House of the Dragon : pourquoi la saison 1 est supérieure à Game of Thrones ?

Simon Riaux | 28 octobre 2022
Simon Riaux | 28 octobre 2022

House of the Dragon a rendu beaucoup de spectateurs nostalgiques de la saison 1 de Game of Thrones. Mais était-elle vraiment meilleure ?

House of the Dragon vient d’achever sa première saison sur des audiences triomphales. Plus d’une décennie après sa diffusion, la tentation est grande de comparer ces 10 premiers épisodes à ceux qui composèrent la saison inaugurale de Game of Thrones. Un exercice qui permet tout d’abord de noter les profondes différences entre ces deux récits, issus de l’esprit de George R.R. Martin, mais également de réévaluer et remettre en perspective les débuts du phénomène culturel qui dévoila Westeros au monde entier. 

ATTENTION SPOILERS ! 

 

 

SOUVENIRS, SOUVENIRS... 

Sous des myriades d’articles et quantité de vidéos dédiées à House of the Dragon (HotD), on trouve en abondance un type de commentaires bien précis, à savoir un comparatif avec la saison 1 de Game of Thrones. Que son émetteur attaque ou apprécie les débuts du prequel, il le compare bien souvent à GoT et presque systématiquement au désavantage de la dernière née de HBO. À l’évidence, donner une valeur “objective” à l’une et l’autre série est impossible autant qu’absurde, la neutralité n’étant pas tout à fait compatible avec l’exercice critique. Toutefois, les questions soulevées par ces comparaisons entraînent une autre réflexion. 

La mémoire est farceuse. Bien sûr, il est techniquement impossible de prétendre sonder avec précision ou exactitude les opinions des millions de spectateurs de la première saison de Game of Thrones. Pour autant, il y a fort à parier que les années et la nostalgie aidant, le public a réévalué à la hausse, plus ou moins consciemment, la saison d’ouverture de GoT. D’où le désir de comparer les deux blockbusters, afin de voir si la saison qui vient de s’achever de House of the Dragon est si manifestement inférieure à la série originelle. 

Et autant vous prévenir, un examen des deux créations à tête reposée pourra amener à des conclusions plutôt contre-intuitives.

 

House of the Dragon : Photo Daniel Scott-SmithMême les crises d'acné sont mieux faites

 

DONJONS ET DRAGONS 

Pour beaucoup, les 10 épisodes que nous venons de découvrir manquaient cruellement d’ambition épique, de grand spectacle, à fortiori dans un univers où les dragons sont encore nombreux, puisqu’ils assurent le pouvoir du clan Targaryen. Pourtant, si on compare rigoureusement les deux séries, House of the Dragon est infiniment plus spectaculaire que son aînée. Celle-ci ne peut concourir en matière de monstres volants, puisque sa saison première n’en accueillait qu’un bébé, dans les ultimes secondes de son final.

Pour le coup, les nombreuses apparitions des cracheurs de feu, bien plus abouties que tout ce qu’aura proposé GoT en la matière, réalisées avec un niveau de détail et de complexité étonnants, à l’image du climax dévorant de l’épisode 10, font pencher la balance du ravissement plastique du côté de HotD. Néanmoins, admettons que la série n’est pas aussi musclée en matière de batailles ou de combats humains, quand bien même elle en contient quelques-uns.

 

Game of Thrones : photo, Maisie WilliamsY Arya à dire sur cette scène

 

Là aussi, la comparaison tombe tout simplement en faveur de la plus récente des deux séries tant GoT, limitée lors de sa première saison par son budget, ne pouvait se permettre de proposer de scènes d’action. Au point de reléguer sa grande bataille finale, celle qui doit accélérer le conflit entre Lannister et Stark, tout en marquant une bascule dans l’équilibre des forces en présence... en hors-champ. Est-ce à dire pour autant que l'intrigue de cette entrée en matière était brillamment écrite ? Pleine de tours de forces et de discrètes réussites, assurément, pour parvenir à synthétiser la langue de Martin d'une part, et nous amener jusqu'à ses trois brillants épisodes finaux d'autre part.

Mais si on retrouve une belle montée en puissance finale dans House of the Dragon c'est depuis son pilote que la série nous assène des leçons de construction et d'écriture, les plus admirables tenant dans l'organisation des ellipses (qui compte parmi les figures de style les plus délicates à manier), mais également dans la richesse de ses niveaux de lecture et actions entremêlées.

 

House of the Dragon : photoUne saison qui sent le feu

 

CHÂTEAU PAS FORT 

Un autre reproche récurrent adressé à HotD concerne sa direction artistique, fréquemment désignée comme plus répétitive et moins luxueuse que celle de son aînée. Le prequel souffrirait d’un “décor unique”, le palais de Port-Réal, perpétuellement plongé dans les ténèbres. Chacun est bien sûr libre de trouver l’exploitation qui est faite des décors insatisfaisante, mais en l’état, cette affirmation n’en est pas moins fausse, surtout en regard du rendu général de la première saison de GoT

Quand la diffusion du pilote a lieu en 2011, son diffuseur et producteur prend un risque notable. Certes, les romans de George R.R. Martin ont leurs fans, mais son public demeure cantonné à l’univers des amateurs de fantasy, et demeure relativement cloisonné du grand public. Une première saison, en raison de la nature du projet est nécessairement coûteuse, et le succès très loin d’être assuré, HBO devait donc faire preuve de prudence avant de mettre tous ses œufs de dragon dans le même panier. 

 

Game of Thrones : Photo Jack Gleeson, Peter Dinklage",Mais qu'est-ce qu'ils racontent encore Ecran Large ?"

 

D’où une direction artistique qui vise souvent l’économie. Les lieux où se déroulent l’action sont certes bien plus nombreux que dans la série qui suivra... mais aussi drastiquement plus limités. Certains se limitent à une pièce unique, voire une malheureuse tenture. C’est le cas des divers champs de bataille, mais aussi des séquences liées aux Dothrakis. Les poilus ont beau être des nomades, le désir de la production de rester au maximum à l’intérieur de leurs yourtes en peaux de yacks carnivores est patent. 

Dans une certaine mesure, même les scènes les plus importantes ne sont pas épargnées. La mort de Ned Stark est emblématique. Elle est admirablement découpée, interprétée et montée... mais le matte painting représentant le lointain Westeros est indigne de ce que deviendront les standards de GoT et il est bien difficile de regarder la scène aujourd’hui sans noter la grossièreté du découpage des personnages sur l’horizon. 

Autant d’économies ou de limites qui sont tout simplement inexistantes dans HotD, laquelle veille perpétuellement à renouveler notre rapport à l’espace, nous permettant de découvrir Port-Réal sous toutes ses coutures, sans jamais que la caméra paraisse limitée, entravée. Dans ce domaine, c’est une nouvelle fois le prequel qui domine.

 

House of the Dragon : photo, Paddy ConsidineVous voyez ? Y a même des extérieurs !

 

PANSER LES BLESSURES 

Un constat général d’autant plus frappant qu’à bien des égards, la nouvelle venue se fait fort de corriger les errements qui l’ont précédé. On se rappelle combien la scène de chasse royale, celle qui valut à Robert Baratheon d’être blessé mortellement, fut moquée par les spectateurs, à commencer par George R.R. Martin lui-même, navré qu’on ait transformé en rituel de la cour en happening de punk à chiens mal redescendus du Festival d’Aurillac. 

Ce n’est peut-être pas un hasard si HotD aura à ce point mis l’emphase sur le chapitre accueillant la chasse du roi Viserys, qui contient plusieurs des scènes les plus réussies, précises et symboliquement chargées de cette saison inaugurale. Il en va ainsi de quantité d’éléments, d’importance ou non, que la dernière née du Trône de Fer relit ou repense, non sans réussite

 

House of the Dragon : photo, Matt SmithOn ne fait pas de barbecue sans casser des oeufs

 

Passons sur les dialogues, tant leur appréhension demeure subjective, pour simplement admettre qu’il ne sera pas évident de déterminer un vainqueur entre les deux séries. Il y a onze ans, Tyrion fascinait les spectateurs, mais force est de constater qu’il était de très (trop ?) loin le personnage le mieux écrit. Du côté des Targaryens consanguins, si personne ne brille autant en 2022, c’est le niveau général qui semble mieux tenu.  

Toutefois, si cette légère supériorité peut s’entendre, rappelons qu’elle est due à l’énorme avantage dont jouit le récit de la Danse des Dragons. Là où Game of Thrones devait patiemment nous familiariser avec un univers tout entier, celle qui lui succède peut raisonnablement parier que son public est familier avec Westeros et ne pas trop s’alourdir de dialogues d’exposition, ou lourdement explicatifs. 

C’est là peut-être ce qu’il faut retenir de la comparaison entre ces deux saisons. Les débuts de House of the Dragon sont-ils meilleurs ? Prétendre le contraire est difficilement tenable. Mais ce dépassement n’est pas tant le fruit d’une opposition que d’une continuité, et la preuve que pour avoir favorisé le changement, HBO l’a envisagé dans le respect et la continuité.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Craqu
31/12/2022 à 13:19

Franchement c'est pas trop mal HOD mais bon c'est quand même a des années lumières de GOT , tout simplement parcque GOT avait un but bien précis cette confrontation contre les marcheurs blancs au delà de toutes rivalité entre maison ... Mais dans HOD finalement ça ne raconte pas grand chose de plus que des histoires de famille mille fois revu , GOT a déjà tout proposé en mieux que HOD en matière de vice et de trahison. Mais la seul force de HOD en dehors de son casting irréprochable ce sont ses ellipses temporelle qui font que le récit avant a vitesse lumière là où GOT tiré en longueur au point d'être souvent ennuyeux. Bref ça n'arrive pas a la cheville de GOT mais c'est moins nul que prévu et c'est déjà ça

youl
20/12/2022 à 10:05

Difficile de comprendre cet article, le sujet en lui même est une ineptie !

