Killer Coaster : critique qui ne décroche pas le ponpon sur Amazon

Marvin Montes | 19 septembre 2023
Marvin Montes | 19 septembre 2023

Derrière la curiosité de voir Alexandra LamyChloé Jouannet et Audrey Lamy (soit la mère, sa fille et la soeur de la mère ou la tante de la fille, bref vous avez compris) réunies devant la caméra, Killer Coaster tentait le pari du slasher absurde franco-nostalgique pour Amazon Prime Video. Sans trop de surprises, c'est compliqué.

Killer sleeper

En 2020, après avoir officié en tant que monteur pour diverses sociétés de production, le réalisateur geek (comme il se définit) Nikola Lange développait pour la plateforme France.tv Slash la sympathique série Derby Girl, située dans l'univers du roller derby. Et grâce à son petit succès, la série a depuis eu les honneurs d'une seconde saison. Mais Lange ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a mis en place, avec son camarade scénariste Thomas Mansuy, les fondations qui mèneront à Killer Coaster, projet assez alléchant sur le papier.

En effet, outre la perspective inédite de réunir la famille Lamy au sein d'un seul et même projet, la série – en se présentant sous la forme d'un récit horrifique méta à tendance absurde – pouvait éveiller une certaine forme de curiosité (assez malsaine ? Allez savoir). Toujours est-il que Killer Coaster ouvre ses portes en 2023 via Prime Video et une saison de huit épisodes. Train fantôme, montagnes russes ou pêche aux canards ? Vérifions ça.

 

Killer Coaster : photo, Alexandra LamyRiez, ou vous mourrez

 

Et donc, pour réunir cette charmante petite famille (manifestement très enthousiaste à l'idée de travailler de concert), l'intrigue de la nouvelle série de Lange s'articule autour de trois personnages aux objectifs convergents. D'un côté, Sandrine Laplace (Alexandra Lamy), contractuelle de la police municipale un poil zélée. De l'autre, Yvanne (Audrey Lamy), foraine volcanique à la recherche d'une légitimité auprès de sa famille. Au centre, Carmen (Chloé Jouannet), future reine de beauté autoproclamée prise dans son propre remake grotesque de Roméo et Juliette.

En 1998, la ferveur de la coupe du monde de football bat son plein à Palavas-Les-Flots. Du moins, jusqu'à ce qu'un étrange incident dans le train fantôme d'une fête foraine gâche la fête. Sandrine Laplace, dépassant (comme à son habitude) allègrement ses prérogatives de préposée au stationnement, s'infiltre au coeur du milieu forain, pour finalement croiser le chemin de Carmen et Yvanne, et se lancer sur la piste d'un tueur en série.

 

Killer Coaster : photo, Chloé Jouannet, Alexandra LamyOn est au coeur du mal

 

Allez on s'acroooooooche

Évacuons tout de suite l'attraction principale de cette foire nostalgico-méta : oui, l'alchimie entre les trois actrices est réelle, et une certaine spontanéité se dégage de leurs échanges (plutôt nombreux, pour ne rien gâcher). Pas étonnant lorsque l'on sait que le pitch de Killer Coaster a littéralement été imaginé pour elles, sur demande directe d'Alexandra Lamy. Le problème, c'est le reste. Absolument tout le reste.

Parce que oui, autour du trio vedette, ça patauge, et de manière assez pathétique. D'abord parce que l'on se rend rapidement compte que l'intrigue n'est pas réellement capable d'exister par elle-même. Bien trop occupée à ménager de l'espace pour ses trois têtes de gondole, la série se contente d'enchainer les références visibles pour devenir un bingo géant du coup de coude destiné aux plus attentifs.

On pense donc à Hot Fuzz au cours de la poursuite inaugurale et dans la construction du personnage de Sandrine, à La Cité de la Peur dans les rares instants de grâce et au pire de Kad et Olivier dans les multiples tentatives absurdes impliquant la police (mention spéciale à Alex Lutz, comble de la gênance dans les bottes du chef de l'autorité locale).

 

Killer Coaster : photo, Audrey LamyNous devant l'humour de la série

 

Vous en voulez encoooorrre ?

Pour terminer, on ne pourra pas éviter de mentionner la maigre direction artistique, engoncée dans un immobilisme constant durant les huit épisodes à la durée pourtant raisonnable. Des décors et des ambiances répétitives (les néons bon marché de la fête foraine, les bureaux de la police ...), une petite citation pour égayer le tout, et le minimum syndical est censé être assuré. Pas vraiment.

