Hogwarts Legacy présente 45 minutes de gameplay inédit et inquiète les joueurs

Lino Cassinat | 16 novembre 2022 - MAJ : 16/11/2022 14:25
Lino Cassinat | 16 novembre 2022 - MAJ : 16/11/2022 14:25

Hogwarts Legacy se rapproche, mais sa dernière présentation de 45 minutes inédites de gameplay inquiète les joueurs, qui redoutent un jeu beau, grand... et vide.

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est l'un des jeux les plus attendus de 2023 (qui s'annonce particulièrement chargée entre Diablo IV, Final Fantasy XVI, la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild...) et l'un des plus discutés du moment du fait de sa sortie prochaine en février. L'attente est d'autant plus grande que le titre se donne pour mission de réaliser un fantasme de longue date pour les fans d'Harry Potter, à savoir, un monde ouvert leur permettant de parcourir l'univers vivant et fourmillant d'idées créé par J. K. Rowling.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoPlongeons dans l'univers

 

Sauf que sur ce dernier point, la dernière présentation du développeur Avalanche Software a soulevé quelques inquiétudes : ça ne fourmille pas beaucoup justement, et après 45 minutes de gameplay inédit, les joueurs s'inquiètent d'avoir à affaire à un jeu beau, grand, amusant, mais vide. Il convient cependant de dire que les réactions à la vidéo se sont montrées globalement positives, et le public s'est notamment montré très réceptif aux graphismes / direction artistique du jeu, ainsi qu'au système de combat, qui s'annonce dynamique et surtout loin d'être simpliste.

Mais, comme l'ont expliqué en détail nos confrères de JeuxVideo.com ainsi que quelques youtubers spécialisés, on peut légitimement craindre de se retrouver face à une magnifique coquille vide. La présentation est en accès libre sur YouTube si d'aventure vous vouliez vous faire votre avis, mais de notre côté, on ne peut en effet pas dire qu'il y ait une grosse ambiance à Poudlard. Malgré le dynamisme des présentateurs d'Avalanche Software, il règne sur le jeu comme une froideur et une solitude carcérales. Par moment, on se croirait presque dans Demon's Souls ou à Azkaban.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoIl a rétréci le dieu dragon

 

Pas de Quidditch, pas de bavboules, pas d'échecs de sorcier et des PNJ plantés au milieu d'un couloir qui distribuent des quêtes comme un homme-sandwich vous distribue un tract Sephora à la sortie du métro. Les étudiants sont-ils sous le coup d'une punition collective qui interdit toute manifestation de vie pour avoir trop chatouillé les valseuses du saule cogneur ? Poudlard subit-il un plan de rigueur économique conçu par des détraqueurs allemands ? On ne saurait dire, mais pour une université pleine d'étudiants et de créatures magiques, c'est la cure d'austérité.

Et la mise en scène ne vient pas arranger cela, au contraire. Aucune musique de fond, des plans statiques et une animation des visages qui renvoie dangereusement à la vallée de l'étrange façon Elder Scrolls IV : Oblivion. Il y aura bien Peeves l'esprit farceur qui apportera une certaine étincelle, heureusement, ainsi qu'une séquence de duel pour réveiller un peu les esprits. Quelques panoramas impressionnants sont à noter, mais au global, la réalisation peine à maintenir son ampleur, la faute à un certain manque d'inspiration.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photo Peut-être aussi que ça manque de vie parce que la vidéo nous envoie chez ces losers de Poufsouffle

 

Mais surtout, l'inquiétude grimpe en ce qui concerne le but du jeu en lui-même. Peut-être qu'Avalanche Software a été trop prudente dans sa volonté de ne pas spoiler et en a beaucoup plus sous le coude que ce qu'elle a bien voulu nous montrer. Mais pour le moment, le système de quêtes et les quêtes en elles-mêmes ont l'air assez (trop) standards voire maigres, et accompagnés des mêmes gadgets habituels : secrets et objets à collectionner.

