Resident Evil 4 Remake, Final Fantasy XVI, Spider-Man sur PC... les 5 plus grosses annonces du State of Play de Sony

JL Techer | 3 juin 2022
JL Techer | 3 juin 2022

Entre Resident Evil 4 Remake, un trailer pour FF16 et Spider-Man qui arrive sur PC, le dernier State of Play de Sony a été riche en annonces.

Les derniers State of Play organisés par Sony n'avaient pas convaincu grand monde, mais la firme japonaise semble bien décidée à passer à la vitesse supérieure en termes de communication à l'approche du Summer Game Fest et de l'E3. Sony a frappé très fort avec son dernier State of Play. Et bien que les blockbusters majeurs de la firme, tels que God of War Ragnarok ou Marvel's Spider-Man 2 manquaient à l'appel, PlayStation a su capitaliser sur les annonces de ses éditeurs tiers pour faire le show.

Au rayon des annonces, Sony a mis l'accent sur les prochains titres PSVR2 attendus pour le courant de l'année : Resident Evil Village, No Man's Sky et The Walking Dead: Saints and Sinners Chapitre 2 – Retribution. Horizon : Call of the Mountain, qui permettra d'explorer le monde d'Horizon Forbidden West en VR, sera disponible en 2023. Horizon Forbidden West recevra d'ailleurs un nouveau mode de difficulté et un mode New Game+ cette année.

 

Horizon Forbidden West : photoRéunion chez Sony pour décider du futur DLC d'Horizon

 

Du côté des éditeurs tiers, Sony a annoncé à la volée une flopée de titres pour PlayStation 4 et 5 : Rollerdrome, par le studio responsable de OlliOlli World, un jeu inspiré du RollerBall. Eternights sera un croisement entre jeu de drague, action-RPG et jeu de survie. L'excellent Tunic arrivera sur PS4 le 27 septembre 2022, quelque temps avant que le jeu narratif Season : a letter to the future ne débarque en automne.

Révélation inattendue, Street Fighter 6 s'est montré avec un système en pseudo monde ouvert, et un peu de gameplay. Les joueurs pourront créer un avatar et se balader dans le Battle Hub, qui sera sûrement une sorte de lobby en ligne. Un mode World Tour a été annoncé dans lequel l'avatar se promènera librement dans Metro City à la recherche d'adversaires. 

Outre ces quelques annonces sympathiques, Sony a surtout lancé une brochette de belles surprises, dont Ecran Large vous livre le top 5.

 

Street Fighter 6 : photoRyu, Luke, Chun-Li et Jamie sont les quatre premiers persos confirmés

 

5 - Marvel's spider-Man sur PC

Annonce surprise qui a pris tout le monde de court, Sony a révélé que Marvel's Spider-Man, le hit d'Insomniac Games sorti en 2018 sur PS4 allait débarquer sur PC dès le 12 août 2022. Fort de plus de 20 millions d'unités vendues sur PS4, le jeu en monde ouvert s'apprête à tisser sa toile sur Steam et Epic Game Store dans une version remasterisée et augmentée des trois DLC du season pass La ville ne dort jamais. Le portage de l'araignée sur support Windows a été dirigé par Nixxes, l'un des studios achetés par Sony l'an dernier.

Marvel's Spider-Man : Miles Morales est également prévu pour être adapté sur PC, mais n'arrivera que plus tardivement, à l'automne 2022. De quoi ravir les PCistes, et également de donner de quoi attendre à celles et ceux qui trépignent d'impatience de pouvoir mettre les mains sur Marvel's Spider-Man 2 et Marvel's Wolverine. Plus que jamais, PlayStation confirme donc son envie d'aller conquérir les terres de Windows en portant ses plus gros blockbusters sur PC.

 

 

4 - Stray 

Après les arachnides, place aux félins. Développé par BlueTwelve Studio pour le compte d'Annapurna Interactive, Stray a montré un peu plus de son gameplay grâce à une nouvelle bande-annonce. Son monde cyberpunk post-apocalyptique délirant, où les humains semblent avoir totalement disparu au profit d'une société peuplée par des robots, a l'air plus vivant que jamais. Il faudra explorer cet étrange territoire dans la peau d'un chat, accompagné de B12 un drone volant.

Stray est sans doute l'un des jeux indépendants les plus attendus de l'année 2022. Sa proposition d'incarner un chat pour explorer une ville futuriste a tout de suite séduit le public. Les développeurs ont insisté sur le fait que le titre comprendra une part d'action, mais qu'il faudra aussi faire chauffer ses méninges afin de pouvoir survivre dans cet environnement hostile.

