tarantino ou de Shyamalan ont été produits par Disney (via Miramax, possession de Disney de 1993 à 2010, et via Touchstone, filiale de Disney justement créée pour pouvoir produire des films plus adultes), je sais pas vraiment dans quelle mesure il faut s'inquiéter de ce rachat de la Fox...
D'autant qu'Iger a déjà dit qu'il comptait bien garder la saga Deadpool R-rated, que Ridley Scott n'a pas attendu Disney pour massacrer ses Alien (je vois mal comment Disney pourra faire pire que ce que Scott a fait), pareil pour Die Hard, qu'Avatar, on va pas se mentir, c'est déjà très Disney dans l'âme... Enfin bref, personnellement, j'avoue que ce rachat ne me fait ni chaud ni froid. L'avenir me dira si j'aurais du m'inquiéter...

this is my movies
15/12/2017 à 16:41

Je ne pense que Kingsman tombe dans l’escarcelle Disney car le détenteur des droits, c'est Mathew Vaughn via sa société Marv. J'avais vu une ITW de lui récemment et il disait que si les films étaient aussi libres, c'est parce que la Fox n'en était que le distributeur. Donc s'il n'a pas envie de voir Disney mettre son nez dedans, il ira ailleurs je pense.

Reste que ça fait un peu peur de voir l'ensemble du catalogue Fox rejoindre Disney, car le studio essayait vraiment de faire des trucs un peu différents ces derniers temps (la trilogie "Planète des Singes", des films de super-héros R-Rated). Et l'hégémonie Disney sur l'animation ne va pas prendre fin tout de suite (surtout quand on pense que Dreamworks Animation appartenait à la Fox il y a à peine 18 mois !!)

Kouak
15/12/2017 à 16:40

@Fred
Oui, les simpson sont chez Fox...

@legend
Pour Cameron et Avatar pas de soucis
C'est la poule aux œufs d'or...
De plus les transactions prendrons 18 mois environ...
Et la commission anti trust sera certainement sur le coup...c'est loin d'être fait...enfin, je pense...

west666
15/12/2017 à 15:10

Mon Dieu quelle tristesse quand j'ai lu ça hier soir lors de l'annonce off , on va bientot bouffer du disney a toutes les sauces star wars marvel la fox le prochain c'est qui ? warner psss désespérant

FOX RIP

Renard
15/12/2017 à 13:48

Est ce que Disney va garder la fox en tant que marque? Quid de l introduction 21st century fox ? Si il n y a plus que le chateau de la belle au bois dormant , c’est dommage

legend
15/12/2017 à 13:22

et pour james cameron c'est quoi la suite (pour ses avatar), parce que pour alien, predator, die hard sûr que disney va les banir

Plus

votre commentaire