Séries

Doctor Who, saison 8, épisode 4 : la critique

Par Florian Descamps
18 octobre 2014
MAJ : 14 octobre 2018

L’ésprit omnibulé par nos terreurs nocturnes et peurs enfantine, le Docteur s’interroge sur ce dont elles sont les symptômes. L’occasion d’axer le récit sur les personnages, et ici, les faire évoluer.

default_large

A l’instar de l’agréable Robot of Sherwood, l’aventure d’aujourd’hui confirme la progressive remontée en qualité de la saison. Ce sont les questions importantes du moment : que se cache-t-il derrière nos peurs nocturnes ? Il y a-t-il réellement un monstre sous ce lit ? Et ce bruit, est-il vraiment aussi anodin qu’il ne le laisse paraître ? Pour répondre à tout cela, le Docteur propose à Clara de fouiller sa propre ligne temporelle, afin d’y vivre d’un oeil extérieur ce qui l’a terrorisée petite. Sa ligne temporelle ? Peut-être pas. La jeune institutrice sortant tout juste d’un rendez-vous amoureux qui a viré au conflit maladroit, les deux compagnons se retrouvent dans l’enfance de Danny Pink, collègue, et flirt actuel de Clara.

L’occasion de faire d’une pierre deux coups. Introduisant définitivement un nouveau personnage récurrent, l’épisode en profite pour sonder les névroses du Docteur, celles dont les souvenirs le poussent à cette introspection universelle. Et si l’on aimerait que la partie sensible de Pink laisse désormais place à une autre phase de sa personnalité, les peurs du Docteur sont elles nouvelles. C’est ainsi qu’assistant à une scène importante de la vie du héros millénaire, Clara lui promulgera quelques conseils, qui forgeront ses choix jusqu’aux heures les plus sombres de son histoire. Une façon bien maligne de rendre hommage aux acteurs historiques de la série, et au-delà, de continuer à développer le personnage interprêté par Jenna-Louise Coleman.

Rédacteurs :
Résumé
Confirmation d'une révolution qui s'installe, « Listen » entérine les efforts de Steven Moffat vis à vis de l'introspection du Docteur. Un nouvel épisode de qualité, et prometteur quant à la suite de la saison.
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires