Resident Evil 9 : les premiers détails concernant le survival horror ont fuité

JL Techer | 4 août 2022 - MAJ : 04/08/2022 11:35
JL Techer | 4 août 2022 - MAJ : 04/08/2022 11:35

Les premiers détails concernant Resident Evil 9 auraient fuité. Le jeu s'appellerait Resident Evil Apocalypse et viendrait clôturer la trilogie entamée avec Resident Evil 7 et Resident Evil: Village.

Capcom vient tout juste d'annoncer des chiffres de ventes hallucinants pour ses sagas phares, Resident Evil et Monster Hunter, confirmant l'immuable succès de la série de survival horror qui a fêté ses 25 ans en 2021. Alors que les fans ont déjà le mors aux dents en attendant l'arrivée prochaine de Resident Evil 4 Remake, et que Resident Evil Village s'apprête à recevoir un DLC massif dédié à Rose, la fille d'Ethan Winters, le prochain opus de la franchise horrifique viendrait de subir une énorme fuite d'informations.

Les éléments suivants sont évidemment à prendre avec des pincettes, puisqu'il s'agit de leaks qui ont été relayés par des initiés proches de Capcom, mais qu'elles n'ont aucunement été confirmées par la firme japonaise. Cependant, il est possible d'accorder un certain crédit à ces sources, puisque Resident Evil 7 et 8 avaient eux-mêmes subi d'énormes fuites d'informations des mois avant leur arrivée sur le marché, et qu'une grande partie des éléments révélés se sont avérés.

 

Resident Evil : Village : photo"Oh shit, here we go again"

 

Resident Evil campagne édition

Le prochain titre de la saga Resident Evil devrait être intitulé "Apocalypse", et devrait conserver l'ambiance occulte et mystique de Resident Evil Village. Les fuites évoquent que le jeu pourrait être sous-titré "9e phase lunaire", ou pourrait voir la lune apparaître dans son logo.

Selon les informations qui ont été divulguées, RE9 aurait pour cadre une ville fantôme située "dans l'Ouest" (sans plus de précision). Le jeu présenterait une grande variété de paysages, dont des grottes, une rivière, un centre-ville, un camping et une forêt. La fuite précise que la forêt serait particulièrement angoissante et effrayante, et que sans carte, les joueurs pourraient facilement s'y égarer.

A priori, l'exploration de la ville pourrait reprendre certains codes de Resident Evil 4, et certaines portes verrouillées pourront être forcées à s'ouvrir, ou brisées grâce à des armes de mêlée. Quant à savoir si le jeu restera en vue à la première personne ou s’il bénéficiera d'une vue à la troisième personne, rien n'est venu le préciser.

 

Resident Evil : Village : photoUn nouveau changement de décor est à attendre pour RE9

 

La petite boutique des horreurs

Après le menu best of de l'horreur de la Hammer proposé par RE8, RE9 proposerait des créatures issues des mythologies amérindiennes. Les monstres seraient des créatures difformes, au design plus effrayant que pour les précédents opus. Les leaks évoquent la présence de "Wendigos", des hommes maudits pour avoir commis des actes de cannibalisme et des "Goatmen", des sortes de loups-garous à têtes de bouc.

Certains ennemis pourraient imiter le langage humain, voire même prendre l'apparence de personnages amicaux afin de mieux surprendre le joueur. Il incomberait donc au joueur d'être vigilant concernant le comportement des PNJ pour y repérer des bizarreries et démasquer ces créatures. Une idée séduisante sur le papier, mais reste à savoir si cela est vraiment viable en jeu.

Les insiders ont dévoilé que l'un des premiers boss du jeu s'appellerait Barghest, il s'agirait d'un "gros chien noir, avec un twist". L'un des antagonistes les plus importants serait une femme désignée par le nom de Glaistig. Il est précisé qu'elle porte une robe verte et des bijoux dorés, et que "son design devrait plaire aux fans", à l'image de Lady Dimitrescu de Resident Evil Village.

 

Resident Evil : Village : photoQui pourra prendre la relève de Lady Dimitrescu ? 

 

Héros ou héroïne

Si Rose, la fille d'Ethan Winters (héros de RE7 et 8) est destinée à prendre la relève de son père dans le DLC de Resident Evil Village intitulé Shadows of Rose, rien ne vient confirmer ou infirmer qu'elle pourrait être l'héroïne de Resident Evil Apocalypse. Les informations qui ont fuité ne précisent pas quel personnage de la saga les joueurs incarneront.