Pire, on perdra totalement de vue la résolution de l'affaire centrale, aussi passionnante qu'un dimanche passé dans un palais du rire en tarif réduit. À la place, nous devrons nous contenter d'un montage apathique, de quelques répliques renvoyant à d'autres oeuvres et de quelques notes de synthwave renvoyant à un revival déjà oublié. On ne repassera pas à la caisse.

Killer Coaster est disponible en exclusivité sur Amazon Prime Video depuis le 15 septembre 2023.

 

Killer Coaster : Affiche officielle

Résumé

Un roller coaster qui fonce droit vers le malaise, à peine réveillé par la prestation convaincante de son trio de tête. Ne perdez pas votre temps.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Tetra
20/01/2024 à 09:43

C'est pas ouf comme serie, je l'ai regardé en x 10 franchement j'aurai un x 20 j'aurai rien perdu de l'histoire. Alexandra lamy joue mal, le meme jeu que dans un gars une fille a peu de chose pret.

Deldel
18/12/2023 à 09:18

J'ai pas l'ahibiyd'ecrire des commentaires mais là je trouve la critique hyper dure ! Personnallement j'ai adoré cette série ! Humour décalé, textes bien écrits, personnages touchants et et je trouve une jolie esthétique : les 8 épisodes se regardent vraiment bien !
J'espère qu'il y aura une deuxième saison !

Ozymandias
15/12/2023 à 12:46

Abandonné après le premier épisode, c'est plutôt original mais mal joué globalement, pas super intéressant... Pas pour moi dommage.

Jool
28/09/2023 à 09:55

Moi j’ai bien ri ça fait passer le temps .
Cette série ne se prend pas pour ce qu’elle n’est pas.
Et pour un niveau français c’est clairement au dessus de certaines daubes qu’on nous pond depuis des décennies .

Jack-moi
27/09/2023 à 13:38

J'ai bien rigolé comme le film "Sentinelle". Killer Coaster veut ressembler aux films Slasher us, c'est un bon début. Flashback était bien même si un peu féministe-nazi. (Forte, Brutus vs César sont nul ) les autres films français amazon pas vu.

Agent Scully
25/09/2023 à 21:54

Très belle surprise cette série française
Belle réalisation, des acteurs bien trouves et des rebondissements hallucinants.
Un humour décalé génial !

Pierre-Louis
25/09/2023 à 20:35

Je trouve la note hyper dure ! Honnêtement j'ai été agréablement surpris par la qualité de cette série qui n'a pas eu un budget à plusieurs millions on s'en doute ! Le cadre est top, l'intrigue aussi et les rôles bien distribués. Je trouve assez original d'avoir osé ce genre alors qu'il est plutôt réservé aux USA en général. J'ai autant ris qu'été touché par les personnages et l'univers forain dont on ne parle jamais. Il me tarde la suite !

Geoffrey Crété - Rédaction
21/09/2023 à 22:53

@RémyL

Je n'ai cité personne parce que je ne parle pas de tout le monde, et tant mieux si je me suis trompé. (D'ailleurs, dans votre très gentil message de juillet 2022, vous nous encouragiez justement à continuer à dire quand on trouve qu'un film est nul, sans faire attention aux gens qui nous attaquent... et je suis bel et bien d'accord avec ça, encore merci)

Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on nous reproche d'être trop peu nuancé, trop négatif, trop extrême, trop superficiel, trop provoc etc. C'est normal, c'est sain, ça fait partie du jeu. Là, je constate juste qu'on a concrètement reçu juste après la publication une petite flopée de messages mensongers essayant de créer l'illusion d'une vague de réactions négatives, en essayant de se masquer sous divers pseudos, avant de prétendre à la suppression de commentaires (pratique pas inédite, quoique plutôt rare, heureusement). De quoi être un peu blasé et distant face à ça, et les tonneaux d'insultes au quotidien dont on essaye de rigoler un peu. Je pense passer suffisamment de temps à répondre et échanger avec les lecteurs et lectrices, écrire des pavés d'explication autant que possible et peu importe les situations et l'heure (par ex là, un jeudi à 23h), pour pouvoir dire que me résumer à de la condescendance, c'est un peu dommage. La majorité des médias ne répondent pas autant d'ailleurs, comme je le disais. Mais clairement, notre système de commentaire totalement ouvert et sans inscription (ça aussi, rare dans les médias comme nous, mais on aimait beaucoup l'idée de débat simple et facile) a atteint ses limites, j'ai déjà évoqué le fait qu'on allait tout changer avant la fin de l'année parce que ça devient ingérable et très désagréable (notamment à cause des gens qui bombardent avec plusieurs pseudos).