HOTD surfe sur la vague de GOT qui a déjà ouvert toutes les portes de la série Fantasy et essaye de trouver son propre style sans parvenir a se démarquer de son ainé.

Toute la saison de HOTD, on ne voit que le manque de moyens, tout est tourné ds l'obscurité, même la dernière scène avec les dragons, il y a à peine 3 plans valables ou on distingue qqchose.
On pourrait dire qu'on est sorti de la fantasy si on enlève les dragons dans la série, qui devient uniquement politico/royale comme les "Tudor" avec un seul arc narratif.

Ce n'est pas une mauvaise série, mais on est loin de GOT, problèmes de rythme, manque de moyen évident, le scénario est très bancale parfois, et ça manque d'épaisseur dans l'univers proposé.
Le scénario pour que Rhanyera vire son mari du royaume en faisant croire à sa mort; ne tient pas une seconde.

Parfois, la série a des moments de grâce, quand la tension entres les enfants est à son comble avec le cousin éborgné. la il y avait qqchose a faire d'original....

Rick Hunter
09/11/2022 à 21:02

Y a même pas photo, House of dragons est d'une nullité sans nom, je ne suis pas arrivé à suivre cette série soporifique, aucun épisode ne m'a intéressé, je trouve cette série chiante, c'est du style de séries comme Derrick ou Maigret, parfaites pour dormir devant l'après-midi, mais d'un ennui mortel, en fait je pense que c'est une série pour grand-père !
À oublier très vite.

Piplop
01/11/2022 à 17:39

Dans les deux cas la reine va contre la volonté du roi mort pour imposer son fils sur le trône de fer.
Sauf que dans GOT il y a beaucoup de choses autour. Et Catelyn Stark, par exemple, est cent fois plus féministe et forte que les pauvres victimes des mâles qu’on nous sert dans cette saison.

Redwan78
29/10/2022 à 20:49

Les 2 séries ne sont pas comparables. La 1ere a permis à la 2nde d'exister. Got a eu un tel impact sur la culture pop. La mort de Ned Stark est tellement inattendue. Got a été réaliste sur le fantasy.

Miryade
29/10/2022 à 17:21

Je ne suis absolument pas d'accord avec cet article.
Comparer les moyens techniques visuels à plus de 10 ans d'intervalle, ça joue forcément en faveur de la réalisation la plus récente et ce n'est pas du tout le meilleur critère pour juger.
Ce qui fait l'âme d'un film ou d'une série, ce sont le scénario, les acteurs, la mise en scène. HOTD manque cruellement d'âme. Je me suis ennuyée du début à la fin. D'ailleurs j'ai bien failli ne pas regarder jusqu'au bout. Les personnages n'ont aucun relief, les répliques sont plates, l'action épique est inexistante. Il manque tout ce qui m'a fasciné dans GOT. Dans GOT, les personnages principaux avaient un charisme incroyable, les dialogues étaient ciselés, la tension dramatique était intense et on ne savait jamais de qu'elle façon la tournure des évènements allait nous choquer, et ce, dès la saison 1.
Je pense que je regarderai le début de la saison 2 car la fin de la 1 m'a laissé l'espoir qu'il allait enfin se passer quelque chose. Mais si ça ne "décolle" pas plus, je vais lâcher l'affaire et me remater l'intégrale de GOT ;)
Mon analyse est d'ailleurs exactement la même pour Les Anneaux de Pouvoir. Quelle déception et quel ennui !
Les 2 séries qui étaient annoncées comme les évènements majeurs de la rentrée sont juste incroyablement barbantes et décevantes ! Quel gâchis de pognon et de ressources !!

Joselepicier
29/10/2022 à 11:33

Encore un article qui mériterait d'être rebaptisé.
"Pourquoi mon avis est supérieur à celui de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ?".
(Et évidemment je réponds moi-même à cette question purement subjective histoire d'aller au bout de l'inanité de cette comparaison impossible et, surtout, parfaitement useless).

Fredop
29/10/2022 à 11:27

Question de point de vue, perso je me suis fais chier en regardant HOTD et j'ai adoré GOT 1.

Benouimdr
29/10/2022 à 10:58

Pardonnez moi, mais suis-je le seul à trouver que, dans la première scène du le premier épisode où apparaît Rhaenyra, son dragon est particulièrement mal fait ?

En outre, concernant les plans de Port-Réal, j'ai l'impression qu'ils ont davantage recouru aux CGI que dans GoT.

Avec une histoire qui ne s'éparpille pas, je pensais que les décors seraient mieux faits et moins noyés dans le noir.

Rrrrrr
29/10/2022 à 08:43

J'ai l'impression que l'article essaie de démonter point par point les éléments qui sont repris par ceux qui préfèrent got a hod. Si c'est cela c'est un peu maladroit et contre productif car cela ne fait que renforcer le sentiment que got est supérieur à hod. On dirait que hod ne peut exister comme œuvre que dans la comparaison avec son aîné. Un peu comme une mauvaise suite qu'on voudrait quand même aimer.

Plus