Batman Metal : DC Comics annonce la suite apocalyptique avec des images épiques

Arnold Petit | 13 février 2020
Arnold Petit | 13 février 2020

Les héros de DC Comics se retrouvent en Enfer face au Batman Qui Rit dans cette mini-série de comics de Scott Snyder et Greg Capullo.

Après s'être occupés de Batman de 2011 à 2016, Scott Snyder et Greg Capullo sont restés en compagnie du Chevalier Noir pour marquer l'univers de DC Comics au fer rouge avec Batman Metal (ou Dark Nights : Metal en version originale). Une histoire dans laquelle Batman suivait la piste de mystérieux métaux dispersés aux quatre coins de la planète et découvrait un portail vers une dimension encore inconnue : le multivers noir. Ce monde est la face sombre du multivers de DC Comics régie par Barbatos, le dieu chauve-souris, et constituée de 7 Terres différentes, qui abritent des versions alternatives de Batman, les Chevaliers Noirs.

Ce nouveau concept a, non seulement, remporté un franc succès et présenté un univers qui a ouvert de nouvelles possibilités, mais il a aussi introduit Le Batman Qui Rit, une des versions de Batman contaminé par la toxine du Joker, devenu l'un des personnages les plus sadiques et terrifiants de l'univers de DC Comics. Au point de trouver sa place dans la continuité principale et de se frayer un chemin dans les pages d'autres comics comme Batman/Superman, The Flash ou Justice League jusqu'à même avoir son propre titre, Le Batman Qui Rit.

 

photoLes Cavaliers de l'Apocalypse

 

Avant même la fin de Batman Metal, l'idée d'une suite était déjà évoquée et s'annonçait presque officieusement en août dernier avec le renouvellement du contrat de Greg Capullo, qui reformait son duo avec Scott Snyder pour un autre projet. Finalement, après deux ans d'attente et plusieurs jours à avoir entretenu le mystère avec de premières images, DC Comics a mis fin au suspense et a officiellement annoncé la suite de Batman Metal, intitulée Dark Nights : Death Metal avec une mini-série en six numéros dont le premier sera disponible le 13 mai 2020 aux États-Unis.

Scott Snyder et Greg Capullo se sont entourés de la même équipe que pour Batman Metal, avec Jonathan Glapion pour l'encrage et FCO Plascencia pour les couleurs. En plus de la mini-série, plusieurs one-shots seront publiés pour montrer ce qui est arrivé à d'autres personnages au milieu de cet univers apocalyptique.

ATTENTION, SPOILERS !

 

photoLa couverture de Dark Nights : Death Metal par Greg Capullo

 

L'histoire reprendra après Year of the Villain : Hell Arisen de James Tynion IV, Steve Epting et Nick Filardi, avec la défaite des héros de Justice League face au Batman Qui Rit, qui a pris le contrôle de la Terre et l'a plongée dans le chaos avec l'énergie du multivers noir.

Alors que certains héros comme Wonder Woman et Flash ont fait des compromis pour essayer de préserver l'humanité, d'autres ont rejoint Batman au sein d'un réseau de résistance tandis que Superman a été fait captif afin d'alimenter le Soleil. Mais Wonder Woman, le personnage central du récit d'après Scott Snyder, va obtenir des informations d'un mystérieux individu qui lui permettront de rallier les derniers héros restants pour mener un ultime combat contre le Batman Qui Rit et Perpetua, la mère du multivers.

 

photoLa Trinité

 

Scott Snyder avait bâti son univers en laissant des indices dans Batman et avait déjà une suite en tête quand il travaillait sur Batman Metal :

« J'attends de faire cette histoire depuis que nous avons terminé Dark Nights : Metal. Comme pour un événement à grande échelle, nous avons laissé des portes ouvertes. J'avais espéré que si les gens aimaient suffisamment la première série, nous aurions une chance de mettre en place quelque chose de plus grand, et c'est notre plan pour Death Metal. »

Au vu de l'histoire et des premiers visuels, des personnages toujours plus marquants devraient faire leur apparition, notamment grâce aux dessins de Greg Capullo, qui a visiblement pris du plaisir à faire cette suite :

« Pour nous tous, Dark Nights : Death Metal, c'est du fun. Les comics devraient être amusants, explosifs et démesurés. Cette série va être passionnante et pleine à craquer de grands moments ‘metal-esque’ qui vont rendre les fans dingues dès qu'ils les verront. »

 

photoLe Batman Qui Rit, toujours bien entouré

 

Rien qu'à voir Wonder Woman et sa Tronçonneuse de Vérité, Batman en Faucheuse sur sa moto des Enfers ou l'apparence de Superman avec ses cheveux longs et ce qui ressemble à un poing américain sur la couverture de Greg Capullo, Dark Nights : Death Metal s'annonce comme un récit absolument épique. Un aperçu des premiers dessins a également été révélé, dans lequel on peut voir Le Batman Qui Rit, accompagné par d'autres versions du Chevalier Noir, dont un Batman-Cthulhu, et il semble déjà à l'aise dans son rôle de maître du monde face à Wonder Woman.

DC Comics a aussi dévoilé plusieurs variantes : une de Greg Capullo, une autre de David Finch, une variante de Wonder Woman de Stanley 'Artgerm' Lau et une variante de Superman de Francesco Mattina, ainsi que quelques planches de Dark Nights : Death Metal. La publication de la mini-série se déroulera de mai à juillet avant de connaître une pause (pour des raisons encore inconnues) et reprendra de septembre à novembre.

 

photoLa variante de Greg Capullo

photoWonder Woman, reine des Enfers, par Stanley 'Artgerm' Lau

photoUn Superman primitif, par Francesco Mattina

photoArmée de sa Tronçonneuse de Vérité, Wonder Woman s'aventure dans des endroits obscurs...

photo... et croise une créature qui ressemble à une version maléfique de Swamp Thing

commentaires

RobinDesBois
15/02/2020 à 16:42

@Interpol tu n'as pas aimé La Cour des Hiboux et le Deuil de la famille de Snyder et Capullo ?

Interpol(TheBand)
14/02/2020 à 05:59

Snyder et Capullo rempilent pour nous montrer encore une fois à quel point ils emmerdent la subtilité. Bref sans moi.

Phil06
14/02/2020 à 00:18

Batman Metal etait d’un ennuie monstrueux. Des dialogues à n’en plus finir alors qu’ils ne s’y passe pas grand chose. Le premier tome était pas mal, mais le reste était en roue libre totale.
J’aime quasiment tous les bon event de chez DC, mais lui... OH MY GOD!

Ce sera sans moi

Djshadow
13/02/2020 à 20:47

Snyder doit arrêter la coke de toute urgence.
Batman métal était mauvais mais là ça a l'air d'aller encore plus loin

votre commentaire