The Texas Chain Saw Massacre : le jeu sera-t-il un plaisir régressif et gore ?

JL Techer | 16 juin 2022
JL Techer | 16 juin 2022

Leatherface est de retour. Il revient dans The Texas Chain Saw Massacre : The Game, un jeu de survie multijoueur sur Xbox One/Series, PC et PS4 et PS5.

Les jeux d'horreur et de survie multijoueurs ont le vent en poupe depuis quelques années. Défouloirs sanglants au fun immédiat, plaisirs gores, et spectacles réjouissants pour les joueurs-spectateurs qui hantent le réseau Twitch, ces titres cartonnent d'autant plus quand il s'agit d'adaptations de grands noms de l'horreur. Dead by Daylight et son casting issu des licences Halloween, Freddy et Saw (entre autres), feu Vendredi 13 : Le jeu, et le plus récent jubilatoire Evil Dead : The Game ont prouvé la bonne santé du genre.

La recette est la même, et est on ne peut plus simple : il suffit de prendre une bande d'innocents souffre-douleurs, de leur affubler quelques armes afin de garantir au minimum leur survie, et de balancer au milieu de tout ça un tueur sanguinaire, souvent bien plus fort et dangereux que toutes ses victimes potentielles réunies. Une formule éprouvée que Sumo Digital et l'équipe de Gun Interactive ont choisi d'adopter pour accueillir Leatherface et la famille Sawyer dans le futur titre The Texas Chain Saw Massacre : The Game, mais avec quelques twists bienvenus.

 

 

Le soft a presque des allures de revanche pour le studio Gun Interactive, parent malheureux de Vendredi 13 : le jeu, titre tué dans l'œuf suite à une sombre affaire de droits. Adieu le masque de hockey et la machette, bonjour le masque fait de peau humaine et la légendaire tronçonneuse, les développeurs remettent le couvert avec un pari assez osé : réaliser une adaptation du Massacre à la tronçonneuse de 1974, réalisé par Tobe Hooper.

La bande-annonce officielle de gameplay mise en ligne par Sumo Digital met en lumière une direction artistique poisseuse et rétro au possible, qui renvoie directement les joueurs dans la cambrousse texane des années 70. Le grain de l'image, le très malin panneau qui indique "Based on true events", la reproduction de scènes cultes (Leatherface qui ouvre brusquement la porte du congélateur pour en extirper une victime, ou poursuivant une survivante en agitant sa tronçonneuse...), le sound design... Gun Interactive semble mettre le paquet pour séduire les fans de la famille Sawyer. 

 

The Texas Chain saw Massacre : The Game : photoLe genre d'image qu'on entend

 

Et il sera bien question de famille dans ce The Texas Chain Saw Massacre. Les développeurs ont choisi de twister la traditionnelle formule du jeu multijoueur asymétrique, en ne proposant pas seulement un mode de jeu en un contre une bande de victimes, mais en offrant un mode de jeu à 3 contre 4. De quoi renouveler le gameplay, et surtout accroître la tension chez ceux qui endosseront la peau (oui c'était facile) des survivants. Le fait de concevoir ce mode de jeu a été un réel défi en termes de game design pour Gun Interactive, comme l'a expliqué Wes Keltner, directeur du studio :

"Lorsque vous avez trois tueurs et quatre victimes qui courent dans un espace de jeu, vous passez beaucoup de temps à concevoir les niveaux. Il faut créer des ombres et des objets derrière lesquels se cacher [...] tandis que les couloirs deviennent des points d'étranglement naturels que les joueurs peuvent traverser rapidement pour trouver la prochaine cachette. Avec trois tueurs à vos trousses, cela peut être éprouvant. Il nous incombait également de veiller à ce que chaque niveau crée des moments passionnants et terrifiants."

 

The Texas Chain saw Massacre : The Game : photoPas top la déco de ce B'n'B

 

Le choix de s'orienter vers la formule du 3 VS 4 s'est fait naturellement pour les membres du studio. Le visionnage du film de Tobe Hooper a conduit les développeurs à un constat simple : les futures victimes n'affrontent pas que Leatherface, mais toute sa famille. Afin de respecter au mieux le sentiment de danger propre au Massacre à la Tronçonneuse originel, il fallait donc confronter les joueurs à vraie menace : celle de la tribu Sawyer tout entière.

Cerise sur le gâteau : les membres de la famille qui ne pourront pas être tués. Les joueurs devront donc apprendre à se cacher et ne trouveront leur salut que dans la fuite. Pour ce qui est du terrain de jeu des festivités, Gun Interactive a annoncé avoir modélisé avec soin les lieux emblématiques du premier film : la station essence, les abattoirs, et bien évidemment, la mythique maison des Sawyer. Le titre étant encore à un stade peu avancé de son développement, impossible de savoir si d'autres lieux de massacres sont prévus ou non. 

The Texas Chain Saw Massacre : The Game, est pour l'instant attendu pour une livraison en 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire