The Walking Dead Saison 6 Episode 9 : c'est la fête de la viande

Noëmieb | 16 février 2016
8
mid season premiere

Après une attente interminable, The Walking Dead est de retour pour un neuvième épisode particulièrement glaçant. Avant noël, tous les personnages étaient dans une position peu confortable, qu’en est-il finalement ?

La recette n’a pas changé durant les fêtes. Le décor reste identique, ainsi que l’intrigue principale depuis le début de cette sixième saison. Et après maints rebondissements, les survivants se sont retrouvés éparpillés aux quatre coins du village - et parfois hors de la ville.  Le sort du groupe de Rick était certainement le plus incertain. Pour survivre, ils sont dissimulés au plus près de leurs prédateurs cadavériques, grâce à un vieux tour de la saison 1. Recouverts d’entrailles et de sang de morts-vivants, ils entament une marche à travers la ville.

Pour nous, le jeune Sam allait faire échouer le plan. Mais les premiers mètres se sont avérés moins calamiteux que prévu. La panique n’a pourtant pas tardé à gagner les troupes. En particulier Rick, lorsqu’il a été contraint de confier Judith au prêtre. Suant, et balbutiant, Rick a rapidement perdu ses moyens dans la foule. Grâce aux encouragements de Jessie, il reprend tout de même du poil de la bête. Du moins, jusqu’à ce que la nuit tombe et que l’épisode prenne un tout autre tournant...

 

épisode 9 (2)

 

 Hécatombe

Le soleil couché et les cigales endormies, l’épisode commence à tourner rapidement au cauchemar. Sam panique et s’égare. Aussi vite, Jessie et Ron tentent de le faire revenir à la raison. En un instant, et dans un bruit sourd ambiant, Sam se fait mordre, ainsi que Jessie puis Ron se saisit d’une arme et tire sur Carl, avant d’être interrompu une dernière fois par le sabre de Michonne. Tout cela, sous le regard perdu de Rick, abasourdi par la violence de la scène. Carl encore debout, s'écroule, une balle dans la tête.

La perte de l’œil de Carl avait été spoilé durant la pause par la production elle-même. Une photo qui représentait enfin le Carl des comics. Habillé de son bandeau, le Carl plus violent et plus sombre des comics se révèlera-t-il enfin dans la série ?

 

épisode 9 (5)

 

Pour le moment, seul un signe de main nous confirme qu’il sera bel et bien là au prochain épisode. Sous quelle forme ? Difficile à dire au vu des choix scénaristiques de la série, souvent éloignés des comics. Autre point important : Rick pense enfin à un bel avenir pour la communauté à l’instar des bd grâce à un bel élan de meurtre collectif.

Les tueurs du cœur

Tout au long de l’épisode, les survivants sont restés cloîtrés dans leurs habitacles respectifs. Mais lorsque Rick se réveille et sort de l’infirmerie pour se faire quelques morts-vivants, un mouvement de solidarité étonnant éveille les consciences. Les habitants d'Alexandria se joignent à lui dans une séance de massacre particulièrement spectaculaire. Même les plus pieux, puisque le prêtre sort armé d’une machette. Ils sont très rapidement rejoins par Daryl, Abraham et Sacha - qui ont éliminé les sujets de Negan en un claquement de roquette.

 

épisode 9 (4)

 

La rage explose chez tous les personnages. Un à la fois, ils tuent sans relâche, et Rick donne le coup final. Une tuerie magistrale porteuse d’un message unique que l’on avait presque fini par oublier, trop concentrés sur les complaintes des uns et des autres. Car Walking Dead, au-delà de son récit de survie, est un récit sur la reconstruction, sa possibilité, sa légitimité. Et pour la première fois, nos héros croient possible un meilleur avenir commun.

Au petit matin, les corps des morts-vivants jonchent les rues d’Alexandria. Les habitants sont désormais beaucoup moins nombreux. Affaiblis, mais bien vivants, ils patientent avant de connaître le sort de la communauté... Car une autre menace risque de bousculer de nouveau le cours de la série.

 

épisode 9 (3)

 

Ce neuvième épisode réunit tous les ingrédients de The Walking Dead. Après un mid season final décevant, la série (re)démarre sur les chapeaux de roues ! Les scénaristes ont réussi à trouver un équilibre entre l’intrigue, l’action et les moments d’accalmie. Même le regain solidaire des habitants ne tire pas vers le nanar. Nous pouvons tout de même relever l’absence de Negan, pourtant annoncée depuis le début de la saison. Mais une chose après l’autre, dirons-nous cette fois... 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires lecteurs votre commentaire !

Pomfe
19/02/2016 à 03:40

Le connaisseur tu connais qu dalle. ..
Ya des épisodes énervés ds les autres saisons....et moi aussi je lis la b.d...et jm les 2...baltringues ^^

Wesker02
17/02/2016 à 07:08

Le connaisseur qui la ramène...

Louig
16/02/2016 à 23:22

Dieu merci ils ont trouvé le lance roquette ... j'avais été médisant ^^

Ninja
16/02/2016 à 22:13

Wow ! Génial ! Vivement la suite !!!

David84
16/02/2016 à 19:27

il aura fallu attendre 6 saisons pour voir un grand episode

Le connaisseur
16/02/2016 à 12:56

Un épisode rythmé, on se débarrasse de beaucoup de perso secondaires sans importances pour le public, on met en danger les perso principaux, mais on est incapable d'en tuer un seul. Cette série a un arrière gout d'inachevé, comme si il ne souhaitaient pas prendre trop de risque histoire de faire perdurer la "poule aux œufs d'or" le plus longtemps possible. Je lis la BD depuis le début, est c'est vraiment incomparable. Bref, je suis très mitigé avec cette série, qui se laisse regarder mais qui parvient difficilement à me rendre "passionné" par le show. Dommage.

Arnaud
16/02/2016 à 11:48

Il est tres possible qu'on ne voit Negan qu'a la toute fin de la saison, dans le dernier episode pour annoncer l'affrontement de la saison 7

Jojo
16/02/2016 à 11:14

Très bon épisode de reprise avec ce que j'aime voir dans la série, condensé en un seul épisode !
I love rocket launcher ❤

votre commentaire