Il ne faudrait cependant pas noircir le tableau outre mesure. Rappelons que le jeu qui a été présenté en a encore pour 3 mois de développement, et que les présentateurs ont annoncé que de nombreux éléments avaient été masqués ou tronqués pour ne pas spoiler. Il faut aussi souligner une fois de plus que le système de combat s'annonce plutôt jouissif, que les graphismes sont vraiment beaux et que la vidéo d'Avalanche Software met également en avant un outil de création de personnages / personnalisation qui s'annonce assez poussé.

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoDe beaux duels en perspective

 

De là, plusieurs réflexions possibles. On peut se rassurer en se disant qu'il est possible que nous n'ayons fait que gratter la surface du jeu... même si cela reviendrait à faire confiance au marketing de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, qui n'allait évidemment pas dire que leur production n'a ni âme ni souffle.

On peut aussi se mettre au clair avec ses attentes et avec l'objectif principal tacite du titre : donner du Harry Potter à une masse de fans plutôt casuals pour qui la proposition d'univers sera plus importante que la profondeur du jeu – et c'est très bien aussi. On dit simplement que casual ou hardcore gamer, tout le monde s'ennuie à égalité dans une salle d'attente où il n'y a rien à faire et personne à qui parler.

Tout savoir sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Stan
21/11/2022 à 07:36

En même temps quand on regarde Harry Potter et l'ordre du Phénix qui est de souvenir, en semi-open wolrd, c'est marrant 5 minutes mais on s'y fait vite chier quand même

Lous
17/11/2022 à 14:56

@Lougnar "Griffon d'or" mais fais un effort !! Gryffondor ou mieux Gryffindor !! Et oui les traducteurs français sont a chier

TheFae
16/11/2022 à 22:55

Le seul truc intéressant aurait été de faire un jeu multijoueur sandbox en copiant ce qui se faisait sur le jeu Garry's Mod avec les serveurs Poudlard RP que Warner s'est empressé d'aller faire fermer on sait pas trop pourquoi.
Qui ça gênait sérieux ? Et si c'est pour éviter une perte potentielle de chiffre pour leur jeu, c'est ridicule car il ne rentre pas en concurrence vu qu'il n'est pas multi, et que donc les joueurs gmod présents sur ces servs font parti des premiers à vouloir jouer à Hogwarts Legacy ! (sans compter que le nombre de joueurs gmod doit être une goutte d'eau dans l'océan de joueurs qu'ils espèrent viser, en tout cas j'espère pour eux)

Bref, au lieu de ça on va se taper un jeu sans doute vide même si peut-être bien fichu (j'y crois moyen perso), dont on va faire l'histoire en 15/20 hr et qu'on oubliera sans doute aussitôt.

C'est incroyable de rater des opportunités aussi grosses quand même.

Lougnar
16/11/2022 à 18:36

"ces losers de Poufsouffle"... Perso j'adore leur côté hobbitesque de leur salle !
La plus belle pour moi ! Griffon d'or c'est chouette aussi mais tellement surcôté !

Ankytos
16/11/2022 à 17:56

"Rappelons que le jeu qui a été présenté en a encore pour 3 mois de développement, et que les présentateurs ont annoncé que de nombreux éléments avaient été masqués ou tronqués pour ne pas spoiler."

J'ai vu le gameplay en question. Je ne souhaite pas spécialement faire mon désagréable mais ce n'est pas en 3 mois qu'un jeu de ce type peut rattraper les défauts relevés. Ne pas spoiler ? Des éléments de narration, possible mais les couloirs froids et ternes, les pnjs comme des poissons morts et le manque de vie général demeureront probablement.

Les mécaniques semblent fonctionner mais rien d'excitant à l'horizon.

Pour un vrai fan de l'univers, cela suffira peut-être pour l'intéresser mais pour quelqu'un qui n'y attache pas plus d'importance que ça comme moi (sans y être allergique pour autant), cela risque de ne pas suffire pour que j'aille y voir de plus près si tout cela se confirme à la sortie.

LeConcombreMoisi
16/11/2022 à 16:20

Osef