 

 

3 - The Callisto Protocol

Pendant qu'Electronic Arts met les bouchées doubles pour sortir un remake de Dead Space digne de ce nom, les développeurs de Striking Distance, un studio fondé par les anciens créateurs du premier Dead Space, ont profité du State of Play pour montrer les premières images de gameplay de The Callisto ProtocolLe titre se présente comme un survival horror spatial à l'ambiance et à la mise en scène faisant tout autant écho à Aliens qu'à Event Horizon, et à… Dead Space évidemment.

Perdu dans une prison située sur l'une des lunes de Jupiter, le héros devra survivre alors que de répugnantes créatures nommées Biophages hantent les couloirs, prêtes à tout pour réduire le joueur à l'état de particules élémentaires. Le trailer diffusé lors du State of Play est impressionnant de réalisme, et laisse déjà présager de quelques beaux moments de frayeur. The Callisto Protocol est attendu pour le 2 décembre 2022 sur PS5 et PS4. 

 

 

2 - REsident Evil 4 Remake

Les rumeurs qui traînaient sur Internet depuis des mois étaient donc vraies. Capcom a officialisé l'existence de Resident Evil 4 Remake, et a même dévoilé une date de sortie : le titre sortira sur PS5, PC et Xbox Series le 24 mars 2023. Léon S. Kennedy reprendra donc du service pour aller de nouveau sauver la peau de cette insupportable Ashley Graham, la fille du Président des États-Unis, enlevée par une bande de maniaques sectaires isolés dans un village paumé au milieu de l'Espagne.

Comme pour Resident Evil 2 Remake, le titre devrait subir un magnifique lifting grâce aux dernières avancées technologiques. Les premières images de gameplay laissent entrevoir que le RE Engine a encore fait des merveilles. L'éditeur a également révélé que le jeu bénéficiera d'un "scénario réinterprété". Léon Kennedy se fend même d'un énigmatique "cette fois-ci, ce sera différent" à la fin de la bande-annonce, annonciateur de nouveautés. L'attente va être très longue...

 

 

1 - Final Fantasy XVI

Sony a clôturé son State of Play en fanfare avec une nouvelle bande-annonce furieuse pour Final Fantasy XVIAttendu comme le loup blanc (pas Geralt, l'autre) par toute la communauté PlayStation, le prochain JRPG de Square Enix a la lourde tâche de ramener la saga sur les sentiers de la gloire, après les errances artistiques FF13 et FF15. Avec Naoki Yoshida, le sauveteur de FF14, à la tête du projet, tous les fans de la licence espèrent une résurrection pour Final Fantasy, tel le Phénix de ses invocations.

 

 

Les quelques séquences de gameplay incluses dans le trailer laissent espérer des combats dynamiques, et surtout des duels titanesques entre invocations particulièrement impressionnantes. Il faut dire qu'avec Ryota Suzuki, le créateur du système de combat de Devil May Cry 5 aux commandes du gameplay pour les affrontements, le meilleur est à espérer. Le ton s'annonce également plus mature que pour ses prédécesseurs. FFXVI arrivera pour remettre les pendules à l'heure dans le courant de l'été 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tnecniv
06/06/2022 à 11:04

@ Lestat1886 Je pense que CV n'est pas aussi populaire que certains aiment à le dire, mais il mériterait clairement un bon coup de polish, pour ma part je trouve que la technique de CV vieilli plus mal que les premiers, même si les modèles sont plus lisses et détailés, les décors en vraie 3D de l'époque n'ont pas le charme et le fourmillement en détails des RE en 3D précalculée qui ont précédé CV, de plus je l'ai toujours trouvé encore plus mou et rigide que les premiers, ça manque d'impact, donc oui, il mériterait clairement un dépoussiérage, et puis si ça peut calmer ceux qui pensent que c'est le vrai 3 ... Ça m'a toujours fait marrer de lire ça, surtout qu'au final on s'en fou un peu qu'il ne soit pas canon, ça ne l'a pas empêché d'avoir du succès auprès de certains .

Lestat1886
03/06/2022 à 22:35

RE4 remake aura donc droit à un "scénario réinterprété"? J’espère bien parce que celui de l’original était bien ridicule (même par rapport aux précédents)…
Et bon sang pourquoi avoir sauté Code Veronica?

Jeanne
03/06/2022 à 21:28

Par contre les doublages anglais sont toujours aussi pourris, j'espère que Square Enix continuera à nous laisser jouer en japonais avec sous-titres...

Bilbo
03/06/2022 à 15:29

Petites précisions : Callisto Protocol sort également sur Xbox...tout comme SF6 d'ailleurs...

Je précise parce que depuis hier la secte des Pro-S bombent le torse en pensant que tout ce qui a été présenté est exclue PS, alors qu'à part FF 16 (exclue temporaire) et Stray, c'est du multiplateforme.

votre commentaire