The Walking Dead Saison 6 Épisode 13 : Kill Floor

Noëmieb | 15 mars 2016
4
épisode 13 (1)

Depuis l’épisode 11, le groupe est parti en guerre contre le très redouté - et très attendu - Negan. Rick et les autres sont parvenus à détruire un des avant-postes des Sauveurs (épisode 12). Malheureusement, sur la route, deux personnages se sont fait prendre la main dans le sac.

Nos héros ont-ils sous-estimé Negan ? Pour les connaisseurs des comics, il est évident que oui. Mais vu les choix scénaristiques des producteurs, nous ne pouvons pas encore anticiper le taux de folie de ce dernier dans la série. Heureusement, les quelques personnages que nous croisons sur notre route, sèment peu à peu quelques indices.

 

épisode 13 (2)

 

"Tous Negan"

Dans l’épisode précédent, la peur et la culpabilité se lisaient sur le visage de nos protagonistes. Car l’heure n’est plus à la petite tuerie de zombies. Désormais, Rick pousse le groupe dans ses retranchements les plus sombres. La maxime d’Hobbes n’a jamais été aussi vraie ici. L’Homme est devenu son pire ennemi, faisant passer les morts-vivants pour de simples figurants. Les zombies passent, ils restent, mais ne résonnent plus comme une menace... Abattre un homme, bien vivant, reste en revanche une étape difficile pour nos héros.

L’extermination des Sauveurs s’avère pénible, comme en témoignent les larmes de Glenn. Au final, chacun réussi à bien faire son travail, sans trop de formules de politesses. Les coups de feu s’enchaînent, et les adversaires tombent comme des feuilles jusqu’au petit matin. Aucune perte flagrante du côté de nos héros, mise à part, Maggie et Carol...

A ce titre la série va devoir envoyer sévèrement le pâté afin de faire passer Negan pour un adversaire de taille. Car en ce moment tous nos héros se sont transformés en d'invincibles meurtriers, et on ne craint absolument rien pour eux. Le show est allé tellement loin dans l'invulnérabilité de la bande à Rick que pour nous convaincre de la menace, il faudra clairement choquer les fans et faire un carnage chez les héros. Une situation qui pourrait être délicate à gérer quand on sait combien Walking Dead n'aime pas menacer ses personnages historiques.

 

épisode 13 (3)

 

Pour le moment, peu de révélations sur les Sauveurs. Seules quelques photos sur le mur d’un des membres (épisode 12) qui nous prouvaient que les scénaristes nous concoctent une poignée de personnages bien sadiques. Mais dans ce dernier épisode (13), nous retenons surtout cet esprit d’équipe qu’ils semblent avoir adopté. "Nous sommes tous Negan"... Negan, serait-il si bon qu’il aurait le pouvoir d’unir les cœurs ? Ou son despotisme est-il si dur que l’adoration est le seul refuge ? Molly, l’un des ravisseurs de Maggie et Carol, semble, elle, avoir déjà goûté à la bonté de Negan...  Son doigt, coupé à la suite d'un vol, témoigne de la violence de Negan. Les scénaristes nous serviraient-ils l’apéritif en vu du dessert final ?  Nous, nous avons déjà l’eau à la bouche !

Huit clos

Du côté de Carol et Maggie, la situation est bien plus difficile. Durant l’assaut, les deux femmes, restées près des véhicules, se sont faites enlevées comme des bleues - il faut le dire. C’est ainsi que nous découvrons le visage de la voix du talkie (cliffhanger de l’épisode 12) : Paula, une femme rousse au caractère bien trempé. Elle est accompagnée de deux autres femmes et d’un homme, blessé. Elle se révèle être dure en affaire, et provocatrice avec une Carol bien apeurée.

 

épisode 13 (5)

 

Carol, guerrière en plus d’être bonne pâtissière, est, durant les 30 premières minutes de l’épisode, une pieuse pleurnicharde. Enfermée dans un abattoir désaffecté avec Maggie, elle se décompose face à Paula. Mais ce huit clos va finalement s’avérer être une scène de cauchemar pour le petit groupe des Sauveurs. Carol use de sa faiblesse à grosse dose pour faire baisser la garde de son ennemi afin de libérer Maggie. Et la femme enceinte, bien en forme depuis l’épisode 11, n’hésite pas à se battre pour exterminer tout détracteur sur ton passage. L’abattoir prend alors tout son sens pour une partie des Sauveurs, venus en renfort.

Une belle performance pour nos deux héroïnes qui réussissent à occuper l’espace d’un épisode entier. Walking Dead nous avait habitués à des huit clos bien moins efficaces que ce dernier. La tension tissée autour du personnage de Negan, qui règne depuis quelques temps, n’y est pas pour rien. Paula et les autres évoquent son nom à quelques reprises... Juste ce qu’il faut pour nourrir la légende.  

 

épisode 13 (5)

 

L’étau se ressert autour de nos héros. Le compte à rebours est lancé mais la trace de Negan n’a pas encore été remontée. Ces deux derniers épisodes nous prouvent que la guerre finale approche à grand pas. À la différence des autres saisons, les scénaristes démultiplient l’action. Un équilibre parfait pour nous spectateurs, mais qui fait perdre la tête à nos héros... Toute la question pour eux est de savoir qui sont désormais les gentils de l’histoire.   

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires lecteurs votre commentaire !

Arnaud
17/03/2016 à 14:16

De toute facon il reste quoi, 3 episodes ? ou 4 ?
Pour moi c'est clair qu'on ne verra Negan que dans les dernieres secondes du dernier episode avec la mort d'un des persos principaux (et pour le coup je pense completement au meme que dans le comics, sans nul doute pour moi)

Donc la guerre avec Nega ca sera surtout la prochaine saison

moi-même
16/03/2016 à 10:44

C'est clair que je les vois mal repartir la fleur au fusil... Voir le groupe de Rick en mode assassin était une évolution intéressante et les voir dans le rôle des méchants une piste sympa (éventée par les photos cradingues dans une des piaule et le teasing sur Negan ici). Mais de toute façon si on s'en tient à la dynamique de la saison les choses se sont trop bien déroulées et ça les scénaristes le pardonnent rarement. Bon après c'est la série la plus inégale de tous les temps mais je vois bien un épisode blabla d'accalmie (ce qui ne me gêne pas forcément même si c'est frustrant) suivi d'un petit bain de sang...

Louig
15/03/2016 à 13:11

En parlant de teasing, j'ai trouvé celui pour la semaine prochaine complètement pourrave.

Pour le moment j'ai envie de dire qu'on tient le bon bout, ça péte pas mal et sans temps mort assez loin de la fin de saison. On peut espérer une guerre totale qui laisserait nos amis repartir sur la route en petit comité.

moi-même
15/03/2016 à 12:45

Bon, j'aime bien lire les retours d'épisodes mais par pitié, nous avons compris que l'auteur connaît les BD. Le teasing est juste pénible et si ça continue je vais arrêter de lire ces articles. En tant que spectateur je n'ai pas envie de savoir à l'avance que la bande à Rick a sous-estimé son ennemi ou que Negan est un big méchant. Laissez-moi (nous) profitez des choix scénaristiques des auteurs de la série sinon chroniquez les BD directement ! C'est juste chiant à la fin.

votre commentaire