L'Exorciste Saison 2 Episode 6 : The Evil Within

Mise à jour : 21/11/2017 23:22 - Créé : 13 novembre 2017 - Christophe Foltzer
Affiche L'Exorciste
3 réactions

Après une mise en place conséquente des enjeux et des personnages, L'Exorciste plonge enfin dans le vif de son sujet. Attention, SPOILERS.

Comme la petite Grace n'a pas eu l'effet escompté, c'est donc maintenant au tour de Nikki, la défunte femme d'Andy, d'apparaitre devant l'homme et de lui faire perdre la raison. Et il faut dire que cela fonctionne plutôt bien tant il semble perdre pied, notamment parce qu'il doit gérer les conséquences de l'agression de Verity par Truck dans l'épisode précédent, et se retrouve face à la possible destruction de sa famille.

De son côté, Tomas ne maitrise plus ses visions et fait le lien avec la maison. Il retrouve Marcus et ensemble, ils décident d'enquêter. Persuadant Rose que quelque chose ne tourne pas rond, ils passent la soirée en compagnie de la famille et particulièrement avec Andy, dans un face-à-face qui doit déterminer s'il est oui ou non possédé. Un bilan assez positif pour les deux prêtres qui décident de s'en aller avant qu'il n'appelle la police.

 

Photo Episode 6

 

De leur côté, Bennett et Mouse sont arrivés à Chicago pour soutirer à Maria Walters les noms des conspirateurs du Vatican. Mais la femme a bien changé depuis la saison 1. Atteinte d'un cancer en phase terminale, elle ne leur est d'aucune aide, totalement soumise au démon qui l'habite et malgré la torture, elle ne lâche rien. Elle sème toutefois le trouble en révélant que Tomas est sur la bonne voie pour les rejoindre et que Mouse et Marcus ont un terrible passé commun. Mouse lui tire une balle dans la tête, la pièce explose et, dans la foulée, Bennett est gravement blessé.

Par une nuit d'orage, la mère d'Harper s'infiltre dans la maison pour chercher sa fille tandis que Rose et Andy concrétisent enfin leur attirance commune. Il est stoppé par l'apparition de Nikki, ce qui permet à Rose de comprendre que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Harper est enlevée mais est sauvée par Marcus et Tomas qui font irruption en tentant de maitriser la mère de la petite fille. Andy se saisit de son couteau et, devant tout le monde, la poignarde à mort avant de révéler son visage démoniaque...

 

Photo Episode 6

 

FACE-A-FACE

Comme vous pouvez le voir avec ce résumé, il se passe beaucoup de choses dans cet épisode. Peut-être un peu trop d'ailleurs. En résulte un récit très dense, à la narration concentrée dans son dernier quart-d'heure, tandis que le reste de l'épisode restait sur le même rythme lent qui privilégiait l'ambiance et le mystère. Un changement précipité qui pourra en dérouter certains mais qui demeure indispensable pour que le récit s'embarque vers sa conclusion.

Cela dit, il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Si ce nouvel épisode fait office de rupture avec la première partie de la saison, on ne pourra s'empêcher de regretter le changement brutal du comportement d'Andy, pourtant justifié d'un point de vue narratif, mais un peu maladroit dans les faits. La menace se précise et se centre autour de sa personne, perpétuant ainsi une tradition meurtrière de l'île et l'on pourrait être déçu que ce ne soit au final "que cela" alors que l'on s'imaginait que le démon allait attaquer tous les membres de cette famille. Seulement, dans la psychologie d'Andy et de cette saison, c'est totalement justifié et logique.

 

Photo Episode 6

 

 

SI le retour à Chicago est plaisant, il met cependant en lumière le gros point faible de la saison, que l'on avait déjà identifié : la partie concernant Bennett. Pour le moment, on ne voit pas trop où cela va nous emmener, ce qu'ils veulent nous dire, même si de précieuses informations sont distillées dans cet épisode et il faut bien reconnaitre que nous n'en connaissons pas suffisamment sur Mouse pour se prendre cette révélation comme il se doit. D'autant que les passages à Chicago ont tendance à briser le rythme du récit et à casser une ambiance cependant très efficace et prenante, ce qui est fort dommage. Mais qu'on ne s'y trompe pas, L'Exorciste reste toujours aussi passionnant à suivre, nous sommes simplement dans le moment délicat de toute série, la mi-saison, lorsque le récit doit passer à la vitesse supérieure.

 

Si L'Exorciste demeure toujours une série de qualité, cet épisode nous met dans une situation paradoxale : alors que son récit expose ses enjeux comme jamais et plonge dans ses ténèbres, la série montre quelques signes de faiblesse. Pas suffisamment cependant pour qu'elle perde en intérêt et que l'on s'inquiète pour son dénouement. C'est déjà ça.

 

Photo Episode 6

commentaires lecteurs votre commentaire !

Christophe Foltzer - Rédaction 14/11/2017 à 11:03

@Chris83 :

Pas pour le moment malheureusement. En tout cas en France.

Chris83 13/11/2017 à 20:55

Ça ne passe pas sur une chaîne ? Merci

Ben 13/11/2017 à 14:44

Excellent épisode et chapeau aux 2 acteurs principaux, ils sont plus que crédibles alors que franchement hurler le crucifix en l'air n'est pas des plus naturel!

votre commentaire