Toutefois, il est évoqué la possibilité que le protagoniste de RE9 puisse être l'une des figures iconiques de la saga Resident Evil. Les joueurs pourraient donc potentiellement prendre les commandes de Chris Redfield, ou pourquoi pas de sa sœur Claire, ou Jill Valentine. Le retour du BSAA à la fin de RE8 pourrait suggérer le retour de Sheva Alomar également.

 

Resident Evil : Code Veronica : photo"Make Claire Redfield Great Again !"

 

Enfin, les fuites mentionnent que le joueur pourrait être secondé par une femme nommée Hulder qui serait en réalité une arme biologique. Tel un bon génie qui accompagnerait le héros, elle pourrait donner des indications utiles à la progression de l'intrigue quand le joueur lui montrera des items, clés ou pièces de puzzle. Respectée par les monstres, elle pourrait se déplacer parmi eux sans craindre d'attaque.

Pour le moment, Capcom ne s'est pas exprimé concernant la nature de ces informations. L'existence de Resident Evil 9 n'est toujours pas confirmée officiellement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
clckwrkrange
09/08/2022 à 08:32

@Kynapse

+1

Pour le prochain, il faudrait qu'ils proposent un dénouement pour clore la saga initiée avec le tout premier Resident Evil.
Et effectuer un reboot pour le dixième opus. Soit un soft en restant dans le même univers mais avec des personnages nouveaux et sans rapports avec les anciens, soit un hard reboot, où ils changent totalement l'univers, et les événements de la saga n'ont jamais existés.

Kynapse
07/08/2022 à 22:43

Je veux dire qu’avant, nous avions l’arc Wesker, qui s’est terminé dans un grand n’importe quoi. Maintenant, on avance à vue, et ça devient un souci pour l’engagement du joueur un minimum assidu…

Kynapse
07/08/2022 à 22:37

MHOXI

Umbrella dans les premiers, Neo Umbrella dans le 6… Je commence à croire que le lore de RE atteint sa limite (dans le déconne surtout), d’autant plus qu’il y aura un gap de 20 ans entre RE8 et les suivants (si on se fie au DLC à venir) avec donc un casting qui se fait vieux.
Je ne veux pas me fairel’avocat du diable, mais peut-être faudrait-il un vrai reboot cette fois-ci :/

MHOXI
07/08/2022 à 06:48

Le 7 en VR c'est une tuerie !! Après je trouve le scénario du jeu un peu éloigné de ce qu'était RE au tout début. On ne pouvait pas éternellement rester à Rancoon city, mais le fond l'histoire s'en éloigne un peu trop. Un retour au source avec notre bonne vieille société Umbrella serait sympa.

clckwrkrange
05/08/2022 à 08:28

@blame

Resident Evil 7 n'est en aucun cas un reboot. Il est une suite de l'histoire débutée avec le premier jeu, proposant des mécaniques certes différentes sur la forme, en passant du TPS au FPS, mais sur le fond étant très semblable aux débuts de la saga sur son aspect survival horror.
Du reste, bien qu'il y ait une mythologie tout du long de la saga, chaque épisode peut s'apprécier individuellement, car on ne va pas se le cacher, Resident Evil n'a jamais été un modèle de scénario complexe, mais une bonne série B voire Z et c'est aussi pour ça qu'on aime tant ces jeux.

Donc @Lougnar, pour apprécier Resident Evil Village il n'est nullement besoin que vous ayez fait le 7, toutefois il serait dommage de passer à côté de cet épisode majeur.

Kynapse
04/08/2022 à 21:47

@Lougnar

Je te conseille vivement le 7 avant d’éventuellement jouer au 8, d’autant plus qu’un twist majeur de celui-ci repose sur son prédécesseur.
Le 7 a aussi en ce qui me concerne une bien meilleure ambiance et conception, si ce n’est que le dernier tiers est en déça du reste à cause de son trop-plein d’action.
RE 8, c’est la même chose que le dernier tiers du 7, mais du début à la fin, avec un gameplay rigide pas du tout adapté à la gestion des vagues d’ennemis qu’on se prend continuellement dans la gueule.

blame
04/08/2022 à 16:29

@clckwrkrange

si tu le dit

clckwrkrange
04/08/2022 à 14:33

@Blame

Le 7, une suite reboot ?!?
On a pas dû jouer au même jeu

blame
04/08/2022 à 14:14

@Lougnar
Oui, c'est mieux. C'est une suite reboot à partir du 7.
Je te les conseils surtout le village que j'ai adoré. Le 7 il y a un côté du jeu Outlast tu te fais victimisé, mais à la différence de celui-ci tu va petit à petit être armé.

clckwrkrange
04/08/2022 à 14:12

@Lougnar

Pas indispensable pour profiter de l'histoire mais un plus par rapport au background.

Plus
votre commentaire