Torchwood - Saison 1

Ilan Ferry | 26 mai 2009
Ilan Ferry | 26 mai 2009

Créé en 2006 par Russel T. Davies, Torchwood est le spin off officiel de la célèbre série britannique Doctor Who. Mais au fait Torchwood c'est quoi exactement ? Une organisation secrète chargée de traquer les aliens venus faire un petit tour sur notre planète bleue et d'utiliser leurs technologie afin de défendre l'humanité. A la tête de ce groupe très spécial, on retrouve le capitaine Jack Harkness (John Barrowman), leader ultra charismatique au passé mystérieux autour duquel gravite une galerie de personnages pas comme les autres allant du cynique Owen (Burn Gorman - clone raté de Tony Almeida) à la belle Tosh (Naoko Maori) en passant par le toujours placide Ianto (Gareth David Lloyd). Femmes cyborgs, fées diaboliques et autres aliens de tous poils, tel est le pain quotidien des membres de Torchwood, tellement occupés à sauver le monde qu'ils ont abandonné toute espoir de mener une vie un tant soit peu normale. C'est dans ce contexte que débarque la newbie Gwen Cooper (Eve Myles) flic de son état à dont l'altruisme et l'instinct seront plus d'une fois utile à cette équipe de choc.

 

 

Atypique, Torchwood l'est à plus d'un titre : tout d'abord dans son traitement volontairement kitsch à base de CGI grossiers, mais surtout de par son esprit libertin et politiquement incorrect où la bisexualité des personnages (en particulier Jack) est constamment mise en exergue. Vous avez dit provocateur ?

 

 

Pour cette 1ère saison, la série joue la carte du minimalisme via une structure très linéaire et des intrigues assez basiques. Et si les 1ers épisodes peinent à vraiment décoller c'est surtout le personnage de Jack qui retient notre attention, tant dans sa relation avec Gwen (la sceptique contre celui qui croit) que dans les misérables indices qui nous sont donnés sur son mystérieux passé. Heureusement, le show parvient à trouver un véritable souffle par la suite au cours d'enquêtes plus intéressantes.

 


Plus sombre que son grand frère, Torchwood est une sorte de X-Files sous acides, mêlant habilement SF et surnaturel, le tout nanti de cette patte so british à base de personnages flegmatiques et cools. Un mélange détonnant qui se termine en apothéose dans un final à la fois efficace et touchant.

 Note saison 1 (3/5)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.