On ne peut absolument pas traiter toute l'actu (ciné, séries, SVoD, etc) parce qu'il y a beaucoup trop de choses qui sortent, et on reste un petit site indépendant, à l'accès gratuit à 98%. Alors c'est tout bonnement impossible d'avoir plusieurs avis sur tout, même si oui dans un monde idéal on aurait constamment une forme de débat sur toutes les œuvres. Trouver le temps d'écrire sur autant de films séries etc est déjà une bataille et une petite victoire pour nous, alors même qu'on doit mettre de côté plein de super choses. Mais déjà que l'équipe ne compte par ses heures pour regarder films et séries sur son temps libre, j'estime qu'on fait déjà pas mal.
Cela dit, ce n'est absolument pas la première fois qu'on publie un avis tranché, sans autre avis de la rédac. C'est même plutôt la norme, donc encore une fois je ne vois aucune situation exceptionnelle ici. Notre mission n'est pas de trouver du positif partout, mais de donner des avis, subjectifs, ce qu'on assume et revendique. Et si les gens ne sont pas d'accord, et bien : tant mieux, comme on le répète constamment.

Mais je peux préciser, puisque visiblement cette série passionne : j'ai regardé deux épisodes parce que j'étais curieux, notamment après avoir bien aimé Derby Girl, avec une partie de la même équipe (et à l'époque, j'ai reçu pas mal de commentaires désobligeants parce qu'on "osait" trouver ça très bien, 3,5/5 pour rappel). J'ai trouvé ça étonnamment plat, j'ai donc proposé à Marvin, pour avoir un deuxième avis. Etant ensuite pris par mille autre choses, je lui ai demandé d'écrire la critique, sachant qu'il avait un avis tiède sur le début de la série, et qu'à la fin il en est arrivé à cette critique.

RémyL
21/09/2023 à 19:53

Franchement… @la rédaction. J’ai besoin de commenter chaque publication pour prouver être un lecteur fidèle de votre site?? Pour ton bon souvenir Geoffrey, je vous avez envoyé un message le 14 juillet 2022 sur messenger avec un mot gentil, c’est d’ailleurs toi même qui m’avait répondu.
J’aime beaucoup vos dossiers et je suis parfois d’accord avec certaines critiques, d’autres un peu moins, mais celles-ci apparaissent désormais parfois assez aigries. Et pour celle-ci justement, on ne voit aucune nuances. N’y a t-il vraiment rien de positif sur Roller Coaster? Des fois, nous avons aussi l’occasion d’avoir d’autres avis de votre rédaction qui nuancent un peu la critique principale. Ce n’est pas le cas ici, c’est peut être pour ça que cela génère ces réactions. Vous gagneriez à faire ressortir des points positifs objectifs, on vous en a cité certains. J’imagine que cela encouragerait les créateurs, si tenté qu’ils les lisent.
Pour ce qui est de votre réaction au débat, je trouve que vous faites preuve de beaucoup de condescendance pour nous répondre. Quelle belle mentalité. Mais merci de nous trouver drôles et divertissants. Vous vous faites peut être moins chier que pendant votre visionnage de la série.

Geoffrey Crété - Rédaction
21/09/2023 à 14:31

@Cidjay

Marvin est freelance, et comme tous les freelances, il est par principe moins présent sur Ecran Large. C'est donc totalement normal qu'on réponde, on a toujours fait ainsi.

--

En tout cas, c'est bien drôle de voir certains "lecteurs et lectrices fidèles" commenter pour la première fois sur cet article. C'est pas la première fois que ça arrive, notamment sur une production française, mais c'est toujours aussi divertissant.

Quant aux banales accusations de "messages disparus" qui reposent visiblement sur des commentaires tellement fiables qu'ils ont essayé de se cacher derrière plusieurs pseudos pour créer l'illusion d'une "vague" de réactions : si on retirait les messages désagréables, faudra m'expliquer pourquoi y'a autant de commentaires négatifs sur la critique.

Plus
votre commentaire